Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Préserver son périnée pendant la grossesse et après l’accouchement

Whatsapp Messenger Facebook
périnée grossesse ostéopathie post partum
Approuvé par un·e ostéopathe DO

La grossesse et l’accouchement entraînent des changements physiologiques. Notamment pour le périnée.

Durant la grossesse et l’accouchement, le périnée féminin est très sollicité. Ce qui peut engendrer des problèmes d’incontinence urinaire et/ou anale. Mais aussi des douleurs pelviennes, douleurs périnéales. Ou encore, des problèmes de dyspareunies, soit des douleurs durant les rapports sexuels.

Ces troubles peuvent être des sujets difficiles à aborder pour certaines femmes. Cela peut impacter le quotidien, durant la grossesse, après l’accouchement, ou plus tardivement encore.
Que se passe-t-il exactement au niveau du périnée pendant la maternité ? Qu’en est-il du périnée après l’accouchement ? Pourquoi tant de remaniements ?
Quel est l’intérêt de consulter un ostéopathe pendant la grossesse et en post-partum ? Comment muscler son périnée durant la grossesse et après l’accouchement ?

Périnée et grossesse

Anatomie du périnée

Le périnée, ou plancher pelvien, est un ensemble de muscles qui ferme le bas du bassin. Il comporte trois orifices :

  • le méat urinaire
  • le vagin
  • l’anus.

Le périnée joue un rôle important pour la continence urinaire et anale. Il soutient la vessie, l’utérus et les intestins, à l’image d’un hamac.
Votre périnée doit être à la fois musclé et tonique pour remplir correctement ses fonctions1.
Il est possible de mettre en place des exercices très simples pour muscler votre périnée durant la grossesse et après l’accouchement.
On vous en parle ici : « Comment muscler son périnée ? Exercices et conseils d’ostéopathe ».
On pense notamment aux différents exercices de Kegel, afin d’utiliser en conscience votre périnée dans le but de le renforcer.2
Le Pilates aide également à prendre conscience de son périnée, et à le mobiliser.
Rapprochez-vous de votre sage-femme ou gynécologue pour une pratique adaptée à votre grossesse.

Le périnée et les organes voisins pendant la grossesse

Durant la grossesse, votre corps change, et votre périnée rencontre de nouvelles pressions et tensions jusque-là inconnues.

Diaphragme, col de l’utérus et vessie

  • Le diaphragme :

Pendant la grossesse, votre utérus se déplace en avant et son volume augmente. Votre diaphragme se retrouve refoulé vers le haut et votre capacité pulmonaire peut alors être réduite.

  • Le col de l’utérus :

Pendant l’effort physique notamment, une forte pression est exercée sur le col de l’utérus en avant. Si les muscles du périnée sont suffisamment toniques, ils exercent un soutien pour le col.
Dans le cas contraire, ils constituent une zone de faiblesse et peuvent provoquer une béance. C’est-à-dire une ouverture du col utérin et de la fente vulvaire.

  • La vessie :

Les changements au niveau de la vessie et de l’uretère favorisent la continence urinaire, c’est-à-dire le fait de pouvoir retenir ses urines.

Le poids de l’utérus et la posture

Lorsque vous êtes debout, le poids de votre utérus s’exerce au niveau de la vulve. Alors qu’en temps normal, il s’exerce vers la région du coccyx.
À partir du 5ème mois de grossesse, des changements posturaux s’opèrent. Le dos se cambre, le bassin bascule en avant et la cage thoracique en arrière.
Les différentes pressions qui s’exercent sur votre périnée commencent alors à l’affaiblir.

Massage du périnée : bonne ou mauvaise idée ?

Dans le dernier mois de grossesse, vous pouvez masser votre périnée, de 3 à 5 minutes par jour. Ce massage s’effectue à l’aide d’huiles végétales adaptées. L’objectif est de détendre les muscles du plancher pelvien. Et ainsi de préparer cette zone pour le jour de votre accouchement.
Dans certains cas, ces massages sont contre-indiqués. C’est notamment le cas si vous souffrez de contractions douloureuses et/ou fréquentes et d’infections vaginales.
Après l’accouchement, le massage du périnée peut également être conseillé. Il peut être bénéfique pour détendre et assouplir les cicatrices dues aux déchirures.
Quoiqu’il en soit, on vous conseille de faire le point avec votre sage-femme à ce sujet.

Incontinences durant la grossesse et après l’accouchement

Les incontinences, qu’elles soient urinaires ou fécales, sont en réalité fréquentes pendant la grossesse et après l’accouchement.

Les incontinences urinaires

La miction définit l’évacuation des urines hors de la vessie. Pour que cette miction soit dite normale, il doit s’agir d’une évacuation périodique, complète, et surtout, volontaire.
L’incontinence urinaire se définit par une perte d’urine qui survient et qu’on ne peut pas retenir.
Les fuites urinaires et l’incontinence urinaire durant la grossesse sont fréquentes. Et la plupart des symptômes urinaires sont la conséquence de modifications physiologiques propres à la grossesse. Parfois cette incontinence perdure durant le post-partum3.
Certaines études ont d’ailleurs montré que l’incontinence urinaire durant la grossesse, est le principal facteur de risque d’incontinence urinaire du post-partum.4

Différents types d’incontinences urinaires

Les incontinences urinaires sont à différencier :

  • Incontinence urinaire d’effort. Ce sont des fuites urinaires en jets qui ont lieu lors d’efforts : la toux, le port d’une charge, le rire, etc. C’est souvent à cause d’un manque de tonicité du sphincter.
  • Incontinence urinaire par impériosité ou hyperactivité vésicale. Il s’agit de fuites urinaires suite à un besoin urgent d’uriner. Vous n’avez alors pas le temps d’arriver aux toilettes. Elle est provoquée par une contraction de la vessie due à l’hyperactivité musculaire.
  • Incontinence mixte. C’est la combinaison des deux formes d’incontinences urinaires.
  • Prolapsus, également appelé descente d’organes. Cela peut concerner un ou plusieurs organes de la cavité pelvienne : vessie, urètre, rectum, vagin, utérus. Le principal symptôme ici est une pesanteur pelvienne.

La pollakiurie

Pendant la grossesse, la capacité de la vessie est augmentée et la contractilité vésicale est diminuée. Cela devrait normalement améliorer le stockage des urines.
Mais parfois, il arrive que le poids de l’utérus induise une envie excessive d’uriner. Ce qui est très souvent en lien avec des troubles physiques.
On parle de pollakiurie quand les mictions surviennent plus de 7 fois dans la journée. Ou alors plus d’une fois dans la nuit. Dans les cas les plus sévères, la personne atteinte de pollakiurie peut uriner toutes les 15 à 20 minutes.5

Les incontinences anales

L’incontinence anale se caractérise par l’incapacité de pouvoir retenir les gaz ou les matières fécales par l’anus.
Quand on parle d’incontinence anale, c’est généralement en post-partum, car c’est à ce moment-là que ces troubles se déclarent. Toutefois, cela peut aussi survenir lors de la grossesse, généralement en conséquence de troubles de transit. Et notamment d’une constipation chronique.

Accouchement et déchirure du périnée

L’accouchement représente un véritable traumatisme pour les muscles du plancher pelvien. Ils ont néanmoins la capacité de récupérer ensuite.
L’une des principales conséquences est la déchirure périnéale. Elle n’est pas systématique, mais reste fréquente. Dans un premier temps, cette déchirure peut toucher la muqueuse vaginale. Dans un second temps, le périnée.
Ces déchirures doivent être identifiées par votre sage-femme ou votre gynécologue en post-partum. Il est important de pouvoir les traiter correctement, notamment avec la rééducation.
Les déchirures périnéales sont classées en fonction de 4 degrés différents :

  • 1er degré : déchirure superficielle au niveau de la muqueuse vaginale et de la peau périnéale.
  • 2ème degré : déchirure qui s’étend au niveau du centre du périnée, noyau fibreux central.
  • 3ème degré : déchirure complète du sphincter externe de l’anus.
  • 4ème degré : elle associe les lésions précédentes ainsi qu’une déchirure au niveau du vagin et de l’anus.

Rééducation du périnée : avant ou après l’accouchement ?

La rééducation périnéale après l’accouchement est bien connue. En revanche, la rééducation du périnée durant la grossesse n’est pas une pratique courante. Il existe d’ailleurs peu de publications sur ce thème.

Rééducation du périnée durant la grossesse

Il n’est pas toujours possible de prendre en charge les femmes enceintes qui présentent une incontinence urinaire durant leur grossesse. En effet, la rééducation du périnée durant la grossesse peut être délicate. Et notamment en raison de la proximité anatomique avec le fœtus.
Discutez en directement avec votre sage-femme ou kiné.
La grossesse reste néanmoins un moment opportun pour vous sensibiliser et vous informer.

Rééducation périnéale après l’accouchement

Après l’accouchement, l’intérêt de la rééducation périnéale permet d’agir sur différents plans :

  • Prévention du prolapsus/descente d’organes.
  • Retour à une sexualité agréable.
  • Amélioration de la continence urinaire et fécale.

Rééducation du périnée : les différentes techniques

Il existe aujourd’hui plusieurs techniques de rééducation périnéale. Elles peuvent être effectuées par votre sage-femme ou votre kinésithérapeute :

  • Rééducation manuelle : technique qui s’appuie sur une prise de conscience de la contraction périnéale grâce à des touchers vaginaux.
  • Biofeedback : technique qui permet la prise de conscience précise de la contraction périnéale par l’intermédiaire de signaux. Des signaux le plus souvent visuels, et parfois auditifs.
  • Électrostimulation par sonde : la stimulation va induire une contraction musculaire qui est visible au niveau du périnée. La sonde bouge vers le haut et l’avant.

Soins ostéopathiques pendant et après la grossesse : quel intérêt ?

« Les futures mamans viennent rarement consulter leur ostéopathe pour des symptômes périnéaux. Il en va d’ailleurs de même après l’accouchement.

En fait, il s’agit régulièrement de troubles en lien avec le périnée, mais les patientes n’ont pas forcément conscience du lien. C’est notamment le cas pour les fuites urinaires ou les incontinences anales. »
Cécile Gallart, Ostéopathe grossesse à Toulouse

Vos interrogations

Mais que fait l’ostéopathe pour vous aider à préserver votre périnée pendant la grossesse et après l’accouchement ? Est-ce douloureux ? Est-ce dangereux pour bébé ? L’ostéopathie utilise-t-elle des techniques internes du type toucher vaginal ? techniques internes ?

Toutes vos questions sont légitimes.
L’ensemble des techniques sont sécuritaires pour vous et votre bébé. Les techniques sont très douces et respectueuses de votre santé.

L’ostéopathe n’utilise pas de techniques par voie interne. Toutes les techniques utilisées durant les soins sont exclusivement externes. D’ailleurs, vous n’avez pas à retirer vos sous-vêtements.

Les techniques décrites ci-dessous sont employées pendant la grossesse, mais aussi en post-partum.

Une meilleure mobilité du bassin

Il est très important que votre bassin soit mobile durant votre grossesse. Cela permet notamment d’éviter des compensations au niveau de votre dos. Et donc des douleurs, majoritairement lombaires.

L’ostéopathe, grâce à des techniques manuelles douces, travaille sur différentes structures au niveau de votre bassin. Ici, sur vos hanches, votre sacrum, et votre symphyse pubienne, les os du pubis en avant.

« Ces techniques permettent aussi d’apporter un meilleur drainage du bassin, et donc une optimisation de l’élimination de déchets au niveau des membres inférieurs.

Après l’accouchement, nous avons à faire à un cas de figure similaire. Votre bassin peut manquer de mobilité à cause des contraintes qu’il a subi durant la phase de travail. Mais aussi durant l’accouchement à proprement parler. »
Cécile Gallart

Engager le diaphragme pour agir sur le plancher pelvien

À l’aide de techniques tissulaires, votre ostéopathe engage et détend votre diaphragme. Et ce, dans le but de faire travailler votre périnée. Car les muscles du périnée sont souvent très engagés quand vous respirez ou pratiquez une activité physique.

« Pendant l’accouchement, vous sollicitez énormément votre respiration et donc, votre diaphragme. Votre ostéopathe tient ainsi également à travailler le diaphragme en post-partum.

Tout cela dans l’objectif de vous faire récupérer toute votre capacité respiratoire et une meilleure mobilité costale et thoracique. »
Cécile Gallart

Les techniques tissulaires sont ces techniques ostéopathiques qui ne font pas « crack ». Aussi appelées techniques myofasciales, car elles agissent sur les fascias. Celles-ci sont des enveloppes, des membranes qui entourent vos organes, vos os, vos ligaments, etc.

Les fascias protègent et nourrissent ces derniers. Votre ostéopathe rétablit en douceur leur mobilité afin qu’ils puissent remplir leur rôle de manière optimale.

Les techniques spécifiques directes au niveau du périnée

L’ostéopathe use de techniques sur les structures avoisinantes du périnée, et parfois proches de ce dernier.

« L’ostéopathe travaille sur les différents organes qui engendrent ou ont engendré une pression importante sur votre périnée, pendant votre grossesse et après celle-ci.

Ici, on pense notamment à l’utérus et à la vessie. Le but étant de les mobiliser et leur permettre d’être libres d’effectuer tout mouvement dans leur loge. Cela évite et prévient l’apparition d’incontinences urinaires et/ou fécales. »
Cécile Gallart

Point sur la névralgie obturatrice

Il existe une membrane fibreuse proche de votre périnée, on l’appelle la membrane obturatrice. On retrouve dans cette membrane un bon nombre de vaisseaux sanguins et nerveux.

Cette membrane peut être fortement tendue durant la grossesse. Notamment à cause du poids de bébé et des modifications physiologiques du bassin. Parfois même, une névralgie obturatrice peut apparaître.

Pour prévenir cette névralgie ou vous en soulager, l’ostéopathe utilise des techniques de relâchement tissulaire, directement sur cette membrane.

Pour aller plus loin et en savoir plus sur le périnée, nous vous invitons à écouter ces podcasts :

Notes et références

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://fr.saforelle.com/conseils-d-experts/le-perinee-feminin.html#:~:text=Quel%20est%20le%20r%C3%B4le%20du,vessie%2C%20ut%C3%A9rus%2C%20rectum).
  2. https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sexo-gyneco/2652951-exercices-de-kegel-c-est-quoi-femme-homme-comment-renforcer-son-perinee/#:~:text=Les%20exercices%20de%20Kegel%20sont%20des%20exercices%20de%20contraction%20et,ces%20exercices%20aux%20%C3%89tats%2DUnis.
  3. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/incontinence-urinaire/mecanismes-frequence-causes#:~:text=L’incontinence%20urinaire%20est%20la,de%20vie%20la%20favorisent%20%C3%A9galement.
  4. https://www.campus-umvf.cnge.fr/materiel/Incontinence_urinaire_postpartum.pdf
  5. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/pollakiurie-envie-frequente-uriner/definition-symptomes-causes#:~:text=Pollakiurie%20ou%20envie%20fr%C3%A9quente%20d’uriner%20%3A%20d%C3%A9finition%2C%20sympt%C3%B4mes%20et%20causes&text=La%20pollakiurie%20correspond%20au%20fait,de%20fuites%20ou%20br%C3%BBlures%20urinaires.

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire