Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

La préparation à l’accouchement avec un·e ostéopathe

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
accouchement ostéopathe toulouse ostéopathie ostéo
Approuvé par un·e ostéopathe DO

L’accouchement est un moment d’une rare intensité, tant sur le plan physique qu’émotionnel, qui peut être source de questionnement.
S’il est possible de le préparer avec un·e sage-femme, un suivi individuel avec votre ostéopathe vous prépare à un accouchement optimal.

Pour être prête le jour J, de nombreuses femmes enceintes choisissent de suivre des cours de préparation à l’accouchement.
En plus des cours « classiques » avec une sage femme, il est possible de préparer votre accouchement avec votre ostéopathe spécialiste de la grossesse.

La préparation à l’accouchement classique, avec un·e sage-femme

Dès votre 7ème mois de grossesse, vous pouvez suivre des cours de préparation à l’accouchement avec une sage-femme. Vous pouvez d’ailleurs vous rendre à ces cours avec votre conjoint.
En général, ces cours ont lieu en petit groupe, et se divisent en deux parties.

Préparation à l’accouchement : la théorie

Dans un premier temps le·la sage-femme aborde avec vous des notions théoriques liées à la grossesse et l’accouchement. Vidéos, schémas, mises en situation, votre sage-femme tente de répondre à toutes vos interrogations.
Les cours de préparation à l’accouchement sont une bonne occasion de rencontrer et d’échanger avec d’autres futures mamans, et futurs parents.
Ils sont avant tout un lieu de partage et d’échange. Néanmoins le partage d’une expérience difficile peut être perturbant. L’expérience des autres mamans doit justement vous permettre une meilleure anticipation, une meilleure préparation.

Préparation à l’accouchement : la pratique

Après les cours théoriques, vous allez passer à la partie pratique des cours de préparation à l’accouchement.
Le·la sage-femme vous montre plusieurs exercices de respiration et de relaxation à mettre en pratique durant votre accouchement. Elle vous apprend aussi à pousser de manière efficace pendant l’accouchement.
Ces cours de préparation en groupe peuvent être très utiles, notamment si vous vous sentez stressée, angoissée. Faites vous accompagner, posez vos questions.

Préparer votre accouchement avec un ostéopathe

Préparer votre accouchement avec votre ostéopathe est complémentaire au travail de préparation avec votre sage-femme.
La principale différence est qu’il s’agit d’une préparation individuelle à l’accouchement, sur votre corps directement. Il ne s’agit pas d’un exposé théorique.
Votre ostéopathe peut se concentrer sur vous exclusivement, ce qui permet un travail plus personnel. Lors des cours de préparation à l’accouchement avec une sage-femme, celle-ci peut vous montrer des exercices. Ainsi que vous donner des conseils pour vous éviter certaines douleurs. Seulement ces exercices et conseils, bien que très utiles ne sont pas toujours suffisants. C’est pourquoi votre sage-femme peut vous orienter vers l’ostéopathie.
D’ailleurs la majorité des patientes qui souhaitent une préparation à l’accouchement avec un ostéo le font sur conseils de leur sage-femme. Le travail de l’ostéopathe est complémentaire au leur. L’ostéopathe détermine s’il peut y avoir une éventuelle difficulté lors de l’accouchement.

Pourquoi préparer votre accouchement avec un ostéopathe ?

Précisons qu’il n’est pas obligatoire de consulter un ostéopathe durant votre grossesse. Vous êtes déjà bien entourée médicalement.
Consulter un ostéopathe durant votre grossesse vous permet certainement une grossesse plus épanouie.
Préparer votre accouchement avec un ostéopathe diminue les risques d’un accouchement douloureux et/ou difficile, tant pour vous que pour votre bébé.

Préparer votre accouchement avec votre ostéopathe

Beaucoup des patientes ont besoin d’être rassurées sur l’accouchement. Notamment s’il s’agit de leur première grossesse, ou si le précédent s’est mal déroulé.

Des interrogations sur :

  • la sortie de bébé
  • l’utilisation de forceps ou de ventouse
  • une césarienne
  • une épisiotomie…

Le travail de l’ostéopathe pour faciliter votre accouchement

Durant votre grossesse, votre corps libère des hormones. Certaines ont pour but de rendre vos articulations plus laxes c’est à dire plus souples. et ce notamment au niveau de votre bassin. C’est d’ailleurs pour cela que les femmes enceintes sont plus souples que d’habitude tout au long de leur grossesse.
Pour faciliter le passage de votre bébé lors de l’accouchement, des hormones se libèrent. Dans le même temps, votre bassin devient plus mobile. Il s’ouvre pour laisser passer votre bébé, on parle d’ailleurs “d’ouverture du bassin”. Même si votre corps sait accoucher, certains facteurs peuvent venir perturber la physiologie et le bon déroulé de la naissance.

Vérification du bassin

Le premier travail de l’ostéopathe est de vérifier le positionnement de tous les os du bassin, et leur bon fonctionnement.
Par exemple, si une articulation présente une inflammation, il est possible que l’hormone fonctionne moins bien dessus. Le manque d’élasticité peut gêner lors de votre accouchement.
Votre ostéopathe surveille tout ce qui peut gêner à ce mécanisme, de près ou de loin :

  • vérification de l’équilibre hormonal
  • dysfonctions mises en place par les muscles attachés à votre bassin
  • problème de pied ou de genou qui se répercute sur votre bassin
    vos abdominaux
  • votre thorax
  • vos dorsaux, qui vont de vertèbres en vertèbres jusqu’au bassin, voire même vos côtes
  • dysfonctions viscérales
  • votre diaphragme : un problème à ce niveau peut perturber votre pression au niveau de votre abdomen. Et donc appuyer sur votre bassin et le gêner, ainsi que votre utérus
  • votre utérus : certains organes de l’abdomen peuvent gêner votre utérus ou provoquer une inflammation sur l’utérus ou l’organe lui-même. Attention, votre ostéopathe ne manipule pas votre utérus par voies internes. C’est-à-dire par toucher vaginal, ce type de pratique est interdite, de même que le toucher rectal.

Le travail de l’ostéopathe durant la consultation porte en grande partie sur tout ce qui peut provoquer une gêne, ou une tension.

Vérification globale

Lors d’une consultation avec votre ostéopathe en vue de préparer votre accouchement, son attention se porte particulièrement sur la zone de votre bassin.
Si vous ressentez une gêne quelconque, peu importe où elle est localisée, il y a un vrai intérêt à consulter votre ostéopathe durant votre grossesse. Car cette gêne, qui peut parfois être douloureuse, peut aussi avoir des répercussions sur la qualité de votre accouchement.

Les effets d’une séance d’ostéopathie

L’intérêt de l’ostéopathie est d’agir sur le moment mais aussi après la séance.
Après votre consultation, même si vous ressentez une nette amélioration, il est possible que de nouveaux facteurs viennent compliquer votre accouchement.Comme par exemple : un état de stress soudain, une mauvaise position de sommeil maintenue plusieurs nuits, etc. La séance d’ostéopathie passée en atténue aussi les effets.

Est-ce dangereux de consulter un ostéopathe lorsqu’on est enceinte ?

L’ostéopathie est tout à fait sécuritaire pour vous et pour bébé durant votre grossesse.
Les techniques utilisées sur les femmes enceintes, sont des techniques très douces et adaptées, qui respectent votre état.
Il faut par contre, faire preuve de vigilance si vous devez choisir votre ostéopathe. Cette personne doit être à minima ostéopathe DO, et diplômé·e d’une école agréée. Ces deux critères vous permettent de ne pas tomber sur « n’importe qui ». Dans l’idéal avec des formations spécifiques à la périnatalité. N’hésitez pas à demander à votre entourage de vous recommander quelqu’un. Tout en gardant en tête que le choix d’un thérapeute est personnel. L’ostéopathe qui convient à un ami, peut ne pas vous convenir du tout. L’important est de se sentir à l’aise, en confiance et écoutée.
Aussi, retrouvez un article sur une question fréquemment posée au cabinet : un ostéo peut-il déclencher un accouchement ?

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire