Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Les dangers de la cigarette pendant votre grossesse

Whatsapp Messenger Facebook
Arrêter de fumer des cigarettes durant sa grossesse grâce à l'ostéopathie
Approuvé par un·e ostéopathe DO

20 à 30% des femmes continuent de fumer pendant leur grossesse, malgré les risques encourus pour leur bébé et elles-mêmes.

Ces chiffres peuvent sembler énormes, et conduire à un jugement hâtif et facile. Mais ils soulèvent une réelle question : pourquoi est-il si difficile d’arrêter de fumer durant sa grossesse ?
Une femme qui fume durant sa grossesse n’est pas une « mauvaise mère » en devenir, loin de là. L’addiction à la cigarette est bien réelle, arrêter de fumer ne relève pas que de votre simple volonté.

« Je suis enceinte et je fume »

Fausse couche, retard de croissance, mort subite du nourrisson : si fumer c’est « mal », fumer enceinte, c’est encore “pire”.
En général le jugement des autres vous blesse. Peu de gens sont près à entendre que vous avez envie de fumer alors que vous êtes enceinte.
Pour autant, arrêter de fumer pendant sa grossesse n’est pas une chose facile. Stopper la cigarette , sans même être enceinte est déjà dur, mais la grossesse ajoute des difficultés à cette démarche.

Arrêter de fumer pendant votre grossesse

Ne plus fumer pendant votre grossesse est véritablement difficile. Tiraillée entre votre envie de cigarette et de protéger votre bébé, votre envie de fumer provoque un réel sentiment de culpabilité.
Difficulté supplémentaire lorsque vous êtes enceinte : la gestion de la prise de poids. C’est bien connu, arrêter de fumer rime souvent avec prise de poids. Sans parler des kilos de grossesse.
La perspective de cette prise de poids incontrôlée peut vous angoisser, vous stresser davantage.
Votre nervosité peut augmenter pendant la grossesse. De grands changements s’annoncent, ce qui vous amène à de nombreuses interrogations. Cela peut amplifier votre envie de cigarette.

L’ostéopathie pour arrêter de fumer durant votre grossesse

Retrouvez un article complet sur le sujet : arrêter de fumer grâce à l’ostéopathie.

Si vous souhaitez arrêter de fumer, vous pouvez demander, entre autres, à votre ostéopathe de vous accompagner.
Le travail de l’ostéopathe pour femme enceinte est global, c’est-à-dire qu’il porte sur l’ensemble de votre corps. Notamment afin de détecter toutes les tensions qu’il subit. Une fois ces tensions localisées et relâchées, votre envie de fumer, ou les symptômes liés au manque diminuent.
Son action porte aussi sur les tensions qui vous ont poussé à fumer, comme votre anxiété, votre stress, votre sommeil perturbé, etc.
Son travail porte bien sur toutes les tensions liées à votre grossesse, et facilite votre adaptation à ce nouvel état. Ses vérifications notamment sur votre passé, ou présent, de fumeuse n’entrave pas le bon déroulement de votre grossesse, ou de votre accouchement.
Son travail vous permet une meilleure qualité de respiration, de sommeil, mais aussi de digestion.

Tabagisme passif durant la grossesse

Le tabagisme passif est tout aussi nocif que le tabagisme maternel. Si votre conjoint·e ne souhaite pas arrêter de fumer, trouver la force d’arrêter seule peut être davantage difficile.
Discutez-en avec votre partenaire, expliquez que son aide est importante. Arrêter à 2, vous donne davantage de force, car vous pourrez vous soutenir l’un·e l’autre.
Si votre conjoint·e ne souhaite pas arrêter, veillez au moins à ce qu’iel vous accompagne dans votre démarche. Que votre chez vous devienne un espace non fumeur par exemple. Afin d’être exposée le moins possible.

Reprendre la cigarette après sa grossesse

Vous avez tenu pendant plusieurs mois, et vous pouvez maintenant reprendre la cigarette sans danger pour votre bébé.
Attention si vous allaitez, les substances nocives contenues dans les cigarettes se transmettent à votre bébé par le lait maternel.
De même si vous pratiquez le cododo, le fait d’expirer en direction de bébé représente un danger.

Près d’une fumeuse sur deux reprend la cigarette après son accouchement1. Pas de raison de culpabiliser si vous décidez de reprendre.

Le jugement de votre entourage, ou celui relayé par les médias, blesse parfois. Gardez bien en tête que les choix que vous faites n’appartiennent qu’à vous. Faites du mieux que vous pouvez, et demandez de l’aide si vous en avez besoin.

Notes et réferences

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. http://www.parents.fr/Actualites/Pres-d-une-fumeuse-sur-deux-reprend-la-cigarette-apres-l-accouchement-2214215

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Commentaires

Laissez un commentaire