Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Hémorroïdes enceinte : traitement naturel par l’ostéopathie

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
hémorroïdes grossesse post-partum ostéopathie ostéopathe
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Durant la grossesse, il est fréquent de voir certains troubles apparaître. Dont les hémorroïdes. Pourtant, peu de personnes en parlent. Peu de femmes se confient sur le sujet, qui reste tabou.

Ces non-dits entretiennent le sentiment d’isolement. Pourtant les hémorroïdes durant la grossesse sont fréquentes.

Pourquoi les femmes enceintes sont sujettes aux hémorroïdes durant la grossesse ? Quelles sont les causes et les manières de les prévenir ? Comment soigner les hémorroïdes durant la grossesse naturellement ? Quels sont les impacts sur la vie intime ?
Si vous recherchez des informations sur les hémorroïdes en dehors de la grossesse, retrouvez notre article dédié au sujet ici : hémorroïdes traitement naturel.

Les hémorroïdes, c’est quoi ?

Les hémorroïdes sont en réalité un réseau de vaisseaux permananent au niveau du canal anal, à l’état normal. Dire « J’ai des hémorroïdes » est un abus de langage, car tout le monde possède ce réseau de vaisseaux. Il faut plutôt parler de crise ou de maladie hémorroïdaire quand on évoque ce trouble.

Les hémorroïdes, à leur état normal, sont comme des petits coussinets qui jouent un rôle important dans la continence anale. Ils aident à la fermeture du rectum, la partie au bout du côlon. Mais lors du passage aux toilettes, ceux-ci s’aplatissent pour laisser la place nécessaire aux selles afin de passer.
Les réseaux veineux et artériels du réseau sont très denses. Ils sont présents en interne, dans la partie haute du canal anal, et en externe, sous l’anus. On parle alors d’hémorroïdes internes et d’hémorroïdes externes.

Hémorroïdes pendant la grossesse : les symptômes

Après un ou plusieurs épisodes de constipation, les douleurs liées aux hémorroïdes peuvent apparaître. En cas de crise, les vaisseaux du réseau deviennent irrités et gonflés. Quand notre afflux sanguin est trop important dans ces réseaux, cela provoque des hémorroïdes.

Plus ou moins aiguë, la douleur est localisée au niveau du sphincter anal. Un muscle puissant situé au bout de notre tube digestif. Il peut également s’agir de démangeaisons. Ces douleurs peuvent être accentuées lors de mouvements, ou encore aux toilettes. De même pendant des périodes anxieuses ou stressantes, . Il est également possible de saigner lors de la défécation.
Les hémorroïdes peuvent impacter votre couple et votre sexualité.
Essayez d’en parler, afin de faire comprendre vos craintes.
Tout de même, le sexe anal et les positions qui peuvent entraîner des contractions et des frottements au niveau anal sont à proscrire en cas d’hémorroïdes.

Hémorroïdes : un trouble fréquent chez la femme enceinte, et chez les autres

On estime que 50% des adultes qui ont atteint 50 ans, ont déjà souffert d’hémorroïdes au moins une fois dans leur vie.1 Et une femme enceinte sur 3 connaît des hémorroïdes pendant sa grossesse.2
Si elles sont dans la plupart des cas sans gravité, elles peuvent être extrêmement douloureuses et cacher une atteinte plus sévère. C’est pourquoi il est indispensable d’en parler à votre médecin, malgré la gêne possible.

Les hémorroïdes durant la grossesse peuvent être gênantes au quotidien de par leur douleur, et leur localisation. Il peut en effet être difficile pour certaines femmes de parler de ce souci intime.
Pourtant, l’anus ’est un organe complexe3 et puissant, qui joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre corps. Et chaque partie de votre corps mérite une attention particulière face à un trouble, quel qu’il soit.

Hémorroïdes chez la femme enceinte : causes et diagnostic

De nombreux facteurs sont à l’origine des hémorroides pendant la grossesse.

Les vaisseaux et la circulation sanguine

Le premier facteur à l’origine des hémorroïdes chez la femme enceinte est la dilatation des vaisseaux sanguins et l’augmentation de l’afflux de sang. Au fur et à mesure de la grossesse, bébé grandit, amorce sa descente dans notre bassin, et se retrouve comprimé. Cela comprime aussi les vaisseaux sanguins du petit bassin et perturbe le bon fonctionnement de nos veines.
Le sang a alors parfois du mal à remonter vers le cœur, c’est ce que l’on appelle un mauvais retour veineux. La quantité de sang augmente dans les tissus hémorroïdaux et provoque donc une inflammation.

La constipation

La constipation chez la femme enceinte est chose fréquente. Elle peut être un facteur déclenchant les hémorroïdes. Les causes de constipation pendant la grossesse sont multiples : équilibre hormonal, alimentation, hydratation, etc.

Une modification du système hormonal

Les hormones produites pendant la grossesse favorisent le relâchement des tissus. Et lors de l’accouchement, ce relâchement a pour effet de mener les hémorroïdes vers l’extérieur.

Les hémorroïdes après l’accouchement

Après l’accouchement, on parle de thrombose des hémorroïdes externes. Ce terme désigne la formation de tout petits caillots dans les veines de l’anus.
Les fortes poussées pendant l’accouchement augmentent la pression intra-abdominale, ainsi que celle exercée sur le petit bassin. 20% des femmes souffrent de ces thromboses après l’accouchement.4

Hémorroïdes durant la grossesse : le diagnostic

Avant tout, même s’il reste important de les traiter, les crises hémorroïdaires ne représentent aucun danger pour votre bébé.
Le diagnostic est clinique. Mais aussi par le biais de la description de vos douleurs et démangeaisons à votre médecin après votre passage aux toilettes.
Des saignements peuvent également survenir. S’ils sont souvent présents en cas de crise hémorroïdaire, ils peuvent cependant être des signes de gravité d’un autre trouble plus important. Un cancer colorectal par exemple.
Il est indispensable de consulter votre médecin dans le cas où vous souffrez d’hémorroïdes. Des examens complémentaires peuvent vous être prescrits lorsque certains signes aggravants apparaissent. Il peut s’agir de saignements abondants, d’une perte d’appétit notable, ou encore d’un amaigrissement soudain.

Hémorroïdes chez la femme enceinte, pourquoi consulter un ostéopathe ?

L’ostéopathie permet, par des méthodes et des techniques douces et sécuritaires pour votre bébé, de traiter les hémorroïdes.
Vous pouvez également consulter cet article sur la Grossesse et l’ostéopathie.

Votre ostéopathe a conscience de la gêne physique et psychologique occasionnée par ce trouble. De nombreuses femmes enceintes vont consulter pour des hémorroïdes. Il ne s’agit en aucun cas d’un travail directement sur les hémorroïdes mais plutôt sur leurs causes.

Soulagement du système circulatoire

Travailler sur le système circulatoire permet d’optimiser le retour veineux et la circulation sanguine. L’objectif ici est de soulager et de décomprimer ce système. Cela passe par un travail sur les artères et les veines de votre petit bassin.

Un travail sur le périnée

L’ostéopathe agit aussi sur le périnée. Il peut vous être conseillé de réaliser quelques exercices faciles pour muscler votre périnée, un travail à faire chez vous. Ces exercices simples aident pendant la grossesse, mais aussi dans la récupération et la rééducation de votre périnée après la naissance de bébé.

Une action sur le système digestif

Cela permet d’améliorer le transit et donc d’éviter la constipation. Un travail est donc réalisé sur l’estomac et le côlon, mais aussi sur les systèmes de vascularisation et d’innervation. Ces derniers sont les vaisseaux sanguins qui irriguent nos organes. Le blocage peut venir de vos lombaires ou des dorsales. Des zones où l’on retrouve les nerfs qui irriguent nos organes viscéraux. Ces organes sont ceux localisés au niveau de la tête, du thorax et du ventre.

Notes et réferences

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe professionnel·le, en cabinet ou à domicile. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://www.titanoreine.fr/les-hemorroides/la-crise-hemorroidaire[]
  2. https://naitreetgrandir.com/fr/grossesse/trimestre2/constipations-hemorroides-durant-grossesse/#:~:te[]
  3. https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/biologie-anus-7241/xt=Les%20h%C3%A9morro%C3%AFdes%20sont%20%C3%A9galement%20courantes,des%20h%C3%A9morro%C3%AFdes%20pendant%20leur%20grossesse.
    []
  4. https://www.proktos.com/patients/proctologie-au-quotidien/grossesse-accouchement/h%C3%A9morro%C3%AFdes-et-accouchement[]

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un ostéopathe qualifié à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire