Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Être fatiguée durant sa grossesse

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
ostéopathe fatigue grossesse femme enceinte
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Dès votre premier trimestre de grossesse, vous pouvez constater des changements relativement importants. Votre état général de fatigue peut fortement augmenter. Il est en effet très fréquent d’être très fatiguée durant le 1er trimestre de sa grossesse.

Le sommeil est particulièrement important tant pour votre santé physique que psychique. La qualité de votre sommeil impacte directement :

  • votre état de santé,
  • votre réaction face au stress,
  • votre équilibre hormonal
  • la gestion de votre poids,
  • vos sensations de nausée, etc.

Un sommeil réparateur est donc important, mais parfois difficile à obtenir durant votre grossesse.

1er trimestre de grossesse et fatigue

La grossesse est pour certaines femmes une période difficile. Notamment lorsque se présentent :

  • des symptômes, du type nausées, vomissements, etc.
  • des incertitudes,
  • des repères qui changent, etc.

De même pour votre entourage, ce qui est parfois générateur d’angoisses.
Le sommeil fait partie des éléments qui peuvent subir des modifications. Parfois, des insomnies apparaissent, ou vous pouvez avoir un sommeil mouvementé, ponctué de cauchemars.
De même, vous pouvez avoir des coups de fatigue durant la journée que vous n’arrivez pas à contrôler. Bien souvent cette fatigue se manifeste dès le 1er trimestre de votre grossesse.
Or, une bonne qualité de sommeil est primordiale pour votre santé, et une grossesse épanouie.

L’activité physique

Sport, bien-être et grossesse

Conserver une activité physique modérée durant votre grossesse est important pour plusieurs raisons.

Notamment car c’est du temps que vous vous consacrez. Cela permet également de conserver votre forme physique et de aérer l’esprit. Ainsi vous régulez votre sommeil et luttez contre le stress et l’anxiété.
Le choix de l’activité physique ne doit pas se faire dans l’objectif d’une quelconque performance, mais uniquement dans le but de passer un moment agréable. Ce qui compte c’est que vous vous sentiez bien à la fin de votre séance. Cela améliore directement la qualité de votre sommeil.

Votre état de stress peut être la source de vos insomnies, voire de vos cauchemars. Réguler votre sommeil permet d’éviter les coups de fatigue en journée.

Quel sport enceinte ?

Si vous devez conserver une activité physique, il convient de la choisir soigneusement.
Privilégiez les activités douces de manière générale. Voici quelques idées d’activités :

  • la marche,
  • le vélo,
  • le yoga,
  • la natation
  • ou l’aquagym

Et pourquoi ne pas simplement vous promener dans le centre ville de Toulouse ?

Les étirements sont aussi importants. Pensez à vous étirer après une activité physique. Cela entraîne une détente musculaire et une relaxation. Si vous n’arrivez pas à choisir une activité, pourquoi ne pas en tenter une avec une ami·e ? Vous êtes dans une période où il est bon de partager ce que vous vivez.

Partagez vos angoisses

Votre état de stress, vos angoisses nuisent fortement à votre sommeil. Ils peuvent aussi dégrader l’expérience de votre grossesse.
Pour vous libérer de ces angoisses, la parole est bien connue pour son effet libérateur. Il s’agit d’une solution concrète, et facile à mettre en place.

Le cercle proche

Pensez à échanger avec votre entourage. Vous n’êtes pas la première à être enceinte. Votre mère par exemple, ou vos ami·es. Le dialogue avec votre conjoint·e est aussi primordial. Vos inquiétudes sont possiblement partagées. Autant en discuter ensemble pour vous rassurer mutuellement, ou trouver des solutions concrètes.. Pour autant, il n’est pas toujours question de trouver des réponses à vos interrogations auprès de votre entourage. Souvent le simple fait d’évoquer un problème permet de prendre du recul sur le sujet.
De même votre entourage ne peut pas avoir les réponses à toutes vos interrogations et c’est bien normal.

Les cercles de parole

Parfois, vous n’avez personne, ou pas les bonnes personnes dans votre entourage pour vous confier.
Échanger avec des personnes complètement extérieures à nos cercles habituels et parfois aussi plus simple.
C’est pourquoi nous proposons sous plusieurs formes des groupes et cercles de parole autour de la grossesse, et de la parentalité entre autres sujets.
Pour en savoir plus : groupes de parole

Les thérapeutes

Votre médecin, gynécologue, sage-femme ou ostéopathe, sont aussi là. Les professionnel·les de santé peuvent vous répondre aux interrogations auxquelles vous faites face. De plus, si certaines interrogations vous mettent mal à l’aise, gardez en tête que d’autres femmes enceintes les ont aussi. Les professionnel·les de santé ont l’habitude et vos interrogations restent soumises au secret médical.

Ecoutez vous

En cas de fatigue, dormez. Ce conseil paraît simple, mais dormez quand vous en avez envie.

Si vous avez un coup de mou durant la journée, autorisez vous une sieste. Et si vous êtes dans un contexte où il est difficile de vous éclipser, allez marcher une dizaine de minutes. Vous constatez un regain d’énergie qui vous permet de dépasser cette fatigue temporaire.
Que vos contraintes soient professionnelles ou personnelles, il est normalement possible de vous autoriser une petite marche dans la journée. Marcher est une activité physique et a les mêmes bénéfices sur votre énergie.
Respecter une routine de sommeil peut aussi vous permettre d’éviter cette fatigue passagère en journée. Essayez de vous coucher et de vous lever à des horaires à peu près réguliers.

Vous adapter aux changements dus à votre grossesse

Dès le début de votre grossesse, vous pouvez constater des changements physiques. Qui évoluent encore au fil des mois.
Ils peuvent nuire à la qualité de votre sommeil si vous n’arrivez pas à trouver une position confortable.
Aucune position n’est mauvaise, l’important est de trouver une position dans laquelle vous vous sentez bien. Vous pouvez utiliser des coussins pour trouver une position confortable. Notamment des coussins d’allaitement.
Si des douleurs vous réveillent la nuit, il est important de les identifier pour remédier au problème. Par exemple, si les crampes vous réveillent, il est possible que vous soyez déshydratée. Déterminer l’origine de vos douleurs peut y mettre un terme, et éviter que le manque de sommeil ne viennent les accentuer.

La fatigue diminue dès le 2ème trimestre de grossesse

Au cours du premier trimestre vous pouvez ressentir une fatigue importante. Elle a tendance à diminuer dès le 4ème mois de grossesse. D’autant plus si vous adoptez une routine de sommeil dès le début de votre grossesse. Et encore davantage si vous identifiez ce qui perturbe la qualité de votre sommeil.

L’action de l’ostéopathe sur votre état de fatigue

Une séance d’ostéopathie est un moment que vous vous consacrez à vous-même. Bon nombre des patientes nous disent lors de leur consultation « cette fois-ci je pense à moi ! ».
C’est un moment idéal pour faire un point sur votre état. Aussi pour partager votre situation avec un·e professionnel·le qui a un point de vue extérieur. Prenez soin de votre santé, cela est bénéfique pour celle de votre futur·e bébé.
Une séance d’ostéopathie permet une diminution de l’état de stress significatif. Ce qui améliore directement la qualité de votre sommeil..

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe professionnel·le, en cabinet ou à domicile. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un ostéopathe qualifié à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire