Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

La réflexologie plantaire pour aider le déclenchement d’accouchement

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
Réflexologie plantaire et déclenchement d’accouchement
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Votre terme approche et vous souhaitez déclencher votre accouchement naturellement ? Il est dépassé et vous souhaitez éviter un accouchement déclenché ?
Plusieurs méthodes naturelles existent pour déclencher un accouchement : ostéopathie, acupuncture, ou encore réflexologie plantaire.
Cependant le déclenchement de votre accouchement est possible seulement si :

  • Physiologiquement bébé est prêt à sortir,
  • Votre corps est prêt à accoucher.

C’est pourquoi il est intéressant de coupler une séance de réflexologie plantaire à une séance d’ostéopathie par exemple. L’ostéopathie permet notamment un travail sur le bassin. Celui-ci est complémentaire au travail d’un·e réflexologue pour déclencher un accouchement.
La réflexologie appartient aux techniques d’acupression qui utilisent les méridiens et le rééquilibrage énergétique.

Réflexologie pour un déclenchement d’accouchement : à quoi ça sert ?

La réflexologie plantaire pour le déclenchement d’accouchement constitue une méthode naturelle, douce et très efficace.
C’est une technique différente de l’acupression, méthode parfois utilisée notamment lors de l’accouchement. Par ailleurs, la réflexologie plantaire ne déclenche pas à proprement parler l’accouchement, mais elle y participe et le favorise.
L’accompagnement avec un·e réflexologue plantaire peut ainsi aider au déclenchement de votre accouchement. Mais cela ne remplace pas celui de votre sage-femme ou obstétricien·ne.

Quelle différence entre réflexologie plantaire et acupression pour déclencher l’accouchement ?

La réflexologie plantaire est en réalité une technique d’acupression. Les techniques d’acupression utilisent les méridiens et le rééquilibrage énergétique. L’acupression, et donc la réflexologie plantaire, s’appuient sur la médecine traditionnelle chinoise et utilisent des points précis situés le long des méridiens. On parle de points réflexes. En réflexologie plantaire, seuls les points réflexes localisés au niveau du pied sont travaillés. Là où en acupression ils peuvent tous être stimulés.
Pour déclencher l’accouchement les deux approches sont complémentaires. Mais l’acupression est en général utilisée durant l’accouchement entre les vagues de contractions pour soulager la douleur et faciliter le travail. La réflexologie plantaire est quant à elle pratiquée avant l’accouchement, mais rarement pendant.

La réflexologie plantaire permet-elle de déclencher un accouchement ?

La réflexologie plantaire permet un déclenchement naturel de l’accouchement, sous réserve que toutes les conditions soient réunies pour l’accouchement.
La réflexologie plantaire s’appuie sur la stimulation de points précis localisés sous le pied, appelés points réflexes. Leur stimulation permet de rétablir l’énergie dans un organe, ou une viscère par exemple. La réflexologie plantaire pour déclencher l’accouchement va donc permettre un travail sur les organes et les énergies de manière à déclencher l’accouchement. À condition qu’il puisse avoir lieu dans des conditions physiologiques.
Par exemple bébé doit être bien positionné et engagé dans votre bassin. En effet, parfois le travail ne débute pas car quelque chose l’en empêche. La réflexologie permet d’enclencher le travail si la physiologie est respectée. Dans le cas contraire, il est nécessaire d’agir sur ces facteurs, en agissant sur leur cause. La réflexologie peut permettre ce travail là également en fonction des facteurs en jeu.

Réflexologie plantaire pour déclencher l’accouchement : le déroulement

Certaines sage-femmes sont formées aux techniques d’acupression accouchement pour déclencher le travail, et soulager les douleurs durant l’accouchement. Vous pouvez en discuter avec la vôtre afin de voir ce qu’il en est. De même, certaines cliniques proposent des soins dits alternatifs à leurs patientes : ostéopathie, acupuncture, etc. Renseignez vous auprès de votre clinique.
Vous pouvez également prévoir une séance chez un·e réflexologue quelques jours avant votre date prévue pour l’accouchement (DPA). Ainsi, cela permet de favoriser le déclenchement de l’accouchement et de faciliter le travail.
La séance dure entre 45 et 60 minutes selon les thérapeutes. La réflexologie plantaire pour déclencher l’accouchement est tout à fait compatible avec les techniques d’acupression proposées par certaines sage-femmes. Il est d’ailleurs possible d’allier les deux.

Réflexologie déclenchement accouchement : les points d’acupression

La réflexologie plantaire consiste donc à la stimulation de points précis situés sous votre plante des pieds. Cette technique regorge de ressources et est efficace dans le traitement de nombreux symptômes et troubles. Car en effet, chaque point de la plante de votre pied correspond à un organe ou un symptôme. Ainsi, cette technique est personnalisée et capable de répondre à un besoin précis. Qui permet ensuite le déclenchement naturel de votre accouchement.

Une approche personnalisée

Il est possible de consulter un·e réflexologue tout au long de la grossesse à partir du 4ème mois. Cette approche permet de gagner en confort durant la grossesse.
Pour déclencher un accouchement, le·la réflexologue stimule des points précis qui sont normalement évités durant les soins chez la femme enceinte. Justement car ils peuvent déclencher des contractions avant terme.
Si vous souhaitez déclencher votre accouchement, le soin repose davantage sur des points d’acupression sous le pied que sur des massages. Votre réflexologue travaille des points réflexes très précis en fonction des facteurs qui ont une incidence sur votre accouchement.
Il existe des points spécifiques en lien direct avec le déclenchement de l’accouchement, néanmoins d’autres axes doivent être travaillés. Comme le stress ou l’anxiété par exemple, qui peuvent avoir une incidence sur le déclenchement de votre accouchement.

Des points réflexes spécifiques à l’accouchement

La réflexologie propose une approche globale et personnalisée. Ainsi, plusieurs points peuvent être pertinents à stimuler selon le parcours et les besoins de chaque patiente. Néanmoins, voici les points qui peuvent être stimulés pour aider au déclenchement de l’accouchement :

  • Dépassement du terme : le point de la rate 6 (SP6) permet de déclencher l’accouchement et diminue également la douleur des contractions. Il les rend aussi plus efficaces afin de favoriser l’ouverture du col de l’utérus.
  • Position de bébé : le point de la vessie 60 (BL60) favorise le bon positionnement de bébé, ce qui lui permet alors de s’engager dans votre bassin et donc de déclencher l’accouchement naturellement. Il permet également de soulager la douleur des contractions.
  • Bébé en siège : le point de la vessie 67 (BL67) aide bébé en siège ou position postérieure à se retourner. Ce qui lui permet alors de s’engager dans votre bassin et donc de déclencher l’accouchement naturellement.

Réflexologie pour déclencher l’accouchement : les bienfaits

La stimulation des points d’acupression lors d’une séance de réflexologie plantaire permet de déclencher l’accouchement. Mais elle a également des bénéfices sur l’accouchement et le post-partum. En effet le rééquilibrage des énergies permet de :

  • déclencher l’accouchement,
  • faciliter l’accouchement : durée, douleur,
  • améliorer la récupération post-partum.

Avant la DPA, vous pouvez rencontrer votre réflexologue pour une séance de préparation à l’accouchement. Cette séance peut aider votre corps à se préparer pour la naissance sur plusieurs plans :

  • favorise le bon positionnement de bébé,
  • prépare les muscles du bassin afin de favoriser le passage de bébé,
  • stimule les sécrétions hormonales nécessaires au bon déroulé de l’accouchement, et à la mise en place de l’allaitement,
  • diminue la douleur du travail, grâce à des contractions utérines efficaces qui permettent la dilatation du col.

L’essentiel
Votre corps sait accoucher, bébé sait naître. Seulement parfois des tensions viennent perturber la physiologie de l’accouchement. Cela peut d’ailleurs conduire à ce que bébé tarde à naître. La date de terme approche, ou est dépassée et vous recherchez une solution pour déclencher naturellement vos accouchement ? La réflexologie plantaire permet d’agir sur les facteurs qui retardent la naissance : positionnement de bébé, équilibre hormonal, stress, équilibre du bassin, etc.
Des points d’acupression spécifiques à l’accouchement pourront être stimulés, associés à des points réflexes plus spécifiques à chaque patiente.
La réflexologie plantaire permet de déclencher l’accouchement naturellement tout en favorisant la physiologie. Ce qui présente des bénéfices durant l’accouchement lui-même et durant le post-partum.

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe professionnel·le, en cabinet ou à domicile. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Commentaires

  • Patricia B. says:

    Bonjour, merci pour votre article. Juste une question : Réflexologie plantaire déclenchement accouchement : est-ce conseillé ?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Faire une séance un peu avant l’accouchement peut permettre d’atténuer les peurs et les angoisses. Mais aussi de se détendre, de décongestionner la zone du petit bassin et de soulager les maux de dos de fin de grossesse. Ainsi, il est tout à fait possible, et conseillé, de faire une séance de réflexologie plantaire avant l’accouchement.
      Bien à vous,

  • Tatiana says:

    Bonjour, la réflexologie plantaire enceinte 8 mois est-elle utile ?

    • Cabinet B says:

      Bonjour, merci pour votre commentaire.
      À partir de la fin du 1er trimestre, vous pouvez tout à fait consulter votre réflexologue. Et ce jusqu’à la fin de votre grossesse. La réflexologie est utile car elle permet de vous soulager et de vous détendre. Lors du 8ème mois, cette approche douce peut soulager les derniers symptômes de grossesse, et vous détendre en vue de l’accouchement

  • MALIK Francia says:

    Bonjour. Votre article est très intéressant. Je suis dans mon second trimestre. Quelles sont les zones à travailler en réflexologie plantaire grossesse de 5 mois ?

    • Cabinet B says:

      Bonjour, merci pour votre commentaire.
      La réflexologie plantaire permet de soulager les symptômes de la grossesse, et de vous détendre. C’est une approche douce, qui s’adapte à chaque patiente et au parcours de chacune. Ainsi, il n’y a pas de réponse type. Néanmoins, lors du 5ème mois, il peut être intéressant de stimuler les zones du côlon et de l’intestin grêle. Afin de fluidifier le transit notamment. Votre réflexologue peut également stimuler votre estomac, afin de diminuer les remontées acides. Une stimulation du diaphragme et du plexus solaire permet de vous procurer de la détente. Mais d’autres points peuvent également être stimulés, en fonction de vos symptômes et de vos besoins.
      Bien à vous,

Laissez un commentaire