Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Comment l’ostéopathie soulage-t-elle les jambes lourdes durant la grossesse ?

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
jambes lourdes grossesse ostéopathe ostéopathie
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Au cours de la grossesse, vous pouvez souffrir d’un trouble fréquent , les jambes lourdes.
Votre système hormonal peut être à l’origine de ce phénomène, et ce dernier s’accentue lorsque vous avancez dans la grossesse. Une femme sur deux connaît ce trouble dès les premiers mois de grossesse. Plus tard, rares sont les futures mamans qui n’ont pas de problèmes de jambes lourdes. En effet, au 3ème trimestre, 85 à 90% des femmes enceintes semblent touchées par ce trouble.

Des solutions naturelles et sans danger pour bébé existent pour soulager cette sensation de jambes lourdes pendant la grossesse.
Alors comment retrouver des jambes légères ? À quoi est dû ce phénomène ? Comment l’ostéopathie soulage naturellement les jambes lourdes et dans quelles limites ?

Jambes lourdes pendant la grossesse : les symptômes

Si vous souffrez de jambes lourdes, vous vous reconnaissez sûrement dans un ou plusieurs de ces symptômes :

  • sensation de lourdeur dans les jambes,
  • fourmillements,
  • engourdissements,
  • picotements,
  • brûlures,
  • sensation de crampes,
  • gonflement au niveau des chevilles et des mollets.

Ces sensations et la gêne associée s’intensifient généralement au fil de la journée. Pour culminer le soir venu. La sensation de jambes lourdes semble cependant moins importante lorsque vous marchez ou que vous vous trouvez en position allongée.

Parfois même, ce trouble peut vous impacter moralement. Il est important de comprendre ce qu’il se passe vraiment dans votre corps.

Jambes lourdes chez la femme enceinte, quelles sont les causes ?

Comprendre la circulation du sang

Les veines ont pour mission de remonter le sang vers le cœur. Et le sang, pour pouvoir remonter, a besoin d’un petit coup de pouce. En effet, il doit lutter contre la gravité. Pour cela, il est aidé de la contraction musculaire, qui agit comme un système de pompe, surtout au niveau des jambes.

L’impact des hormones sur la circulation sanguine

Les hormones, notamment la progestérone et l’œstrogène, augmentent l’élasticité de vos parois veineuses. Ces dernières deviennent alors plus lâches, plus souples, tout comme les valvules anti-retour de sang. Les valvules sont comme des clapets qui empêchent le sang de faire machine arrière. Lorsqu’elles se distendent, ces valves ne jouent plus leur rôle d’anti-retour.
Et là, le sang a du mal à remonter. Les jambes deviennent ainsi lourdes et douloureuses. On parle alors d’insuffisance veineuse. Et l’insuffisance veineuse pendant la grossesse, c’est fréquent.
Certaines hormones peuvent aussi favoriser la rétention d’eau, et cette dernière aggrave aussi ce phénomène de jambes lourdes. Par ailleurs, la chaleur, en plus de votre système hormonal, favorise aussi la dilatation des veines.

La pression de l’utérus

L’utérus peut, en prenant plus de place, comprimer la veine cave inférieure1. Il s’agit d’une grosse veine située principalement dans l’abdomen. Elle a pour mission de drainer une bonne partie du sang des membres inférieurs.
Quand cette veine est comprimée par l’utérus, le sang aura tendance à stagner dans les membres inférieurs.

La position

Les positions prolongées, que vous soyez assise ou debout, sont elles aussi susceptibles de provoquer cette sensation de jambes lourdes.
Cela s’observe par exemple dans le cas d’une journée de travail, où vous passez de longues heures dans la même position statique. Enfin, une éventuelle prise de poids, notamment dans le cadre ici de la grossesse, participe au phénomène de jambes lourdes.

Le diagnostic du syndrôme des jambes lourdes et le diagnostic différenciel

Lors de la consultation, votre médecin vérifie plusieurs choses :

  • la fréquence à laquelle votre sensation de jambes lourdes survient.
  • les positions dans lesquelles vous êtes le plus à l’aise : assise ou debout ?
  • votre ressenti : sensation d’impatience ou plutôt de démangeaison ?
  • les choses qui vous soulagent : marcher, surélever vos jambes, etc.
  • enfin, si la chaleur aggrave vos symptômes et si le froid les soulage.

Tout cela permet de confirmer si ces symptômes sont ceux du syndrôme des jambes lourdes lié à la grossesse. Dans le cas de jambes lourdes, votre ostéopathe est en mesure de vous accompagner et de vous soulager.

Néanmoins, dans le cas le syndrôme des jambes lourdes n’est pas confirmé, d’autres pathologies peuvent être recherchées. Il est alors nécessaire de consulter votre médecin, afin d’identifier des syndrômes plus graves. Par exemple, si vous souffrez d’une atteinte du réseau veineux profond avec un risque de veine bouchée importante.

Un examen méticuleux et important

L’examen porte sur les deux membres inférieurs et ce, jusqu’à l’aine. Votre médecin recherche notamment des signes de varices, caractéristiques d’une insuffisance veineuse chez la femme enceinte.

Ainsi, l’examen clinique reste extrêmement important afin de déterminer l’origine et les signes. Il permet de poser un diagnostic clair et précis lorsque l’on souffre de jambes lourdes et douloureuses pendant la grossesse. Des examens complémentaires pourraient être alors nécessaires, comme un écho-doppler2, qui permet de visualiser le réseau veineux.

Diagnostic différentiel

  • La thrombose veineuse

Il est important de faire attention au risque de thrombose veineuse profonde, c’est-à-dire une veine bouchée. Notamment dans le cas où vous êtes fumeuse ou bien dans le cas d’antécédents familiaux.

  • La déchirure musculaire

D’autres signes peuvent faire rechercher une pathologie musculaire. Comme des douleurs mécaniques aggravées par la marche ou encore d’une douleur localisée à un point précis. Ces douleurs par exemple, peuvent être le signe d’une déchirure musculaire.

  • Un trouble neurologique

Il est important de consulter votre médecin afin d’écarter une affection neurologique, dans le cas où vous ressentez ces symptômes :

  • des fourmillements
  • une perte de sensibilité
  • des douleurs sur un trajet nerveux

Ostéopathie et grossesse

L’ostéopathie apporte des solutions dans la prise en charge des jambes lourdes et permet de redonner du confort au quotidien. Le tout grâce à des techniques douces et sécuritaires pour vous, et bébé.
Si besoin, votre ostéopathe vous oriente vers le·la spécialiste.
L’ostéopathie propose une approche globale, dite holistique. Elle vous considère comme un tout, et prend en compte toutes les intéractions au sein de votre corps et de votre esprit.
Ainsi si vous consultez pour soulager vos jambes lourdes, d’autres points sont abordés durant la consultation. Et d’autres troubles sont soulagés durant le soin.

Mais alors, que fait l’ostéopathe pour soulager vos jambes lourdes ?

L’ostéopathie permet de rétablir une bonne circulation du sang dans vos jambes. Cela réduit les douleurs et les sensations de jambes lourdes et gonflées.
Les résultats sont en général immédiats, mais plusieurs consultations sont parfois nécessaires.

Identifier et relâcher les tensions

Lors de la consultation, votre ostéopathe identifie les blocages et les tensions. Et pas seulement aux niveaux des articulations et aux muscles de vos membres supérieurs. En effet, ici le travail de l’ostéopathe passe aussi par le relâchement des zones qui concernent la circulation. Par exemple, un blocage du diaphragme perturbe le retour veineux. En effet, le diaphragme agit comme une pompe et la veine cave inférieure passe en son sein.

Traiter l’insuffisance veineuse

L’ostéopathe travaille également sur vos membres inférieurs et leur mobilité. Le bassin, le tibia, le péroné, etc. Cela permet de vérifier que vos veines ne passent pas dans des zones de compressions ou de tensions. Ce qui pourrait entraver votre retour veineux.

Jambes lourdes et système digestif

En cas de jambes lourdes durant la grossesse, l’ostéopathe vérifie de manière systématique le système digestif
En effet, votre système digestif absorbe beaucoup de bactéries via les aliments. Le sang est alors particulièrement chargé en déchets. Or, quand le transit est chargé, il peut y avoir un ralentissement au niveau du foie. Le sang se cumule et dévient plus épais ce qui ralentit le retour veineux.

Par ailleurs, coupler le travail avec votre ostéopathe à des séances de drainage lymphatique vous permet de gagner en légèreté. Et les séances de kiné sont totalement prises en charge pour ce motif durant la grossesse.

Vous accompagner

Tout au long de la grossesse, des changements s’opèrent en permanence sur votre système hormonal et mécanique.
C’est pourquoi il est conseillé de consulter votre ostéopathe à chaque trimestre. Son accompagnement vous aide à faire face aux changements dans votre corps. Tout ça dans l’objectif premier d’améliorer votre bien-être quotidien. Les soins et les techniques employées par l’ostéopathe sont très douces et sans sécuritaires pour votre bébé.

De plus, votre ostéopathe peut vous donner des conseils pour soulager vos troubles à la maison. Dans le cas des jambes lourdes, vous pouvez par exemple appliquer ces quelques conseils simples :

  • surélever vos jambes permet d’aider votre sang à remonter
  • envisagez de bouger plus dans la mesure du possible.
  • enfin, évitez de porter des chaussettes ou des chaussures trop serrées

Notes et réferences

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe professionnel·le, en cabinet ou à domicile. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://www.vidal.fr/maladies/coeur-circulation-veines/jambes-lourdes/grossesse.html[]
  2. https://www.ameli.fr/assure/sante/examen/imagerie-medicale/deroulement-echo-doppler-veineux-membres-inferieurs[]

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un ostéopathe qualifié à Toulouse?

prendre rendez-vous

Commentaires

Laissez un commentaire