Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Constipation enceinte – Relancer le transit grâce à l’ostéopathie

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
constipation grossesse femme enceinte ostéopathe
Approuvé par un·e ostéopathe DO

La constipation chez la femme enceinte peut rapidement être soulagée. L’ostéopathie permet de relancer votre transit naturellement grâce à des techniques douces.

Pour consulter un·e ostéopathe spécialiste du suivi de grossesse à Toulouse, et retrouver un transit confortable : 06 58 01 11 20 + Prise de RDV en ligne.

Enceinte, vous êtes constipée, et vous recherchez une solution rapide, naturelle et compatible avec la grossesse pour soulager la constipation ?
L’ostéopathie permet de retrouver du confort rapidement et agit directement sur ce qui cause votre constipation. Ainsi votre transit est relancé sur le moment mais également dans la durée. De plus, l’approche globale de l’ostéopathie permet également de soulager les gênes et tensions causées par la constipation pour regagner un confort global.

La constipation chez la femme enceinte est fréquente et touche environ 25% des femmes.1 Néanmoins, fréquente ne veut pas dire que vous devez vivre avec. Encore moins qu’il est normal de ressentir de l’inconfort ou de la douleur.

Posture

Durant la grossesse, votre corps change. En effet, vos organes se distendent, bougent, pour faire de la place pour votre enfant.

Ces évolutions sont naturelles et sont bénéfiques car elles préparent votre corps dans l’attente de bébé. Néanmoins, elles peuvent affecter votre quotidien et entraîner des douleurs. Ainsi, le risque de constipation en fin de grossesse augmente en parallèle à l’évolution de la taille de votre utérus prenant sa place dans votre abdomen.

Votre ostéopathe vérifie votre structure, tous vos os sont examinés. Un travail en profondeur est réalisé sur votre bassin et votre colonne vertébrale.

Et travaillant sur votre posture, votre ostéopathe vous aide à retrouver du confort au niveau du ventre et de l’estomac.
Ce travail passe notamment par le relâchement de tensions, ainsi qu’une bonne mobilité de vos organes digestifs. Une fois relâchées, vous retrouvez plus facilement une bonne posture. Et donc une meilleure mobilité, et un meilleur transit.

Mobilité

Lors de la grossesse, votre corps vit plusieurs changements physiologiques. Ils ont pour but de faire de la place à bébé, et de préparer sa naissance.
Tous ces changements, bien que normaux, peuvent avoir une incidence large sur votre état de santé et de bien-être.
L’ostéopathie permet de lever toutes les tensions qui peuvent survenir au cours de la grossesse, et de prévenir leur incidence sur le transit.

Faire de la place à bébé

Votre bassin s’élargit2. Et vos muscles abdominaux se distendent.
Votre utérus s’élargit parallèlement à la croissance de bébé. Et remonte vers vos organes viscéraux, ce qui crée une pression sur ceux-ci.
Au fil de votre grossesse, bébé et donc votre utérus prend de plus en plus de place, ce qui comprime davantage votre estomac. Ainsi que votre côlon.

Or, quand vos organes sont comprimés, ils perdent en mobilité. Votre transit est affecté, ainsi que votre confort postural.

Votre ostéopathe travaille sur les tensions de votre colonne vertébrale, de votre ventre, et celles situées au niveau de votre bassin.

Ce travail permet à vos organes et à votre corps de gagner en mobilité et de récupérer une bonne fonction donc un bon transit. Ainsi vous retrouvez souplesse et équilibre.

Trouver sa place

Bébé a besoin de place, et votre corps va lui en faire. Dans la mesure de ce qui lui est possible.
En effet toutes les tensions présentes avant la grossesse, ou qui s’installent au cours de celle-ci, peuvent limiter la place que votre corps laisse à bébé.
C’est d’ailleurs pour cela, que souvent suite à un soin d’ostéopathie, vous pouvez avoir l’impression que votre ventre grossit dans les jours qui suivent. Et parfois même immédiatement durant le soin. Libéré des contraintes qu’il subit, votre corps peut alors laisser tout l’espace à bébé dont il a besoin.
Il n’y a cependant pas de risque que votre peau craque suite au soin car votre ventre grossirait trop d’un coup. C’est simplement que l’espace est occupé différemment par bébé et vos organes. Vous avez l’impression que votre ventre sort davantage, accompagné d’une sensation de confort.

Réguler le transit

Grâce à des techniques douces et non invasives, votre système digestif retrouve de la mobilité.

L’ostéopathe travaille notamment sur votre sphère viscérale.
En relâchant l’ensemble des tensions qui influent de manière directe ou non sur votre transit. Notamment celles qui se situent au niveau de votre ventre. Par exemple au niveau de votre estomac et de votre foie.

Par ailleurs, votre ostéopathe n’appuie pas sur votre ventre durant le soin. Les techniques sont très douces et adaptées à la femme enceinte.

L’ostéopathe travaille également sur les tensions situées au niveau de votre bassin.
Notamment sur les zones de compressions pour le soulager. Car ces dernières peuvent entraîner une mauvaise digestion et perturber votre transit, ainsi que conduire à des RGO.

Grâce à ce travail sur vos tensions, votre équilibre digestif se rétablit. Équilibre indispensable à la bonne évacuation de votre bol alimentaire. Qui réduit donc la constipation.

Sphère hormonale

Accueillir bébé

Cette hormone qui fait de la place pour bébé

Lors de la grossesse, votre corps sécrète de la progestérone.

Cette hormone est très utile :
elle joue un rôle dans la préparation des glandes mammaires à la lactation,
et elle permet à votre corps de faire de la place pour bébé. Vos muscles abdominaux se distendent, et prennent ainsi plus de place. L’utérus se distend également. La progestérone a un effet anesthésiant, pour éviter les contractions de l’utérus.

Mais qui peut aussi provoquer la constipation

La progestérone détend les muscles abdominaux pour faire de la place à bébé. Ainsi le tube digestif se distend également. Cela permet :
aux intestins de s’adapter à l’évolution de leur position, en parallèle de la croissance de l’utérus. Cela facilite le passage des aliments.
mais en même temps, cela favorise la constipation par le ralentissement du bol alimentaire dans le tube digestif.
Être constipée enceinte est donc fréquent. L’ostéopathe travaille alors à un équilibre hormonal général. Afin que la constipation ne soit pas accentuée par un éventuel déséquilibre hormonal. Car ce dernier est à l’origine de la fréquente triade : douleurs ligamentaires, douleurs du dos, et constipation. Ainsi, travailler sur votre équilibre hormonal permet de prévenir et d’éviter d’éventuels futurs troubles.

En parallèle, libérer toutes les tensions qui s’exercent dans la zone abdominale et pelvienne permet de ne pas exacerber le ralentissement du transit.

Veiller à l’équilibre

Enceinte vous vivez des fluctuations hormonales importantes. Elles sont tout à fait normales.
Néanmoins certaines femmes peuvent présenter un déséquilibre hormonal avant ou pendant la grossesse. Ce qui peut conduire, entre autres, à des troubles du transit comme la constipation.
Par exemple, il n’est pas rare que certaines femmes enceintes développent des troubles de la thyroïde. Le corps ne produit pas suffisamment d’hormones thyroïdiennes, ce qui ralentit votre organisme. Et ralentit donc votre transit : vous êtes alors constipée.
Chez les femmes qui présentaient déjà des troubles de la thyroïde, un suivi régulier lors de la grossesse est d’ailleurs réalisé.

D’autres troubles hormonaux antérieurs à la grossesse peuvent conduire à un équilibre hormonal plus fragile durant la grossesse. Comme un SOPK par exemple (syndrome des ovaires polykystiques) qui a notamment une influence sur la production de progestérone.

Des techniques d’ostéopathie spécifiques à la sphère hormonale permettent de réguler d’éventuels déséquilibres hormonaux.

Système Nerveux Autonome

L’ostéopathe travaille également sur votre système nerveux autonome. Notamment les systèmes nerveux dits sympathiques et parasympathiques. Il s’agit d’un ensemble de nerfs et de ganglions qui régulent certaines fonctions de votre corps, et notamment la sphère digestive, le sommeil, etc.

Ces nerfs et ganglions se situent généralement au niveau de votre colonne vertébrale. Grâce à des manipulations dans cette zone, votre ostéopathe libère ces nerfs sous tension pour leur permettre un fonctionnement normal.

L’ostéopathie est une approche globale. Cela veut dire que l’ostéopathe ne se focalise pas qu’aux endroits qui vous font souffrir. Ainsi, son travail se fait par exemple sur les zones où passent vos nerfs. Et notamment sur la base de votre crâne, car c’est de là qu’émerge le nerf vague. Le grand nerf parasympathique de votre système nerveux autonome.

Digestion

Le système nerveux autonome (SNA) sympathique régule notamment les fonctions inconscientes comme la digestion, ou encore la respiration.
L’ensemble des techniques sur le SNA permettent alors de rétablir la fonction nerveuse qui actionne la digestion sans que vous ayez à y penser.
Déjà libéré des contraintes mécaniques, ce travail sur le système nerveux autonome permet d’assurer la bonne circulation de l’information. Votre digestion ne subit plus de contraintes, votre transit est régulé, votre constipation diminuée.

Stress

La sphère psychique et émotionnelle influent sur votre transit intestinal.

Lorsque vous êtes face à un danger, votre système nerveux sympathique s’active pour préparer votre corps à agir au plus vite dans l’ordre de votre survie. Un stress ponctuel n’a pas une incidence forte. Néanmoins, lorsqu’il devient chronique votre organisme utilise de nombreuses ressources pour vous maintenir en état d’alerte. Des ressources initialement destinées à assurer votre digestion sont dirigées vers d’autres sphères pour vous maintenir en hypervigilance. Ce qui fatigue votre organisme.
Votre transit est alors directement impacté.

Le stress peut aussi avoir pour effet de modifier votre manière de vous alimenter. Recherche de plaisir et de réconfort dans l’alimentation pour compenser l’état de stress chronique. Or, l’alimentation joue un rôle important dans le fonctionnement de votre système digestif.
Ainsi, il existe un effet boule de neige et les facteurs, rassemblés, affectent votre transit. Constipation, diarrhées, RGO, etc.

Diaphragme

Le diaphragme entraîne la mobilité des viscères. Par sa fonction respiratoire en entraînant un appel puis un rejet d’air pulmonaire lors de la respiration. Il mobilise en va et vient par ce même phénomène un brassage veineux par une succession de compression décompression des viscères abdominaux.

Aussi, le diaphragme est lié à la sphère émotionnelle.

De cette façon, un état de constipation peut être le signe de quelque chose de bloqué, qui ne passe pas émotionnellement.

Ainsi, libérer le diaphragme de ces contraintes permet de libérer des tensions, à la fois mécaniques et émotionnelles.

Approche globale

L’ostéopathie est une médecine naturelle, dont l’approche est globale.

Votre ostéopathe ne s’intéresse pas seulement aux symptômes que vous vivez, dans le cas présent la constipation.
Le soin porte également sur les causes et les conséquences de ces symptômes, pour assurer un résultat durable et optimal.

Dans le cas de grossesse et constipation, l’ostéopathe peut travailler sur de nombreuses sphères qui ne sont pas toutes détaillées ici. En effet, le traitement ostéo est adapté à chaque patiente en fonction de votre historique, de vos symptômes, etc.

Conséquences de la constipation

L’ostéopathe agit durant le soin sur ce qui cause votre constipation, mais également sur ces conséquences.

La constipation devient parfois douloureuse, notamment si elle s’installe dans le temps. En effet, elle peut entraîner des douleurs au ventre, comme des crampes abdominales.

Elle peut également provoquer une sensation de lourdeur, notamment due aux ballonnements. De même, elle peut entraîner des douleurs lorsque vous êtes à la selle, et parfois des hémorroïdes.

Pour tous ces maux engendrés par la constipation, l’ostéopathie est une solution naturelle.
Pour vos douleurs au ventre, l’ostéopathe peut libérer vos tensions grâce à des techniques pour vous redonner de la mobilité, et donc du confort.

Également, l’ostéopathie est efficace contre les hémorroïdes. Votre ostéopathe agit sur les causes des hémorroïdes comme votre circulation sanguine par exemple.

Ainsi, l’ostéopathie vous soulage à la fois au niveau des causes de la constipation, mais également sur ses conséquences.

Alimentation

La constipation peut également être causée par votre alimentation.
En effet, l’hydratation et l’alimentation ont une incidence sur votre système digestif.

Certains aliments sont à éviter si vous êtes constipée. Notamment les produits raffinés qui obstruent votre vidange gastrique3. Cela ralentit votre transit et provoque alors de la constipation.

Ainsi, il est important de manger des aliments riches en fibres et si possible qui ne sont pas transformés. Car cela permet une meilleure activité de votre transit.
De plus, il est conseillé de boire beaucoup d’eau. Vous hydrater permet de faire glisser plus facilement les aliments en vue de les éliminer.

Néanmoins, évitez de changer drastiquement d’alimentation, car cela peut aussi affecter votre système digestif.

Attention également aux allergies alimentaires ou éventuelles intolérances. Non diagnostiquées, elles peuvent avoir une incidence sur votre transit. Si vous constatez des troubles digestifs corrélés avec la prise de certains aliments, parlez-en à votre médecin.

L’activité physique pour lutter contre la constipation pendant la grossesse

Maintenir une activité physique durant votre grossesse contribue à une grossesse plus épanouie. En effet, cela permet :

  • une amélioration de la qualité du sommeil,
  • la régulation de votre appétit,
  • une meilleure gestion du stress, etc.

En cas de constipation enceinte, il faut rester en mouvement. Sans être nécessairement en recherche de performance, ou sans aller dans l’effort. L’important c’est la mobilité.

Par exemple, une activité physique modérée, telle que la marche, a des effets très importants sur votre transit intestinal, tel que :

  • le brassage mécanique des viscères entraîne leur stimulation qui favorise alors la vascularisation des organes de la digestion, leur drainage, la bonne circulation du bol alimentaire, jusqu’à favoriser l’équilibre de la flore bactérienne,
  • la sollicitation de vos abdominaux avec la respiration permet de vous décontracter.

Si vous ne vous sentez pas la motivation de marcher une heure par jour, commencer par plusieurs fois 10 minutes dans la même journée est une très bonne entrée en matière.

L’essentiel
La constipation est un trouble digestif fréquent chez la femme enceinte.
Entraînée par les changements qu’apporte la grossesse, la constipation peut-être douloureuse et incommodante. Néanmoins des solutions naturelles existent pour la soulager, voire la faire disparaître. Comme l’ostéopathie.
Par des techniques douces et non invasives, sécuritaires pour bébé et vous, l’ostéopathe peut vous soulager. Rapidement et durablement. Avec un travail sur vos symptômes, leurs causes et leurs conséquences, votre ostéopathe rétablit votre équilibre. Vous ressortez ainsi apaisée et soulagée de la séance.
En complément, certains changements alimentaires et une activité physique modérée peuvent aider à réguler votre transit intestinal.

Notes et réferences

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe professionnel·le, en cabinet ou à domicile. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://www.health.gov.au/resources/pregnancy-care-guidelines/part-i-common-conditions-during-pregnancy/constipation[]
  2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6799872/[]
  3. https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=constipation-alimentation[]

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un ostéopathe qualifié à Toulouse?

prendre rendez-vous

Commentaires

  • Marcelia says:

    Merci pour cet article constipation grossesse. Je suis actuellement dans mon 7 ème mois et je suis constipée. J’ai déjà vu mon médecin et mon ostéopathe 1 fois mais ça passe pas. J’en peux plus

    • Cabinet B says:

      Bonjour, merci pour votre commentaire.
      Nous sommes désolé·es de lire que ce trouble vous prive de votre confort.
      Durant la grossesse, il est fréquent que les femmes souffrent de constipation. Néanmoins, il n’est jamais normal d’avoir mal et de rester dans une situation difficile.
      L’ostéopathie est efficace pour lutter contre la constipation, mais parfois une séance ne suffit pas, cela dépend de ce qui cause votre constipation, votre historique, etc. Nous recevons souvent des femmes enceintes en consultation et parfois un soin ne suffit pas pour que le transit se régule de manière durable. Un suivi permet de traiter vos troubles en profondeur et de prévenir d’éventuelles futures tensions.
      Nous vous conseillons de vous rapprocher de l’ostéopathe qui vous a reçue afin d’avoir des conseils de sa part.
      Bien à vous,
      L’équipe du Cabinet B

  • Laila says:

    Bonjour, je suis très constipée depuis 1 mois et je me demande si la constipation est elle un signe de grossesse ?

    • Cabinet B says:

      Bonjour, merci pour votre commentaire.
      La constipation est un symptôme très fréquent chez les femmes enceintes.
      Néanmoins, ce n’est pas un indicateur de la grossesse puisqu’il existe beaucoup d’autres facteurs qui peuvent expliquer la constipation. Cet article peut vous aider si vous vous questionnez sur votre constipation et les solutions pour la soulager : https://cabinetb.com/blog/guerir/constipation-osteopathie/
      Bien à vous
      L’équipe du Cabinet B

  • Ashley says:

    bonjour je suis a la fin de ma grossesse et la constipation fin de grossesse est pire que la constipation début grossesse. Ma question : est ce que c’es normal et est ce que sa va redevenir normal après accouchement ? merci

    • Cabinet B says:

      Bonjour, merci pour votre commentaire.
      La constipation est un symptôme très fréquent chez les femmes enceintes. En général, elle s’estompe peu à peu une fois l’accouchement passé.
      Néanmoins, il est difficile de vous répondre sans vous connaître car chaque personne est différente.
      Si cela ne passe pas, vous pouvez consulter un·e ostéopathe ou votre médecin.

      Vous pouvez aussi consulter votre ostéopathe dès maintenant, même si votre terme approche. Il n’est jamais normal d’avoir mal et vous ne devez pas rester dans une situation inconfortable. Les techniques d’ostéopathie sont douces et sécuritaires pour bébé.
      Bien à vous
      L’équipe du Cabinet B

  • Marion says:

    Constipation enceinte que faire urgent ???? merci

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Il est difficile de vous répondre sans élément de contexte. Néanmoins, la constipation est fréquente durant la grossesse et des solutions existent pour vous soulager.
      L’ostéopathie est une méthode naturelle, dont les effets sont rapides et durables.
      Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre ostéopathe, qui pourra vous soulager et vous donner des conseils.
      Bien à vous
      L’équipe du Cabinet B

  • Murielle says:

    Constipation grossesse que faire à part des traitement médical ?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Bien que la constipation soit un trouble de grossesse fréquent, de nombreuses solutions naturelles existent pour la soulager. L’ostéopathie est une alternative naturelle douce, dont les techniques sont respectueuses de votre santé et de celle de votre bébé.
      L’ostéopathe, grâce à son approche globale, travaille directement sur les causes de votre constipation. Cela assure la pérennité des effets du traitement.
      Parfois, plusieurs séances sont nécessaires afin de libérer l’ensemble de vos tensions pour que vous retrouviez du confort.
      Dans tous les cas, votre ostéopathe vous donne des conseils simples et naturels que vous pouvez appliquer à la maison.
      Bien à vous,
      L’équipe du cabinet B

Laissez un commentaire