Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

L’ostéopathie : remède contre l’hypersalivation pendant la grossesse ?

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
grossesse salive ostéopathie ostéopathe salivation
Approuvé par un·e ostéopathe DO

L’hypersalivation, aussi appelée hypersialorrhée, est un symptôme de grossesse fréquent.
En effet, de nombreuses femmes enceintes souffrent de salivation excessive.

Votre volume de salive augmente. Parfois aussi, vous avez comme une sensation de remontée de salive dans la bouche, avec une salive épaisse.

Bien que ce symptôme soit fréquent, vous n’avez pas à vivre cette situation inconfortable.

L’ostéopathie est très efficace dans le traitement naturel de l’hypersalivation pendant la grossesse. Grâce à des techniques douces, elle offre une solution rapide contre ce symptôme et ses causes.

Comment soulager l’hypersalivation de grossesse ? Causes et traitement

Le volume salivaire d’une personne est estimé à 750 ml de salive par jour.1
Durant la grossesse, ce volume salivaire peut monter jusqu’à 2 litres par jour chez certaines femmes enceintes.
Ce phénomène de salivation abondante disparaît souvent au début du 2ème trimestre, en même temps que vos éventuelles nausées et vomissements.

Cette production de salive importante a un lien avec notamment le système nerveux autonome, le stress, et les hormones.
Pour soulager ce symptôme, l’ostéopathie est relativement efficace, elle permet de diminuer la production de salive grâce à un travail sur votre équilibre global.

Localement, votre thérapeute vérifie toutes les tensions qui s’exercent sur vos glandes salivaires. Le travail porte notamment sur votre :

  • crâne
  • mâchoire
  • langue
  • cervicales
  • élocution
  • déglutition
  • mastication
  • ou encore sur votre état de stress.

Il s’agit d’une liste non exhaustive car les causes de l’hypersalivation varient d’une femme à l’autre de même que le soin ostéo.

Nausée et hypersalivation

Les nausées concernent presque 85%2 des femmes durant leur grossesse, et peuvent entraîner d’autres troubles, notamment les excès de salive.

Si vous avez des nausées, vous retenez probablement votre salive de peur de vomir.
Ce qui envoie un message biaisé à votre corps qui pense ne pas produire assez de salive, et augmente donc sa production.
De plus, l’hypersalivation permet de protéger votre oesophage, irrité par l’acidité.

La même réaction apparaît lorsque vous souffrez de remontées acides, l’hypersialorrhée est un réflexe naturel.

Ainsi, pour soulager votre hypersalivation, l’ostéopathe agit notamment sur vos nausées. L’ostéopathie, approche globale, traite toutes les causes de vos symptômes.
Ici, une approche crânienne ainsi qu’un travail sur votre sphère viscérale permettent de soulager vos nausées.

L’ostéopathe travaille aussi sur votre estomac et relâche les tensions pour offrir à ce dernier plus de mobilité. Ainsi, votre salivation excessive et envie de vomir s’atténuent.

Hormones et reflux

Dès le début de votre grossesse, votre corps sécrète de la progestérone.
Elle agit sur vos muscles afin d’optimiser la place pour bébé.

En effet, cette hormone détend les muscles, notamment les muscles abdominaux et l’utérus. Cela évite notamment que ce dernier subisse des contractions.

Cette hormone est nécessaire pour accueillir bébé. Néanmoins, vos muscles se distendent, et notamment le sphincter oesophagien, qui sert de clapet à votre estomac. Habituellement, celui-ci est resserré, afin d’empêcher le bol alimentaire de remonter.

S’il est distendu, le clapet ne fait plus son travail et vous pouvez souffrir de remontées acides ou de brûlures d’estomac. Or, votre corps se défend contre ces brûlures en salivant davantage.

Ainsi, l’ostéopathe traite d’abord la cause de l’hypersalivation. Si vous souffrez de RGO, votre ostéopathe traite d’abord vos remontées acides grossesse.

Grâce à des techniques d’ostéopathie viscérale, l’ostéopathe redonne de la mobilité à votre système digestif.

Irritation d’un nerf parasympathique

Vos muscles, abdominaux notamment, se distendent durant la grossesse pour faire de la place à bébé.

Mais quand ces muscles s’élargissent, ils finissent par comprimer certains de vos organes qui leur sont proches. C’est le cas par exemple de l’estomac, ou de l’oesophage, souvent comprimés lors de la grossesse. Ce qui entraîne d’ailleurs des troubles digestifs.

Mais ils compriment également les nerfs parasympathiques, qui se trouvent près de l’oesophage, et cela les irritent.
Or, le système parasympathique permet d’augmenter votre salivation afin de faciliter votre digestion. En effet, l’un des nerfs parasympathiques innerve vos glandes salivaires. Lorsqu’il est irrité, son fonctionnement est perturbé et cela peut ainsi entraîner une hypersalivation.

Pour corriger cela, votre ostéopathe utilise des techniques d’ostéopathie crânienne car c’est de cette zone qu’émerge le système nerveux parasympathique.
Grâce à des manipulations douces, l’ostéopathe relâche les tensions présentes. Et vous retrouvez un équilibre.

Stress

La grossesse peut provoquer des émotions variées chez la femme enceinte. Et parfois également un état de stress, en lien direct ou non avec la grossesse.

Le stress agit sur tout votre corps, et il est fréquent qu’il impacte notamment votre déglutition. Vous avez du mal à déglutir, et vous accumulez plus de salive. Ainsi, hypersalivation et stress peuvent être liés.

Le stress agit sur votre système nerveux autonome, et notamment sur le système nerveux parasympathique. Or, comme évoqué précédemment, le bon fonctionnement du système parasympathique permet une salivation normale. Par ailleurs, la relation entre le stress et le système parasympathique ressemble à un cercle vicieux. Car chacun affecte l’autre.

Ainsi, votre ostéopathe doit travailler sur votre système parasympathique grâce notamment à des manipulations sur votre sphère crânienne. Mais l’ostéopathe traite également les tensions qui peuvent exister dans toutes les sphères. Qui sont notamment les conséquences de ce stress.

Des remèdes naturels contre la salivation excessive

L’ostéopathie peut donc vous soulager rapidement si vous souffrez d’hypersalivation.
Néanmoins, des “remèdes de grand-mère” existent pour vous soulager momentanément.

Par exemple, si vous n’avalez pas votre salive par peur de vomir, vous pouvez boire fréquemment des petites gorgées d’eau. Cela vous permet de l’avaler sans vous en rendre compte.
Vous pouvez aussi vous tourner vers l’homéopathie. Mais pour cela, il est préférable que vous demandiez l’avis de votre médecin homéopathe.

Enfin, vous pouvez effectuer quelques changements dans votre alimentation. En effet, certains aliments favorisent la production de salive. C’est le cas par exemple des féculents. Ainsi, en les limitant, vous pouvez probablement réduire votre hypersalivation.

L’essentiel

L’hypersalivation est relativement fréquente chez la femme enceinte. Néanmoins, vous ne devez pas vivre dans l’inconfort.

Plusieurs raisons expliquent votre salivation excessive. En effet, les hormones ainsi que votre système nerveux jouent un rôle dans ce trouble. Pour vous soulager, l’ostéopathe travaille directement sur les causes, notamment grâce à des techniques crâniennes. Ces dernières sont particulièrement douces et n’impliquent pas de faire craquer.

Également, si vous souffrez de nausées ou de stress durant la grossesse, votre ostéopathe peut vous aider. En libérant l’ensemble de vos tensions et grâce à des manipulations sur la sphère viscérale, votre salivation peut retrouver un volume habituel. Par ailleurs, ces techniques sont respectueuses de votre santé et de celle de bébé.

Enfin, il semblerait que ce trouble disparaisse parfois au bout des premiers mois de grossesse. Néanmoins, dans le cas inverse, votre ostéopathe peut vous aider. Dans tous les cas, l’ostéopathie vous offre du confort durant la grossesse, et même après.

Notes et réferences

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe professionnel·le, en cabinet ou à domicile. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01739037/document[]
  2. https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2018/revue-medicale-suisse-614/nausees-et-vomissements-chez-la-femme-enceinte[]

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un ostéopathe qualifié à Toulouse?

prendre rendez-vous

Commentaires

  • Bijou says:

    Bonjour
    Je souffre d’hypersalivation depuis un mois , je suis a 7 semaines de grossesse , SVP jusqu’à quand je dois souffrir de cela

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Comme indiqué dans notre article cela perdure parfois jusqu’à la fin de la grossesse, voire même après dans certains cas.

  • Julie says:

    bonjour enceinte depuis 5 mois et j’ai l hypersalivation grossesse depuis 2 mois comment l arreter

    • Cabinet B says:

      Bonjour, merci de nous avoir laissé un commentaire.
      Durant la grossesse, il est fréquent que votre volume salivaire augmente. Néanmoins, cela peut donner lieu à des situations parfois inconfortables.
      Une séance d’ostéopathie peut permettre d’atténuer votre salivation excessive. L’ostéopathe fait un travail de fond en traitant les différentes causes de ce trouble. Ainsi, vous êtes rapidement soulagée.
      Parfois plusieurs séances sont nécessaires mais nous ne pouvons pas l’affirmer sans vous avoir reçu au préalable au cabinet.
      Bien à vous
      L’équipe du cabinet B

  • Lucille says:

    Bonjour, je suis enceinte depuis 5 semaines. J’ai plusieurs symptômes et notamment beaucoup de nausées. C’est vraiment désagréable et je voulais savoir si nausée et hypersalivation étaient liées ?

    • Cabinet B says:

      Bonjour, merci de nous avoir laissé un commentaire.
      En effet, les nausées peuvent avoir un effet boule de neige et entraîner d’autres symptômes de grossesse comme la salivation excessive par exemple.
      Les nausées provoquent de l’acidité dans votre oesophage qui se retrouve alors irrité. Pour soulager cette irritation, votre corps met en place un réflexe naturel. Ainsi, vous salivez plus pour apporter du confort à votre oesophage.
      Également, les nausées peuvent parfois être sources de stress. Vous pouvez appréhender de vomir par exemple. Et cela vous fait saliver davantage que d’habitude.
      Si vous cherchez une façon naturelle de soulager ce trouble, l’ostéopathie est très efficace. Tant contre l’hypersalivation que contre les nausées.
      Bien à vous
      L’équipe du Cabinet B

  • Laura says:

    bonjour je salive beaucoup grossesse. pouvez vous aider. merci

    • Cabinet B says:

      Bonjour, merci de nous avoir laissé un commentaire.
      Si votre salive est plus épaisse et abondante que d’habitude, il est probable que vous souffriez du symptôme d’hypersalivation. C’est un symptôme fréquent chez la femme enceinte, au même titre que les nausées.
      Néanmoins, il existe des solutions naturelles comme l’ostéopathie qui peuvent vous soulager. Le mieux étant de vous rapprocher de votre ostéopathe pour obtenir des conseils.
      Bien à vous
      L’équipe du cabinet B

  • Louise says:

    bonjour, merci pour cet article que je trouve très intéressant. je suis dans mon premier mois de grossesse et ma salive est normale. je voulais savoir si l hypersalivation est obligée pendant la grossesse et a partir de quel stade de grossesse apparait l hypersalivation ?

    • Cabinet B says:

      Bonjour, merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire.
      Il n’y a pas de règle durant la grossesse car chaque femme est différente. Ainsi, il est tout à fait possible qu’une femme enceinte ne souffre jamais d’hypersalivation. Ou même de nausées.
      Il est donc possible que votre volume de salive ne change pas.
      De même pour le stade ou la durée, il n’y a pas de réponse prédéfinie. Cela dépend de chaque femme et de chaque grossesse.
      Bien à vous,
      L’équipe du Cabinet B

  • Aubry says:

    bonjour. pour hypersalivation grossesse homéopathie est elle utile. merci d’avance

    • Cabinet B says:

      Bonjour, merci d’avoir laissé un commentaire.
      Nous ne sommes pas expert sur le sujet homéopathique. Nous vous recommandons de vous rapprocher de votre médecin ou tout·e autre professionnel·le qui pourrait vous conseiller sur le sujet.
      Bien à vous
      L’équipe du cabinet B

Laissez un commentaire