Les crampes abdominales durant la grossesse sont souvent bénignes. Cependant, comme elles peuvent être le signe d’une grossesse extra-utérine, ou d’une fausse couche, elles sont très redoutées.
Dans les cas où elles ne sont pas l’indicateur d’un trouble grave, des méthodes naturelles permettent de les soulager. Comme l’ostéopathie.
Crampes abdominales durant la grossesse : un symptôme à ne pas prendre à la légère
Durant vos 9 mois de grossesse, il est possible que vous ayez parfois des crampes abdominales. Des douleurs qui se situent au niveau de l’abdomen ou de votre bas ventre.
Elles sont parfois source d’inquiétude pour les futures mamans car elles peuvent être le signe d’un dysfonctionnement. Et donc remettre en cause le bon déroulement de la grossesse.
Il est important de contacter votre médecin si ces crampes se répètent, ou qu’elles sont associées à d’autres symptômes comme :
- des saignements,
- de la fièvre,
- des frissons,
- des pertes vaginales,
ou une sensation de froid inexpliquée.
Ce type de crampes abdominales, associées à d’autres symptômes peuvent être le signe :
- d’une fausse couche,
- d’un travail précoce,
- d’un décollement du placenta,
- ou encore d’une grossesse extra utérine.
Seul le diagnostic de votre médecin permet de juger de la gravité, ou non, de vos symptômes.
En cas de doute, n’hésitez pas à le·la contacter.
Crampes abdominales bénignes durant la grossesse
Parfois, avoir des crampes abdominales durant sa grossesse peut être angoissant. Il peut vous sembler difficile d’en déterminer l’origine, et d’en mesurer la gravité.
Soyez vigilante aux signaux que votre corps vous envoie, vous ne devez pas vous angoisser outre mesure. Les crampes abdominales bénignes sont courantes durant la grossesse.
Ces crampes abdominales peuvent s’expliquer simplement par le fait que votre utérus prend davantage de place. Parfois il s’agit seulement d’un signe de constipation.
Attention par contre à ne pas confondre ces douleurs abdominales avec des contractions, qui sont le signe d’une fausse couche. Les douleurs liées aux contractions sont proches de douleurs utérines lors des règles.
Soyez attentive aux crampes abdominales qui apparaissent durant un effort : votre corps vous envoie un signal à écouter. Évitez de porter des charges trop lourdes ou les activités trop intenses. Une pression trop forte sur votre utérus augmente les risques de fausses couches.
Enceinte, comment éviter les crampes abdominales ?
Constipation et crampes abdominales durant la grossesse
Il est fréquent durant sa grossesse de confondre les symptômes de la constipation avec ceux des crampes abdominales. Ce qui entraîne une inquiétude et un stress inutile.
Pour éviter la constipation vous devez veiller à une alimentation saine et équilibrée, mais surtout riche en fibres. Privilégiez donc les fruits et légumes ainsi que les aliments à base de grains entiers.
La gestion de votre stress est aussi importante pour atténuer les signes de constipation. Pour cela, conservez une activité physique régulière et modérée. Pensez à la marche, au vélo, au yoga, ou encore à la natation.
Hydratation durant la grossesse et crampes abdominales
Une bonne hydratation est importante durant votre grossesse. S’hydrater permet à tous les tissus de votre corps, comme vos muscles ou vos ligaments par exemple, de mieux s’adapter. Notamment aux changements et pressions supplémentaires dus à votre grossesse.
Respirez à pleins poumons pour éviter les crampes abdominales enceinte
Pour respirer correctement la synergie entre vos abdominaux et votre diaphragme s’adapte. Si vous avez des tensions au niveau de votre diaphragme, cela peut provoquer des sensations de crampes sur votre abdomen. Ces crampes peuvent être le signal que cette synergie s’effectue mal. Faites travailler votre diaphragme régulièrement pour le détendre. Cela vous permet l’adaptation de cet équilibre musculaire.
Grossesse, crampes abdominales et ostéopathie
L’intérêt de l’ostéopathie en cas de crampes abdominales durant la grossesse
Si vous avez des crampes abdominales : consultez. Votre médecin, sage-femme, gynécologue, obstétricien·ne, etc. Ne vous arrêtez pas à la lecture de contenu sur internet. Qu’il s’agisse de forums, ou de publications médicales, vous êtes une personne unique et chacun de vos symptômes doit être pris en compte. Ne soyez pas mal à l’aise, mieux vaut poser la question à un·e professionnel·le de santé. L’avis de votre entourage ne suffit pas.
Si les crampes abdominales bénignes se traitent par l’ostéopathie, son champ d’action se limite à cela. Un·e ostéopathe pour femme enceinte ne peut pas remplacer le suivi médical qui vous est proposé tout au long de votre grossesse.
Son action est complémentaire à la médecine traditionnelle, mais ne la remplace pas.
Ostéopathie et crampes abdominales pendant la grossesse
Si vos crampes abdominales ne s’associent pas à d’autres symptômes, l’ostéopathie peut offrir une véritable réponse à ce problème.
Le premier travail de l’ostéopathe est d’établir un diagnostic ostéopathique différentiel. Afin de garantir votre sécurité et celle de bébé.
Si vos symptômes ne relèvent pas du champ de l’ostéopathie, votre ostéopathe vous dirige alors vers le·la bonne spécialiste.
La prise en charge par l’ostéopathe a pour but le recouvrement de votre santé. Et ce pour vivre une grossesse confortable et optimale pour le développement de votre bébé.
Son travail est de vérifier l’ensemble des tensions au niveau de votre abdomen, de votre bassin et de vos vertèbres. Ainsi que la bonne synergie entre vos abdominaux et votre diaphragme, le bon fonctionnement du système viscéral, entre autres.
Son attention se porte également au relâchement de certaines tensions dues au stress.
Au moindre doute, contactez votre médecin, sage-femme ou votre gynécologue.
Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?
RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.
0