Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

A l’épreuve de l’infertilité, l’ostéopathie en traitement

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
infertilité fertilité ostéopathie ostéopathe toulouse
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Nous faisons référence au tout au long de l’article à un couple hétérosexuel cisgenre, même si nous avons conscience que d’autres formes de parentalité existent. Il est probable que nous soyons parfois maladroit·es dans nos propos que nous souhaitons pourtant inclusifs. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires quels qu’ils soient.

L’intérêt de l’ostéopathie est parfois là où on ne l’attend pas.
Si aller voir votre ostéopathe pour un mal de dos paraît courant, le·la consulter pour concevoir semble inattendu, et pourtant.

Cela fait maintenant plusieurs mois, années, que vous espérez une grossesse à chaque cycle.

Dans certains cas, les spécialistes arrivent à déterminer les causes de cette infertilité, mais dans d’autres, elle reste inexpliquée.
Vous avez beau consulter, les spécialistes ne trouvent pas la cause du problème, et ce malgré les diverses analyses.

Cette situation pèse très probablement sur vous, et sur votre couple.
Sentiment d’échec, d’impuissance, de tristesse, de colère voire d’injustice sont très courants.
Vous n’êtes pas seul·es.
De nombreux couples se tournent vers l’ostéopathie afin de libérer certains blocages et tensions qui entravent leur système reproductif.

Même si, soyons honnêtes, c’est bien souvent la femme qui porte le poids de cette démarche. Beaucoup de femmes nous consultent, et arrivent parfois à convaincre leur conjoint de consulter également. C’est assez rare, même si de plus en plus fréquent.
Et ce, même lorsque la cause de l’infertilité n’est pas déterminée.

Troubles gynécologiques et ostéopathie

L’ostéopathie est déjà reconnue efficace en ce qui concerne certains troubles gynécologiques.

Nombreuses patientes consultent à cause de règles douloureuses inexpliquées par exemple, et y trouvent un réel bénéfice. Vous trouverez d’ailleurs un article complet sur le sujet ici : ostéopathie et règles douloureuses.

L’ostéopathie offre une approche complémentaire à celle de la médecine traditionnelle pour les troubles portant sur la sphère gynécologique. En cas de troubles d’ordre gynécologique votre ostéopathe effectue un travail complet. Votre crâne, nuque, ou abdomen, sont autant de zones dont les éléments qui les constituent participent à la régulation de vos hormones.
Son attention se porte lors du traitement sur votre cadre osseux, c’est-à-dire votre bassin ou vos lombaires, grâce à un travail libérateur.
Plus généralement, son action veille à votre bonne vascularisation.
Ce travail sur la sphère gynécologique prend tout son sens en cas d’infertilité, notamment si celle-ci est inexpliquée.

Approche de l’ostéopathie sur les questions de fertilité

Peut-on consulter un ostéopathe pour tomber enceinte ?

Nous formulons la question telle quelle qu’elle nous est généralement posée en consultation. Même si nous évitons habituellement d’employer cette expression “tomber enceinte” qui décrit bien mal une réalité parfois complexe.

En cas d’infertilité inexpliquée, l’ostéopathie propose un complément à la médecine traditionnelle intéressant.

De manière générale, l’ostéopathe considère votre corps comme un tout. Un blocage, un dysfonctionnement entraîne des troubles auxquels vous ne pensez pas a priori. Mais auxquels votre ostéopathe portera une attention particulière.

Certaines de vos tensions peuvent entraver des systèmes fonctionnels, tels que votre système vasculaire ou nerveux. Ce qui peut avoir pour conséquence une baisse de la qualité du fonctionnement de vos organes sexuels.

Dans ce cas, ce ne sont pas vos organes sexuels qui sont à l’origine du problème, mais votre système vasculaire ou nerveux par exemple. Le travail à effectuer par l’ostéopathe porte donc sur l’origine du problème. Dans cet exemple votre système vasculaire ou nerveux, et non pas là où les symptômes se manifestent, c’est-à-dire vos organes sexuels. Il est entendu qu’il faut aussi vérifier leur bon fonctionnement auprès de profesionnel·les de la santé.
L’ostéopathie améliore aussi les chances de réussite en cas de FIV.

Infertilité, l’homme peut-il consulter un ostéopathe ?

L’infertilité n’est pas nécessairement féminine.
Les hommes peuvent aussi consulter un ostéopathe. Le travail sur le bassin quant à lui a un impact non négligeable sur ses organes : prostate et testicules notamment.
En cas d’infertilité, ou de difficulté à la procréation, le mieux est une consultation ostéopathique pour chaque partenaire.

L’enjeu de la sphère émotionnelle en cas d’infertilité

L’enjeu de l’aspect émotionnel sur la question de la fertilité est souvent fort.

Des tensions psychologiques peuvent en effet entraver votre capacité reproductrice. C’est pourquoi il est important de prendre un recul permanent sur ce sujet. C’est bien sûr très difficile à faire, mais c’est pourtant primordial.

Vous ne devez pas vous infliger une pression supplémentaire. Le problème d’infertilité auquel vous faites face est très dur émotionnellement à gérer.

Pour vous échapper :

    • faites du sport,
    • inscrivez-vous à des activités culturelles,
    • à un club de photo à Toulouse,
    • un club de randonnée dans les Pyrénées etc.

Vous devez vous évader, vous aérer l’esprit. Gardez une relation saine et épanouie avec votre conjoint·e et cultivez aussi votre bien-être.
Il existe des associations vers lesquelles vous pouvez vous tourner, comme BAMP.

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe professionnel·le, en cabinet ou à domicile. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un ostéopathe qualifié à Toulouse?

prendre rendez-vous

Commentaires

  • Viviane Legrand says:

    Bonjour,
    En effet, dans mon cas, j’ai bien suivi par un ostéopathe pour tomber enceinte. J’ai souffert de règles douloureuses depuis l’âge de 12 ans où j’ai au mes premières règles. A 18 ans, j’ai dû prendre des pilules contraceptives préconisées par mon médecin traitant pour soulager les douleurs et m’aider à passer mes examens dans la sérénité. A 25 ans, j’ai arrêté la pilule pour avoir un bébé mais nous n’y sommes pas arrivés. Sans résultat après quelques années de traitement, on nous a finalement conseillé un osteo gynecologique. Ce qui nous a finalement aidé après des moments d’angoisses et d’incertitude sur ce qui a bien pu causer mon in fertilité. Pour le traitement infertilité inexpliqué, moi personnellement je recommande l’osteopathie.

    Viviane

    • Youri Bertucchi says:

      Bonjour,
      Merci pour votre témoignage. Votre parcours gynécologique peut avoir installé des tensions qui ont entravé votre désir de grossesse. Vous ne précisez pas si vous êtes tombée enceinte dans votre commentaire, j’espère que c’est aujourd’hui le cas. Mais la prise en charge des troubles gynéco chez la femme (douleurs de règles, fibromes utérins, endométriose, etc.) permettent d’excellents résultats sur la fertilité. De même que des causes très mécaniques. En cas d’infertilité inexpliquée, je recommande toujours que les 2 membres du couple consulte. Car l’ostéopathie est aussi efficace pour l’infertilité inexpliquée chez l’homme.

  • J. says:

    Je ne savais pas que les osthéopates pouvaient faire quelque chose contre l’infertilité. J’ai une amie qui entame une FIV, je vais lui conseiller cet article.

    • Youri Bertucchi says:

      Bonsoir,
      Sachez que je suis plusieurs femmes qui font ou ont fait des FIV. Si votre amie a des questions spécifiques sur le sujet de la FIV et de l’ostéopathie, elle peut me contacter directement pour en discuter.
      Youri Bertucchi

  • Joëlle Moreau says:

    Je m’appelle Joëlle et je vie à Toulouse. Je suis mariée depuis 5 ans et ça va faire presque deux ans que mon mari et moi, avons essayé pas mal de méthodes pour avoir d’enfant. Depuis, nous avons consulté un gynécologue specialiste infertilité. Et d’après son diagnostic, j’aurais un problème de vascularisation de l’uterus. En lisant votre article, j’avoue que j’étais surprise de savoir qu’on peut utiliser l’ostéopathie pour tomber enceinte. J’espère en apprendre davantage et peut-être de l’envisager pour nos traitements.

    Joëlle

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Effectivement l’ostéopathie reste méconnue pour son approche sur les questions de fertilité. En grande partie car peu d’ostéopathes sont réellement formés à la prise en charge des questions liées à la fertilité.
      D’où l’importance de consulter un spécialiste de la question.

  • Vanessa Bonnet says:

    Coucou,
    Votre article est très intéressant et je tiens à vous remercier. Je viens juste de commencer quelques séance d’ostéopathie pour tomber enceinte et j’espère que ça va m’aider. Je ne sais pas combien de temps ça va durer exactement mais une amie me l’a effectivement conseillé comme solution d’une infertilité inexpliqué. Ce qui est mon cas. Mon mari et moi avons consulté plusieurs spécialistes, on nous a fait faire toute une batterie d’examen sans qu’on a vraiment pu trouver la cause des arrêts cardiaques de mes embryons.

    Vanessa

    • Youri Bertucchi says:

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Je ne suis pas certain de comprendre tout à fait votre parcours. Vous avez fait des fausses couches à répétition, ou bien vous avez des difficultés à tomber enceinte ? Sachez qu’en cas d’infertilité inexpliquée, votre mari aussi pourrait aussi bénéficier des bienfaits de séances d’ostéopathie. La difficulté à concevoir, sans raison apparente peut aussi trouver sa racine chez l’homme.

  • Vincent Guérin says:

    J’ai lu attentivement votre article ainsi que les commentaires ici présents et je trouve assez tenant l’idée d’approcher un ostéopathe en cas d’infertilité inexpliquée. Cependant, j’aimerais comprendre comment ce traitement pourrait agir pour un homme, car j’ai relevé peu de cas masculin, pas ici uniquement mais dans d’autres blogs et forums que j’ai lus. J’aimerais aussi savoir s’il existe un ostéopathe specialisé dans l’infertilité ou est-ce qu’on peut approcher n’importe lequel. Merci

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      L’ostéopathie propose effectivement une approche intéressante en cas d’infertilité, qu’elle soit expliquée, ou non. De même il est possible d’accompagner les 2 partenaires dans ce parcours. Il est probable que les hommes se confient moins sur le sujet que les femmes, qui ont souvent tendance à se sentir responsable de cette infertilité.
      Il existe peu d’ostéopathes réellement formés sur le sujet de la fertilité, nous vous conseillons de consulter des ostéopathes spécialistes sur le sujet, et donc formé spécifiquement à ces questionnements.

  • Greg et Marianne says:

    J’ignorais qu’on pouvait traiter en osteopathie une infertilité inexpliquée. C’est toujours bon à savoir et plus rassurant en ce qui me concerne. En effet, un de mes proches nous a conseillé mon mari et moi d’aller voir un ostéopathe gynécologie. Ça fait quelques mois que nous essayons d’avoir un bébé mais je fais toujours une fausse couche. Je suis tombée enceinte deux fois la première jusqu’à 8 semaines et le deuxième 6 semaines de grossesse. Tous les examens que nous avons faits sont bons. Mon problème, ce n’est pas de tomber enceinte mais e le garder. Mon médecin craint alors une mauvaise vascularisation de mon utérus. C’est pour ça qu’on nous a dit de consulter un osteopathe pour tomber enceinte. Je ne suis pas sure de connaître l’ampleur ni la gravité de mon cas car pour le moment rien est encore confirmé. Seulement, j’ai lu des témoignages assez alarmant sur ce probléme de vascularisation de l’utérus. Comme nous ne connaissons pas trop la question, ni ce qu’on doit vraiment faire, je viens ici pour m’informer et avoir des conseils si possible. Merci Mr Bertucchi.
    Greg et Marianne

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Des fausses couches à répétition peuvent avoir de nombreuses origines. Nous vous conseillons de réaliser tous les examens médicaux nécessaires afin d’y voir plus clair (endométriose, thyroïde, etc.).
      Une fois tous les examens réalisés, il est effectivement possible de consulter un ostéopathe spécialisé dans la sphère gynécologique et les questions de fertilité.

  • Mathilde F. says:

    Monsieur Bertucchi,

    Ma fille âgée de 27 ans cherche à avoir un bébé depuis quelques années déjà mais son mari et elle n’ont toujours pas réussi à en avoir. Ayant déjà subi pas mal d’examens et fait plusieurs diagnostics, on n’arrive toujours pas à mettre un nom sur leur problème d’infertilité. J’ai lu votre article avec attention et ça fait un moment déjà que je me renseigne sur osteopathie et fertilite. En effet, quelqu’un m’a vivement conseillé que dans des cas d’infertilité inexpliquée, la solution peut-être parfois trouvée dans la médecine naturelle, dont notamment l’ostéopathie. Ce traitement étant effectué pour libérer certains blocages, il est donc tout à fait possible de tomber enceinte grace à l’ostéopathie. Je vous remercie pour vos conseils.

    Mathilde F.

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      L’infertilité est souvent inexpliquée, le cas de votre fille n’est pas isolé.
      Nous sommes ravis que vous ayez pu en apprendre davantage sur la question à la lecture de cet article.

  • Jade Grondin says:

    Mr Bertucchi
    Merci pour votre article, ça me rassure d’une certaine manière. Ça fait un moment que je voulais approcher un ostéopathe pour parler de mon problème de vascularisation uterus. Pour faire court J’ai eu des douleurs atroces lors de mes règles depuis l’âge de 12 ans, à 17 ans on m’avait prescrit des pilules pour le calmer puis quand je me suis mariée, j’ai arrêté la pilule pour avoir d’enfant. Malheureusement, je ne pouvais pas en avoir. Après des séries d’examens et de tests, le médecin en a conclu que mon utérus ne favorise pas la nidation. J’ai eu une intervention chirurgicale il y a 6 mois. Pour continuer mon traitement, j’aimerais donc des conseils en ostéopathie fertilité. D’après les renseignements que j’ai eus, quelques séances d’osteopathie pourrait avoir un impact positif sur le fonctionnement de mon uterus. Merci pour votre aide.

    Jade Grondin

    • Youri Bertucchi says:

      Bonjour Madame,
      Il est difficile de vous répondre de manière précise sans vous recevoir en consultation. Des soins ostéo pourraient effectivement être intéressants, notamment un travail sur la sphère gynécologique. En effet des règles douloureuses peuvent être dues à beaucoup de facteurs, qui peuvent eux-même entraver vos projets de fertilité.
      Je reste disponible si vous aviez des questions plus précises, même si l’idéal pour vous apporter de véritables réponses propres à votre cas, reste de vous recevoir en consultation.

  • Maëlys D. says:

    Bonjour Mr Bertucchi,

    Je fais des études en ostéopathie et je fais quelques recherches sur l’ostéopathie fertilité féminine. Vous avez un article très instructif et je tenais à vous remercier pour cela. Si par hasard vous pouvez m’aider dans mes recherches, je vous en serais très reconnaissant. J’ai déjà quelques théories sur l’ostéopathie gynécologique infertilité donc j’aimerais enrichir davantage mes sources. Merci d’avance.

    Maëlys

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Indiquez nous votre mail que nous puissions vous faire parvenir des ressources sur le sujet.

  • E.M says:

    Bonjour,
    C’est vraiment cool de savoir qu’un ostéopathe peut aide tomber enceinte. Il m’est arrivé l’année dernière de suivre quelques séances pour un autre souci, mais je m’en suis bien sortie et je trouvais ça super. En ce qui me concerne, je n’ai rien contre la médecine traditionnelle mais si je pouvais encore avoir recours à la médecine naturelle, je trouve que c‘est toujours mieux, En tout cas, je vous encourage à voir un ostéopathe spécialisé infertilité, enfin si ça existe !!! je ne sais pas trop, mais juste pour vous dire que ça m’a vraiment aidé dans des cas où vous n’arrivez pas à donner un nom à votre problème !!!
    Merci et du courage à tous.
    E.M

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Merci pour ce commentaire.
      L’ostéopathie apporte une réponse complémentaire à celle donnée par la médecine traditionnelle. Cette complémentarité est importante pour le suivi de nos patients, et nous veillons à un échange permanent entre tous les professionnels de santé ou thérapeute qui vous accompagnent tout au long de votre parcours de soin.

  • clara says:

    Bonjour,
    Nous essayons d’avoir un enfant depuis plus d’un an et demi, tous les résultats des différents tests sont bons…
    Pouvez-vous me dire à quelle période du cycle est-il préférable de se faire manipuler? Avant l’ovulation, au moment de l’ovulation ou après?
    Merci d’avance de votre réponse

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Chaque étape du cycle permettra un travail différent. Si vous pouvez consulter en début de cycle, après la fin des règles en 1er lieu c’est une bonne chose, mais ce n’est pas primordial.
      Beaucoup de facteurs peuvent intervenir en cas d’infertilité. Selon le diagnostic ostéo qui sera posé lors du 1er soin, il sera alors possible de vous indiquer à quel moment de votre cycle venir pour la consultation suivante.
      Pensez aussi, surtout en cas d’infertilité inexpliqué, qu’il est important que votre partenaire consulte lui aussi.

  • Vincent B. says:

    Salut à tous,
    Je ne sais exactement ce qu’osteopathie gynecologie veut dire, et je crois que pour quelqu’un qui aurait des soucis de vascularisation utérus, il est fortement recommandé de suivre des séances en ostéopathie. Je m’appelle Vincent et je suis membres d’une association de personnes infertiles. 2 femmes ayant des cas similaires, c’est-à-dire des problèmes de vascularisation utérus et grossesse interrompue. Elles ont vu un ostéopathe spécialisé gynécologie et je peux vous assurer qu’elles sont tombées enceinte quelques semaines après leurs séances. L’une d’entre elle essaie d’ailleurs d’avoir son 2ème enfant. Elle a fait une fausse couche au bout de 3 mois mais elle continue. Courage, ça vaut le coup d’essayer. Nous allons tenter avec ma femme aussi, mais elle ça n’est pas son utérus le problème, c’est moi.

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Merci à vous pour ce commentaire. Il est très rare que des hommes interviennent sur ce sujet. Merci à vous de l’avoir fait.

  • Clara M. says:

    Bonjour,
    Je suis tombée sur votre article par hasard et ça m’a vraiment frappé. J’ai une amie qui a un souci pour rester enceinte à cause de cette vascularisation uterine. Je pense que je vais lui recommander ce site afin qu’elle puisse mieux se renseigner sur l’ostéopathe et infertilité. J’espère que venir chez un ostéopathe spécialiste fertilité lui sera bénéfique. En tout cas, bravo pour votre article.

    Clara

  • Hugo Fournier says:

    Je crois que pour un homme, les troubles sexuels peuvent avoir des impacts sur sa fertilité. Comme l’ostéopathie est justement là pour réguler les dysfonctionnements, que ce soit pour un homme ou une femme, si vous êtes face à une infertilité inexpliquée l’ostéopathie peut toujours aider. Bien entendu, dans bien des cas, on parle plus souvent d’ostéopathie et fertilité féminine mais les hommes tout comme les femmes peuvent bien suivre des séances pour se faire aider dans ces cas-là je pense.

    • Cabinet B says:

      Bonjour Mr Fournier,
      Vous avez effectivement raison, les hommes aussi peuvent consulter un ostéopathe pour des troubles de la fertilité.

  • Anja says:

    Bonjour,
    Pensez-vous que l’ostéopathie puisse aider si nous avons des problèmes d’ovocytes de mauvaise qualité (et pas beaucoup de follicules) et de spermatozoïdes en dessous de la quantité “normale” ?
    Merci beaucoup.

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      L’ostéopathie permet effectivement d’agir sur ces 2 problématiques. En revanche il est important que les 2 partenaires consultent dans ce cas.

  • Léna Lambert says:

    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre article, c’est très intéressant. Osteopathe et infertilité, c’est vrai que cela suscite beaucoup de questions dans ma tête. J’ai tellement de choses à vous demander et je ne sais pas par quoi commence. J’aimerais suivre des séances en ostéopathie car j’ai une difficulté à tomber enceinte Ça va faire plus de 3 ans que je fais une batterie d’examens mais que le médecin n’arrive toujours pas à expliquer pourquoi. Nous avons fait une FIV une fois mais ça a échoué. Je suis fatiguée des médicaments et tous ces trucs que je dois prendre sans savoir vraiment si c’est la bonne solution. Des fois j’ai même envie de tout abandonner et d’envisager d’autres solutions. Mais mon mari, que je remercie d’ailleurs, car lui, il reste positif et ne veut pas s’arrêter maintenant. Nous avons un couple proche qui nous a parlé d’osteo pour tomber enceinte et je suis maintenant tombée sur votre article. Ça fait un moment que nous nous renseignons et c’est assez encourageant de lire tout ça.
    Merci !
    Léna Lambert

Laissez un commentaire