Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Maux de tête durant la grossesse, qu’apporte l’ostéopathie ?

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
ostéo maux mal tête migraine grossesse ostéopathie
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Près de 15% des femmes semblent souffrir de maux de tête plus douloureux durant la grossesse1.

Ces maux de tête s’ajoutent aux autres troubles liés à la grossesse dont vous pouvez souffrir. Ceux-ci peuvent affecter votre quotidien et votre qualité de vie.
Pourtant, des solutions naturelles existent pour soulager ces maux et l’inconfort qu’ils génèrent et cela, sans nuire à votre bébé.
L’ostéopathie permet de soulager de nombreux maux de grossesse. Découvrez dans cet article les causes et les manières de soulager migraines et maux de tête lorsque vous êtes enceinte. Notamment grâce à l’ostéopathie.

Céphalées et grossesse

Les céphalées sont simplement le nom médical donné aux maux de tête. Iil existe de nombreux types de céphalées. On les catégorise ainsi :

  • Les céphalées primaires

Ce type de céphalées a pour origine un dysfonctionnement du système nerveux. C’est dans cette catégorie que se rangent la migraine et la céphalée de tension. C’est celles qui se manifestent généralement durant la grossesse.

  • Les céphalées secondaires

Ici, ce n’est pas une défaillance du système nerveux qui est en cause. Mais une intoxication au monoxyde de carbone par exemple, un problème vasculaire, ou encore une infection, entre autres.

Maux de tête durant la grossesse : les symptômes

Reconnaître les symptômes

Les maux de tête chez la femme enceinte se caractérisent notamment par leur localisation globale, au niveau de toute la tête. Ainsi, les douleurs sont bilatérales.

Comme si vous aviez le crâne comprimé par un étau, vous ressentez de vives pressions de chaque côté de la tête. Bien souvent, la douleur ne diminue pas au cours de la journée, mais elle peut empirer.

Il s’agit en général de céphalées de tension et elles donnent une sensation de tension pulsatile dans la tête. Un peu comme si vous entendiez votre cœur battre dans votre tête.

Différencier les céphalées de tensions des migraines

Les céphalées de tensions se font ressentir des deux côtés de la tête. Ces douleurs commencent avec des sensations pulsatiles, c’est-à-dire le fait de sentir son cœur battre dans sa tête. En général, elles ne durent pas longtemps.2
À contrario, dans le cas des migraines,la douleur est localisée d’un seul côté. Bien qu’elle commence souvent avec des sensations pulsatiles comme la céphalée de tension, la crise migraineuse peut durer jusqu’à plusieurs jours.

Les douleurs de la migraine sont généralement exacerbées au moindre geste ou mouvement. De plus, un gros inconfort au bruit et à la lumière accompagne ces migraines. Enfin, la migraine apporte aussi souvent des nausées ou des vomissements.

Pourquoi les femmes enceintes sont-elles sujettes aux maux de tête ?

Plusieurs causes sont à l’origine de la survenue d’un mal de tête chez la femme enceinte.

Un corps qui change

Le corps évolue tout au long de la grossesse. Le volume sanguin augmente de manière exponentielle, ce qui crée des tensions dans les capillaires. Ces derniers sont des vaisseaux sanguins extrêmement fins et petits. Et ces tensions peuvent provoquer des maux de tête.

Le système hormonal

L’augmentation de la sécrétion hormonale perturbe votre corps, ce qui vous demande ainsi de vous adapter à ces nouveaux changements.

Cela peut générer un climat de stress, de fatigue et de tensions. Et tout cela peut engendrer des maux de tête.

Maux de tête, l’un des premiers symptômes de grossesse ?

Les maux de tête font partie des symptômes de début de grossesse. 10 à 15 % des futures mamans présentent ces maux au premier trimestre.

Ainsi, le mal de tête, comme d’autres symptômes de grossesse tel que l’envie fréquente d’uriner ou la constipation, sont fréquents.
Néanmoins, il existe des moyens de soulager ces troubles.

Mais comment soulager les céphalées durant la grossesse ?

Un diagnostic précis doit d’abord être établi afin de savoir s’il s’agit de céphalées primaires ou de céphalées secondaires. Car en effet, ces derniers sont causés par un syndrome grippal ou par une affection plus grave. Ils doivent donc être pris en charge par votre médecin traitant directement.

Maux de tête durant la grossesse : du bon diagnostic au bon traitement

Lors de la consultation, diverses questions vous sont posées. Notamment sur le mode d’apparition des maux de tête, l’intensité de la douleur ressentie, leurs localisations, etc.

Ces questions aident votre médecin à identifier si la cause est primaire ou secondaire. La fièvre associée peut, par exemple, faire suspecter une infection ou une hypertension artérielle.
Votre médecin peut également prévoir un examen complémentaire comme une IRM ou un scanner.

Maux de tête durant la grossesse, que faire ?

Si vous souhaitez soulager ces maux chez vous, vous pouvez toutefois appliquer quelques conseils. Ce sont des conseils relativement basiques mais néanmoins efficaces :

  • hydratez-vous, le manque d’eau est un facteur qui peut déclencher les maux de tête.
  • accordez une attention particulière à votre sommeil et votre repos.
  • veillez à rester dans un environnement un maximum calme.

Nous ne vous donnerons aucune recommandation quant au choix de médicaments pour le mal de tête chez la femme enceinte. Premièrement car l’automédication durant la grossesse n’est pas conseillée. Il convient toujours de consulter votre médecin avant toute prise de nouveaux médicaments si vous êtes enceinte.

Ensuite, parce que nous préférons vous communiquer des traitements naturels et sans danger pour bébé. Ainsi, nous choisissons de vous parler d’une technique douce et non invasive : l’ostéopathie.

Maux de tête durant la grossesse, pourquoi consulter votre ostéopathe ?

La prise en charge par l’ostéopathe permet de soulager vos maux de tête. Mais aussi, elle permet un accompagnement tout particulier pour aborder la grossesse autrement.

En effet, l’ostéopathie durant la grossesse peut soulager bien des maux. Cela permet aussi de vivre cette étape plus confortablement et plus sereinement.
Maux de dos, hémorroïdes, douleurs ligamentaires, ronflements ou encore pubalgie. L’ostéopathe vous accompagne tout au long de votre grossesse.

En général, pour les maux de tête, plusieurs séances sont nécessaires, à différents stades de la grossesse.
Mais que fait l’ostéopathe pour soulager les maux de tête chez la femme enceinte ?

Un bilan global

L’ostéopathe procède d’abord à un bilan global. Toutes vos structures sont étudiées afin de définir celles qui sont responsables des tensions qui causent vos maux de tête. Cela passe évidemment par la vérification de vos cervicales. Car ces dernières sont souvent à l’origine de tensions qui provoquent des céphalées. Lors de la grossesse, il est fréquent que ces tensions soient exacerbées.

Relâcher les tensions

Les manipulations douces de l’ostéopathe consistent donc à travailler sur le relâchement des tensions cervicales mais pas seulement. Le travail se fait aussi sur le système vasculaire qui chemine par les cervicales.

En effet, le système vasculaire de la tête se draine via les sinus situés au niveau du crâne. Lors de la grossesse, l’afflux sanguin dans le corps de la maman augmente. De ce fait, l’ostéopathe veille à ce que ces sinus drainent de manière optimale le sang chargé en Co2. Cela passe par un travail sur les membranes crâniennes, mais aussi sur les os du crâne.

Améliorer le retour sanguin

Votre système circulatoire peut être congestionné à certains niveaux du fait des modifications hormonales. Le travail de votre ostéopathe consiste donc aussi à libérer ces zones congestionnées.

Il peut s’agir de votre diaphragme et des muscles intercostaux, mais aussi de vos membres inférieurs. C’est le cas par exemple des jambes lourdes. Si vous souffrez de ce trouble, vous pouvez lire notre article : Comment l’ostéopathie soulage les jambes lourdes durant la grossesse ?

L’ostéopathie propose des solutions intéressantes dans la prise en charge des maux de tête chez la future maman. Cela dit, elle ne prétend pas tout soigner.

Si les céphalées sont dues à une affection grave comme une méningite par exemple, votre ostéopathe ne peut pas intervenir. Néanmoins, vous serez orientée vers le·la professionnel·le de santé adéquat si la situation le nécessite.

Notes et réferences

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe professionnel·le, en cabinet ou à domicile. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://naitreetgrandir.com/fr/grossesse/trimestre1/maux-de-tete-durant-grossesse/[]
  2. https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=migraine-cephalee[]

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un ostéopathe qualifié à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire