Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Jambes sans repos et grossesse : pourquoi consulter son ostéopathe ?

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
syndrome jambe sans repos grossesse ostéopathie
Approuvé par un·e ostéopathe DO

La grossesse occasionne parfois des troubles, comme les impatiences, qui dégradent votre qualité de vie. Les impatiences, ou syndrome des jambes sans repos sont en fait des fourmillements au niveau des jambes.

Syndrome des jambes sans repos lors de la grossesse

Les jambes lourdes sont fréquentes durant la grossesse.
Le syndrome des jambes sans repos est un trouble neurologique et sensitivomoteur. C’est-à-dire qu’il touche à la fois vos ressentis corporels et vos mouvements.
Ces impatiences provoquent des sensations désagréables, voire douloureuses, sont fréquentes chez la femme enceinte et portent plusieurs noms :

    • syndrome des jambes sans repos (SJSR),
    • aussi appelé maladie de Willis-Ekbom,
    • ou encore syndrome d’impatiences musculaires de l’éveil (SIME),
    • ou encore paresthésie agitante nocturne des membres inférieurs.

Impatiences dans les jambes durant la grossesse : les symptômes

Ce qui caractérise principalement le SJSR ? Une envie irrépressible de bouger vos jambes. Un besoin impérieux de les remuer, de vous lever, de marcher. Et ces impatiences peuvent s’accompagner de douleurs, d’inconforts, et de gênes. Il peut s’agir de :

      • Fourmillements dans les jambes
      • Sensation de brûlures dans les jambes
      • Sensation de décharges électriques dans les jambes
      • Douleurs dans les jambes
      • Difficultés à rester assise ou allongée trop longtemps

Ces symptômes surviennent surtout le soir, car ils sont majorés lorsque vous êtes au repos. Cela peut dégrader la qualité de votre sommeil car l’envie de bouger les jambes vous empêche de dormir, ou vous réveille. Avec un sommeil de mauvaise qualité, c’est toute votre qualité de vie qui est détériorée.

Jambes sans repos et grossesse : quelles sont les causes ?

Le syndrome des jambes sans repos est un trouble fréquent, qui touche plus de 8% des français·es. Et les études montrent que près de 30% des femmes enceintes seraient touchées par ce syndrome.
Pourtant, le lien entre impatiences dans les jambes et grossesse reste encore assez flou aujourd’hui. Les variations hormonales serait en cause, mais également :

        • La pluriparité, : l’incidence du SJSR semble augmenter au fil des grossesses
        • L’hérédité : si des membres de votre famille ont ce syndrome il semble que la probabilité que l’ayez augmente
        • La présence de ce syndrome avant la grossesse
        • Une carence en fer ou une anémie : la baisse en fer, normale en début de grossesse, serait un élément qui favorise l’apparition des symptômes
        • Une déficience en magnésium

      1

Le syndrome des jambes sans repos se déclare généralement dans le troisième trimestre de grossesse, pour s’estomper après votre accouchement.

Impatiences dans les jambes lors de la grossesse : comment le diagnostiquer ?

Face à vos symptômes, parlez-en à votre médecin en premier lieu, qui identifiera chez vous la forme de syndrome.

        • SJSR primaire, ou idiopathique

Ici, ce syndrome se déclenche sans autres signes associés ou précurseurs. La cause est inconnue, et les symptômes apparaissent au début de l’âge adulte et s’aggravent progressivement.
Dans près de 30% des cas, les impatiences dans les jambes sont héréditaires. Dans cette forme familiale, les symptômes semblent faire leur apparition plus précocement.

        • SJSR secondaire

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine :

        • Une carence en fer perturbe la production de dopamine.
        • La grossesse.
        • Une carence en acide folique, aussi appelé vitamine B9.
        • La prise de certains médicaments : bêtabloquants, antidépresseurs, antihistaminiques, entre autres.
        • Une pathologie chronique : diabète, fibromyalgie, polyarthrite rhumatoïde, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, etc.
        • Le surpoids, l’obésité.

Impatiences dans les jambes lors de la grossesse : quel traitement ?

Hors grossesse, le traitement médicamenteux préconisé est à base de dopaminergiques qui corrige le déficit en dopamine dans l’organisme. Dopamine qui agit comme neurotransmetteur et dont l’insuffisance pourrait être à l’origine du SJSR.
Mais durant votre grossesse, ces médicaments restent contre-indiqués. Votre médecin ou sage-femme pourront établir avec vous un traitement spécifique, comme par exemple, une supplémentation en fer. Ou encore la consommation d’aliments riches en magnésium.

Impatiences pendant la grossesse : et si vous en parliez à votre ostéopathe ?

L’ostéopathie propose une approche naturelle compatible avec la grossesse, qui permet de soulager de nombreuses gênes et douleurs.
Et pas seulement celles liées au syndrome des jambes sans repos.2

Impatiences dans les jambes, grossesse et ostéopathie

L’ostéopathie propose une approche naturelle compatible avec la grossesse, qui permet de soulager de nombreuses gênes et douleurs. Et pas seulement celles liées au syndrome des jambes sans repos.3
Aucune technique interne du type toucher vaginal ou toucher rectal n’est nécessaire et ne sera réalisée. Les techniques employées sont toujours très douces et sécuritaires, pour vous comme pour bébé.

Répartir les contraintes

Votre utérus, qui accueille bébé, prend de plus en plus de place au fil de la grossesse. Il arrive donc qu’il comprime certaines structures, comme votre estomac, vos vaisseaux sanguins ou encore votre tube digestif. Et ces compressions pourraient être à l’origine de divers troubles :

        • Troubles digestifs (constipation, remontées acides, diarrhée, etc.)
        • Jambes lourdes ou froides
        • Infections urinaires
        • Douleurs ligamentaires dues au poids sur votre bassin

Vous pouvez parfois avoir la sensation que tout est d’un seul bloc au niveau de votre bassin ou de vos lombaires. Ou encore que « tout descend vers le bas ».
L’ostéopathe relâche les tensions identifiées, qu’elles soient au niveau de votre bassin, vos lombaires ou encore de votre thorax. Cela permet d’harmoniser tout l’espace de votre ventre pour que ces structures ne soient plus comprimées, et à bébé d’avoir plus d’espace.

Soulager les nerfs

Ce syndrome est potentiellement dû à un trouble neurologique. ostéopathe identifie et libère les éventuels blocages ou tensions articulaires, qui peuvent gêner la bonne circulation de l’information nerveuse.
Ce travail se fait en tandem avec vous. –
Ressentez-vous du chaud ? Du froid ? Des fourmillements passagers et transitoires ? Des frissons peut-être ? Vos ressentis permettent de voir la manière dont votre système nerveux s’ajuste au soin.

Assurer l’équilibre hormonal

Pendant la grossesse, vos hormones fluctuent. Notamment pour préparer votre corps à l’accouchement, à l’allaitement, etc. Toutefois, il peut arriver que vos hormones aient du mal à se réguler correctement.
L’ostéopathe travaille alors sur les différentes glandes sécrétrices d’hormones :

        • les glandes surrénales4, de petites glandes situées au-dessus de vos reins,
        • la thyroïde, une glande située à la base du cou,
        • l’axe hypothalamo-hypophysaire : ce centre est situé au niveau de votre cerveau et agit comme un chef d’orchestre sur toutes vos glandes hormonales. Lever toutes les tensions éventuelles au niveau de votre sphère crânienne permet d’harmoniser et réguler l’afflux hormonal.

Notes et réferences

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe professionnel·le, en cabinet ou à domicile. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://sommeil.ooreka.fr/comprendre/jambe-sans-repos[]
  2. https://www.magicmaman.com/,syndrome-des-jambes-sans-repos,2468632.asp#:~:text=Entre%201%20et%203%20femmes,semaines)%20apr%C3%A8s%20l’accouchement.
    []
  3. https://www.magicmaman.com/,syndrome-des-jambes-sans-repos,2468632.asp#:~:text=Entre%201%20et%203%20femmes,semaines)%20apr%C3%A8s%20l’accouchement.[]
  4. https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-hormonaux-et-métaboliques/troubles-des-glandes-surrénales/présentation-des-glandes-surrénales[]

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un ostéopathe qualifié à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire