Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Grossesse et reflux gastriques : Comment l’ostéopathie les soulage ?

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
rgo reflux grossesse femme enceinte
Approuvé par un ostéopathe D.O.

Le reflux gastro-oesophagien chez la femme enceinte est fréquent. On parle de reflux gastro-oesophagien (RGO), reflux gastrique ou encore de pyrosis. On les appelle également remontées acides ou brûlures d’estomac.

Ces troubles sont généralement bénins mais provoquent des douleurs bien réelles. Des solutions naturelles, adaptées à la grossesse, existent pour atténuer les symptômes de reflux enceinte.

L’ostéopathie notamment propose une approche douce et de bons résultats sur la fréquence et l’intensité des remontées acides.

Les symptômes du reflux gastrique pendant la grossesse

Le RGO se reconnaît en général assez facilement :

  • Les douleurs apparaissent surtout après les repas, ou lorsque vous êtes en position allongée.
  • Elles provoquent une sensation de brûlure dans la gorge, et vous laissent un goût amer dans la bouche.
  • Vous pouvez avoir de la toux, en effet votre oesophage peut être irrité par l’acidité des remontées.

Les RGO sont très fréquents chez la femme enceinte. Près d’une femme sur deux en souffre notamment au 3ème trimestre de grossesse.1

Les causes du reflux gastro-œsophagien chez la femme enceinte

Quand bébé prend de la place

Lors de votre grossesse, votre utérus se distend pour accueillir votre enfant. Et plus bébé grandit, plus votre utérus remonte vers les organes viscéraux, et crée une pression sur ceux-ci.
La place qu’occupe bébé exerce une compression sur votre estomac, mais aussi sur votre côlon. Ce qui peut créer des troubles digestifs comme les RGO, mais aussi de la constipation par exemple.

Cela explique d’ailleurs le fait que les brûlures d’estomac soient exacerbées durant le 3ème trimestre. Bébé prend de plus en plus de place. Ainsi l’estomac en a de moins en moins, et vos troubles digestifs peuvent s’accentuer.

Le rôle des hormones

Durant la grossesse votre corps produit une grande quantité d’hormones afin de donner de l’élasticité à votre utérus. Et notamment de la progestérone, une hormone qui permet aux muscles de se détendre.
Ici la progestérone permet à vos muscles abdominaux de se détendre. Ces derniers se distendent et s’étirent. Ils prennent ainsi de plus en plus de place.

De plus, cette hormone allège la tonicité de certains de vos muscles, et notamment du sphincter oesophagien. Or, ce dernier, aussi appelé cardia, est le muscle, ou clapet, qui empêche les aliments ingurgités de remonter.

Ainsi, cet étirement et le manque de tonus empêche une bonne fermeture de ce clapet au niveau de votre estomac.

Une pression intra-abdominale exacerbée

C’est la pression intra-abdominale qui augmente au fur et à mesure de votre grossesse qui provoque ces remontées.
Les vêtements trop serrés peuvent aussi augmenter cette pression intra-abdominale. Ainsi, il est préférable que vos vêtements soient adaptés à la grossesse et vous offrent ainsi plus de confort. Évitez les élastiques trop serrés au niveau de votre ventre.

Le rôle de l’alimentation

Une aggravation des RGO peut être causée par l’alimentation2. Evitez tant que possible :

  • les plats épicés,
  • les aliments trop gras,
  • les plats en sauces,
  • le thé et le café, même décaféiné,
  • les sodas et les boissons gazeuses,
  • les agrumes,
  • le chocolat,
  • les produits laitiers.

Dans la mesure du possible, essayez de fractionner les repas. Il est préférable d’effectuer plusieurs repas dans la journée plutôt que d’ingérer de grosses portions d’un coup.
Il est aussi judicieux de prendre le temps de bien mâcher.

Mâcher et saliver sont indispensables pour une bonne digestion. En effet, la mastication et la salivation réduisent les aliments en petits morceaux, et les enveloppent de salive. Ce qui facilite leur passage. De plus, votre salive contient des enzymes qui permettent de dissoudre les aliments avant la phase de digestion.

Cela évite beaucoup de travail à votre estomac, ce qui diminue le risque de débordement.

J’ai des nausées et des vomissements, cela fait aussi partie du RGO ?

Des nausées et des vomissements peuvent survenir au début de votre grossesse. Cependant, ceux-ci sont liés au système hormonal. Le réflexe d’effort pour vomir n’a pas lieu lors des RGO.
Peut-être que vous produisez beaucoup de salive, c’est ce que l’on appelle l’hypersalivation.. Il peut s’agir des effets de la stimulation des glandes salivaires que causent les hormones. Le stress peut également causer cette stimulation, de même que des troubles de la mâchoire et de la mastication.
Enfin, les RGO, à cause de l’acidité qu’ils entraînent dans l’oesophage, peuvent provoquer une sensation de brûlure. Pour se défendre, votre corps déclenche un réflexe automatique de salivation. Ainsi, votre salivation devient excessive pour calmer l’agression que ressent votre corps. Cette hypersalivation est un symptôme fréquent de grossesse, au même titre que les RGO. Et l’ostéopathie est là aussi efficace : l’hypersalivation grossesse et ostéopathie.

Traitement des reflux gastro-œsophagiens par l’ostéopathie

Des remèdes naturels pour le reflux gastrique de grossesse existent. L’ostéopathie apporte des réponses adaptées dans la prise en charge des RGO chez la femme enceinte.
Il est néanmoins judicieux d’opter pour un·e ostéopathe spécialisé·e dans le suivi de la femme enceinte.

Pourquoi consulter un·e ostéopathe ?

Votre ostéopathe peut réduire la fréquence d’apparition de vos reflux et leur intensité, voire même les faire disparaître complètement. Grâce à des techniques douces et non invasives, l’ostéopathie vous soulage, notamment durant la grossesse.

Néanmoins, il est préférable que vous consultiez un médecin si vous présentez des signes de gravité tels que :

  • une perte de poids importante
  • du sang dans vos crachats ou dans vos selles
  • des vomissements importants

En l’absence de signes de gravité, l’ostéopathie est indiquée.

Que fait l’ostéopathe pendant les séances ?

Votre ostéopathe identifie les structures en tension ou compressées via des tests spécifiques et adaptés. L’estomac, mais plus généralement l’ensemble du système digestif peut être est en tension durant la grossesse. Le côlon ou l’intestin grêle, notamment, sont eux aussi compressés.

Équilibrer votre posture

Votre ostéopathe évalue comment votre structure osseuse s’adapte aux éventuels changements dus à la grossesse. La colonne vertébrale, le bassin ou encore les membres inférieurs sont passés en revue.

Des manipulations douces permettent de libérer les tensions présentes, ce qui vous permet de retrouver de la mobilité et de l’équilibre. Votre ventre vous pèse moins, vous vous sentez peut-être allégée. Et c’est en cela que votre posture joue un rôle sur vos RGO et votre bien être global.

Aussi, la modification de votre posture contribue à la diminution de votre pression intra-abdominale. Ce qui limite ainsi vos RGO.

Ainsi, l’ostéopathe travaille pour que votre corps s’ajuste à votre nouvelle posture. De manière à ce que votre grossesse soit la plus confortable possible, de même que l’accouchement.

Relâcher les pressions

Ensuite, l’ostéopathe relâche les tensions au niveau du bassin.
En effet, la pression s’exerce vers le haut : comme au niveau de l’estomac ou du foie. Mais elle apparaît aussi vers le bas. Notamment au niveau du pubis, ce qui génère dans certains cas des pubalgies de grossesse.

Par ailleurs, votre ostéopathe identifie aussi les zones de compressions pour les soulager. Car ces dernières peuvent entraîner une mauvaise digestion et donc conduire à des RGO.

Travailler sur le système viscéral

Durant le soin, votre ostéopathe n’appuie pas sur votre ventre. Le travail passe par un équilibre des trois diaphragmes.
Il s’agit du bassin avec le périnée, du diaphragme, et de l’orifice supérieur du thorax, c’est là qu’émerge l’œsophage.

Les techniques d’ostéopathie viscérale sont douces et non invasives.
Par ces techniques, votre ostéopathe redonne de la mobilité à votre système digestif. Grâce à cette mobilité, votre tube digestif, et notamment à votre estomac, retrouve un meilleur fonctionnement.

Effectuer des manipulations à distance

Votre ostéopathe effectue aussi des techniques à distance. Ce travail passe par des techniques douces et indolores, sur le sacrum ou la base du crâne. Mais aussi au niveau de la colonne et de la cage thoracique. Cela permet de réduire la pression intra-abdominale et de soulager l’estomac.

Votre ostéopathe manipule la base de votre crâne. Cela semble éloigné de votre trouble, pourtant c’est tout autant utile. En effet, à la base de votre crâne, apparaît le nerf vague. C’est lui qui innerve votre système nerveux autonome.

Le système nerveux autonome

On l’appelle le système nerveux autonome.

Mais quel rapport entre le système nerveux autonome et les reflux ?

Le système nerveux autonome, ou viscéral, est le régisseur de votre corps. C’est lui qui permet de réguler de nombreuses fonctions de votre corps, et notamment la digestion.
Ainsi, votre ostéopathe s’assure que ce système nerveux viscéral fonctionne correctement. Et cela passe par la libération des nerfs vagues.

L’ostéopathe s’intéresse plus spécifiquement à votre système parasympathique.
Ce dernier est un ensemble de nerfs et de ganglions qui contrôle de façon autonome certains de vos processus physiologiques. C’est notamment le cas de votre système digestif par exemple, qui est contrôlé par le système parasympathique.

Ainsi, des manipulations sur les structures par lesquelles passe les nerfs vagues permettent de libérer les tensions. Et votre système est de nouveau équilibré.

Quels résultats après la séance avec l’ostéopathe ?

Vous vous sentez plus détendue, et vous pouvez remarquer un meilleur fonctionnement de votre système digestif.
Il est aussi probable que votre ventre vous paraisse moins lourd, que vous vous sentiez allégée.

En général, vos RGO disparaissent ou du moins diminuent au bout d’une à trois séances.

Enfin, il peut être bénéfique de revoir votre ostéopathe tout au long de votre grossesse. En effet, le suivi ostéopathique permet de limiter l’apparition de gênes et tensions qui peuvent s’installer.

A chaque trimestre un soin peut apporter des bénéfices différents. Votre corps et ses structures s’adaptent au fil de la grossesse, un suivi régulier permet d’assurer votre confort et celui de bébé.

L’essentiel

Les troubles digestifs sont fréquents chez la femme enceinte, et notamment les RGO.
En effet, plusieurs causes liées à la grossesse peuvent être à l’origine de remontées acides, comme les hormones par exemple. Ces troubles sont sans gravité pour vous et bébé. Néanmoins, il ne faut pas négliger la douleur et les contraintes qu’ils provoquent.

L’ostéopathie, grâce à des techniques non invasives et sécuritaires pour bébé, est très efficace dans le traitement des reflux gastriques.

Au travers d’une approche globale, votre ostéopathe travaille à la fois sur vos tensions ainsi que votre posture.
Tout cela permet de vous soulager et de vous libérer de vos troubles.

Par ailleurs, ce soin peut s’inscrire dans un accompagnement durable, tout au long de votre grossesse. Et même après dans la vie de bébé.

Notes et références

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe professionnel·le, en cabinet ou à domicile. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://www.passeportsante.net/famille/grossesse?doc=remontees-acides-grossesse[]
  2. https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=reflux_gastro_oesophagien_diete[]

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un ostéopathe qualifié à Toulouse?

prendre rendez-vous

Commentaires

  • Francoise says:

    bonjour remontee acide grossesse que faire

    • Cabinet B says:

      Bonjour, merci pour votre commentaire.
      Les remontées acides sont un symptôme fréquent de grossesse. Néanmoins, vous ne devez pas rester dans l’inconfort. Comme en témoigne cet article, l’ostéopathie est très efficace pour soulager les troubles liés à la grossesse.
      Grâce à des techniques douces et sécuritaires pour vous et bébé, vous pouvez rapidement retrouver du confort.
      Bien à vous,
      l’équipe du Cabinet B

  • Adele says:

    Bonjour, merci pour votre article. Savez-vous comment éviter les remontées acides pendant la grossesse ?

    • Cabinet B says:

      Bonjour, merci pour votre commentaire.
      Lors de la grossesse, vous pouvez connaître plusieurs symptômes tels que les RGO, les nausées, etc. Néanmoins, ces symptômes ne sont pas systématiques.
      Il est donc possible que vous n’en souffriez pas. De la même façon qu’il est possible que vous les connaissiez à un certain moment de votre grossesse.
      Nous ne pouvons donc rien affirmer.
      Par ailleurs, ces symptômes étant souvent liés aux hormones et à votre qui change pour accueillir bébé, il n’y a pas vraiment de solution pour les éviter.
      Toutefois, si vous souffrez de remontées acides, il existe de nombreux moyens pour les soulager.
      Bien à vous,
      L’équipe du Cabinet B

  • stephanie says:

    bjr, j ai des brulure d estomac grossesse est ce que l osteo peut faire la meme chose que pour les remontee acide ??

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Oui votre ostéopathe peut agir sur vos brûlures d’estomac de la même manière que pour les remontées acides. En réalité, les brûlures d’estomac et les remontées acides correspondent au même trouble, il s’agit de reflux gastro-oesophagien ou RGO. Ces troubles sont causés par le bol alimentaire qui remonte de votre estomac vers votre oesophage. Ainsi, l’ostéopathe traite la cause de ces brûlures, ce qui permet de vous soulager rapidement.
      Bien à vous,
      L’équipe du Cabinet B

  • carole says:

    bonjour. j avais des remontées acide grossesse 1er trimestre mais je pensais que sa allait passé avec le temps. Au 2eme trimestre j avais plus mais maintenant je suis dans mon troisieme et j en est de nouveau. je me demande si remonter acide fin de grossesse signe accouchement ? merci beaucoup pour votre reponse

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Il est fréquent que les remontées acides ou reflux gastriques s’intensifient en même temps que la grossesse évolue. En effet, vos muscles se distendent pour faire de la place à bébé, et cela peut entraîner la compression de votre estomac. Ce qui déclenche des remontées acides. Ainsi, plus votre grossesse évolue, plus les reflux sont fréquents. Néanmoins, ils ne constituent pas forcément le signe d’un accouchement immédiat.
      Bien à vous,
      L’équipe du Cabinet B

  • sarah says:

    bonjour remontée acide grossesse nuit seulement c est normal ?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Merci de nous avoir laissé un commentaire.
      Il est difficile de vous apporter une réponse plus précise sans vous avoir reçu en consultation
      Néanmoins, il est fréquent que les femmes enceintes souffrent de remontées acides, et notamment la nuit. Cela est dû notamment à la position allongée qui favorise les reflux. Également, si vos repas sont rapprochés de l’heure du coucher, cela peut augmenter les remontées acides. Ainsi, il est conseillé d’attendre quelques heures après le repas avant de s’allonger.
      Bien à vous,
      L’équipe du Cabinet B

Laissez un commentaire