Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Grossesse et douleurs ligamentaires : comment l’ostéopathie soulage ?

Whatsapp Messenger Facebook
douleurs ligamentaires grossesse ostéopathie
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Enceinte, vous souffrez de douleurs dans le bas du ventre, à l’intérieur des cuisses, au niveau de l’aine. Ces tiraillements désagréables, voire douloureux sont des douleurs ligamentaires.
Durant votre grossesse vous entendrez probablement souvent que vos douleurs sont “normales”. Ce n’est pas le cas.
Elles sont fréquentes, oui. D’autres femmes enceintes en font l’expérience.
Elles sont a priori sans danger pour bébé et vous, oui.
Mais il n’est jamais normal d’avoir mal, et des solutions existent pour vous soulager. Des solutions naturelles, non médicamenteuses, compatibles avec la grossesse. Sécuritaires pour vous, et pour bébé.

Douleurs ligamentaires durant la grossesse : les symptômes

Pendant votre grossesse, il est possible que des douleurs apparaissent. Elles sont généralement situées :

  • au niveau du bas du ventre,
  • à l’intérieur des cuisses,
  • au niveau du périnée,
  • dans l’aine.

Ces douleurs correspondent souvent à des tiraillements dans le bas ventre, des brûlures ou des picotements. Elles irradient parfois vers les fesses, ce qui donne l’impression de souffrir d’une sciatique.

Au-delà de la douleur, elles peuvent également être sources d’angoisse. En effet, elles peuvent faire penser à des douleurs annonciatrices de contractions. Et donc d’accouchement prématuré. Mais les douleurs ligamentaires ne provoquent pas l’accouchement.
Elles sont en réalité le signe que votre corps se prépare à l’accouchement de manière progressive. Et pour cela il libère des hormones qui augmentent la laxité de vos articulations et ligaments.

Quand surviennent ces douleurs ?

Ces douleurs ligamentaires peuvent être présentes aussi bien en début qu’en fin de grossesse.
Elles surviennent surtout lorsque vous êtes fatiguée, en fin de journée ou encore suite à un effort. Elles peuvent notamment se manifester lorsque vous êtes stressée. Enfin, elles peuvent également apparaître lors de mouvements brusques, ou encore lors de la marche.

Des douleurs généralement très handicapantes

Parce qu’elles surviennent lors de mouvements brusques et même durant la marche, vous pouvez avoir tendance à modifier votre comportement.
Ainsi, ces douleurs se révèlent handicapantes, dès lors qu’elles vous empêchent de vivre normalement.
Par ailleurs, durant la grossesse, ces douleurs handicapantes sont aussi inquiétantes.

Des douleurs inquiétantes

Vous avez peut-être l’impression que votre bébé est très bas ou que vous risquez d’accoucher avant le terme. Cela s’explique par ces douleurs qui simulent une sensation de contraction. Certaines futures mamans décrivent même l’impression que leur bébé “tombe”.

Il est fréquent que ces douleurs ligamentaires deviennent une source d’inquiétude pour votre grossesse. Néanmoins, ces douleurs sont fréquentes du fait des changements qui s’opèrent dans votre corps.

Tiraillements au bas ventre et douleurs ligamentaires durant la grossesse : les causes

Plusieurs facteurs sont responsables de ces douleurs.

Les hormones, encore et toujours

Le premier facteur à l’origine de ces douleurs : les variations hormonales.

L’importance du système hormonal

Les fluctuations hormonales sont normales et nécessaires au bon déroulement de votre grossesse. Elles permettent notamment de préparer votre corps à l’accouchement.

Progestérone et relaxine

Lors de l’étape de la nidation, le corps jaune, une glande qui contient l’ovule, ainsi que l’endomètre, le muscle de l’utérus, produisent des hormones.
Appelées progestérone et relaxine, ces deux hormones associées sont à l’origine de la laxité ligamentaire. Elles ont pour effet d’augmenter le relâchement ligamentaire, et cela se retrouve notamment au niveau du bassin.

Plus de place pour bébé

Grâce à la laxité ligamentaire, les os du bassin, notamment au niveau du pubis, sont pourvus de plus de mobilité. C’est cette mobilité qui vous permet d’accueillir votre enfant. Néanmoins, cette laxité peut parfois entraîner des douleurs lors de certains mouvements dûes à la mobilisation du pubis.

Vous pouvez également ressentir d’autres douleurs, notamment au niveau de la jonction sacro-iliaque.
Il s’agit des articulations entre le bas de votre colonne et votre bassin, au-dessus de la fesse.

Un corps qui s’adapte, un corps qui change

Au cours de votre grossesse, votre corps change, notamment votre colonne vertébrale et votre bassin, qui s’adaptent en permanence. Tout ce bouleversement mécanique augmente alors l’étirement au niveau de votre système musculaire. Ainsi, cela a un impact direct sur votre système ligamentaire.

La présence de bébé

Plus vous avancez dans votre grossesse, plus votre bébé prend de la place.
Cela a pour effet de venir appuyer sur le pubis, ce qui augmente l’écartement du pubis et donc les douleurs.
Le poids de bébé exerce une pression sur le système vasculaire du bassin. On parle ici d’effet compressif.
Cela entraîne alors un manque de vascularisation au niveau du système musculaire mais aussi au niveau du système ligamentaire. Ce dernier provoque alors des douleurs sous forme de fourmillements.

Toutes les femmes souffrent-elles de douleurs ligamentaires durant leur grossesse ?

Il semble que 20% des femmes soient touchées par ces douleurs ligamentaires au cours de leur grossesse. Mais lorsque l’on approche du terme, ces douleurs sont plus fréquemment observées. Jusqu’à 80% des femmes en souffrent durant leur dernier mois de grossesse.

Comment être sûre qu’il s’agisse bien de douleurs ligamentaires et pas d’autre chose ?

Devant toute douleur au bas ventre durant votre grossesse, nous vous conseillons de consulter votre médecin, gynécologue ou sage-femme. Premièrement pour écarter tout signe de gravité, mais aussi pour avancer plus sereinement dans votre grossesse.

Le diagnostic

Si vous consultez, vous pourrez avoir confirmation de la pesanteur, sensation de tiraillement que vous ressentez sur le bas ventre.
Il est possible également que vous ressentiez des douleurs au niveau de l’aine ou du bas du dos. Parfois même au niveau des sacro-iliaques et de la fesse, ce qui ressemble aux douleurs que provoque une sciatique. Tant de symptômes qu’il est important de ne pas omettre lors de votre consultation.
Enfin, il vous sera demandé s’il est douloureux pour vous de changer de position dans le lit ou sur une chaise.

La palpation permet alors de mettre en évidence les zones douloureuses. Également, elle sert à différencier une douleur ligamentaire d’une douleur spécifiquement musculaire ou bien articulaire.

L’importance du diagnostic différentiel

Le diagnostic différentiel a pour but d’écarter d’autres pathologies.
Dans le cas des douleurs ligamentaires, plusieurs pathologies sont écartées :

  • Une sciatique par compression discale. Une hernie donc.
  • Un ancien traumatisme qui provoque un blocage du bassin.
  • Des douleurs viscérales du type : colique, infection urinaire ou rénale, douleur utérine.
  • Des douleurs musculaires ou articulaires au niveau de la sacro-iliaque par exemple.

Les examens complémentaires

Le seul examen complémentaire qui peut être effectué pour exclure une pathologie plus grave est l’IRM. Cet examen doit avoir lieu en dehors du premier mois de grossesse. Vous pouvez également effectuer une prise de sang.
Enfin, un toucher vaginal permet d’exclure un accouchement prématuré ou une fausse couche.

Douleurs ligamentaires pendant la grossesse, pourquoi consulter son ostéopathe ?

Quand consulter ? La prise en charge globale

L’ostéopathie est une approche globale. C’est-à-dire que votre ostéopathe s’intéresse à vos symptômes, mais également à leurs causes. De façon à vous soulager efficacement, et durablement.

La prise en charge par un·e ostéopathe permet un suivi tout au long de votre grossesse. Ce suivi est utile afin de prévenir les douleurs, qu’elles soient ligamentaires ou autres. En général, il est recommandé d’effectuer une consultation par trimestre en dehors de tout symptôme ou douleur.

Lorsque des douleurs ligamentaires apparaissent, l’ostéopathe s’intéresse finalement à tout le corps.
Ainsi, maux de tête, jambes lourdes, ou reflux gastro-œsophagien peuvent être soulagés entre autres.

En fin de grossesse, une séance de préparation avec votre ostéopathe est conseillée. En complément des cours donnés par la sage-femme, cela permet de mieux vous préparer à l’accouchement.

Le soulagement des douleurs

Votre ostéopathe peut vous apporter des solutions pour soulager les douleurs ligamentaires que vous rencontrez durant votre grossesse. À l’aide de manipulations douces et sécuritaires pour votre bébé, l’ostéopathe vient relâcher toutes les tensions qui s’exercent sur le système ligamentaire, musculaire et tendineux.

Que fait l’ostéopathe dans la prise en charge des douleurs ligamentaires chez la femme enceinte ?

Permettre une meilleure vascularisation

Le travail est ensuite effectué sur le bassin afin de venir décompresser vos vaisseaux et vos nerfs. Cela permet une meilleure vascularisation dans cette zone, mais aussi une meilleure mobilité.

Relâcher les tensions

Votre ostéopathe identifie toutes les zones en tension afin de les traiter. Ensuite, le traitement consiste à relâcher la zone du bassin ainsi que le système d’attache ligamentaire. Puis, à travailler le relâchement des sacro-iliaques et du pubis.

Travailler sur le diaphragme et l’estomac

Votre ostéopathe porte aussi une attention particulière à un muscle très important : le diaphragme. Et oui, votre diaphragme aussi peut se retrouver en compression du fait du poids et de la place qu’occupe bébé. Cela permet d’améliorer la respiration mais aussi de soulager les maux de dos. Pourquoi ? Car le diaphragme s’attache sur les vertèbres lombaires et qu’il est donc en lien direct avec votre dos.
Votre ostéopathe doit également vérifier votre estomac et votre intestin grêle.En effet, eux aussi ont un rôle important dans la vascularisation fœtale.

Adoptez les bonnes positions et laissez vos talons au placard

  • Évitez d’adopter une position statique de manière prolongée
  • Lorsque vous êtes en position assise, veillez à rester bien droite et de poser les deux pieds au sol Évitez les sièges et canapés trop mous ou trop bas. Ils vous demanderont à forcer pour en sortir au risque de générer alors des douleurs
  • Limitez le port de talons pour ne pas accentuer la cambrure de votre dos, ce qui vous déclencherait des douleurs.
  • Optez plutôt pour des chaussures souples et stables

Reposez-vous, récupérez et hydratez-vous

  • Reposez vous après une longue journée ou un effort important
  • La qualité de vos nuits aura un effet sur vos douleurs. Pour mieux dormir, envisagez de dormir sur le côté, avec les jambes repliées, en plaçant un coussin entre vos jambes
  • Veillez à boire beaucoup d’eau tout au long de la journée

Nos conseils

Le rôle de l’ostéopathe face aux risques de gravité

L’ostéopathie est une solution efficace dans la prise en charge de la femme enceinte pour des douleurs ligamentaires. Avec un suivi régulier, l’ostéopathe peut soulager durablement les douleurs et améliorer votre quotidien durant la grossesse.
Néanmoins, un·e ostéopathe spécialiste du suivi de la femme enceinte est en mesure de détecter toute suspicion de gravité. Et donc de vous orienter vers les urgences ou un·e spécialiste.

Choisissez une activité modérée et évitez les mouvements brusques

  • Vous pouvez continuer à pratiquer une activité physique adaptée, veillez seulement à ne pas faire de mouvements brusques
  • Optez pour une activité physique modérée comme la piscine ou le yoga prénatal

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire