Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Tendinite du golfeur

Whatsapp Messenger Facebook
golf elbow tendinite golfeur ostéopathe
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Si vous êtes amateur·rice de golf, vous souvenez-vous des déboires de santé de Tiger Woods ? Sa carrière en fut affectée. Certaines images sont terribles, on le voit peiner à se baisser pour récupérer une balle sur le green.
Sa sortie du top 100, a inspiré cet article sur le golf. Et plus précisément sur la tendinite du golfeur aussi connue sous le nom de « golf elbow ».

Qu’est ce que le « golf elbow » ?

La tendinite du golfeur a plusieurs noms qui peuvent sembler tous plus compliqués les uns que les autres : l’épicondylite médiale, ou l’épitrochléite.

Anatomie

Il s’agit en fait d’un surmenage des muscles fléchisseurs du poignet qui entraîne une tendinite du coude. Ces muscles fléchisseurs vous permettent de plier votre poignet et de fermer votre main.
En reproduisant les mêmes gestes de manière répétée et inadéquate, ou en forçant, de petites blessures vont apparaître dans vos tendons. On parle alors de microtraumatismes. Ces microtraumatismes entraînent une raideur de vos tendons en réduisant leur élasticité.
L’« usure » du coude ou l’irritation des nerfs adjacents au coude pourrait aussi être la cause de douleurs et d’inflammation.
Ces lésions ne provoquent pas toujours une inflammation de vos tendons. Cependant les tissus avoisinants peuvent s’enflammer et nuire à l’articulation du coude.

Durée

La douleur que vous ressentez dure en général quelques semaines, voire plusieurs mois. Elle persiste plus d’un an dans seulement moins d’1% des cas.
Attention, à bien vous soigner. En effet, la tendinite peut causer des lésions qui entraînent des douleurs chroniques qui sont plus complexes à traiter.

Quels sont les symptômes ?

Cette tendinite du coude provoque une douleur au niveau du coude. Elle irradie la face interne de votre avant bras. Parfois même jusqu’au poignet.
Cette douleur est encore plus intense lorsque vous agrippez un objet, ou que vous serrez votre main.
L’apparition de la douleur est progressive. Il est possible que vous ne ressentiez qu’une simple gêne qui disparaît lors de l’échauffement par exemple. Mais si vous ne soignez pas la cause de cette douleur, les symptômes vont persister et s’aggraver. Dans certains cas avancés, la douleur est présente même lorsque le bras est immobile.

Facteurs de risque

La pratique d’un sport comme le golf favorise l’apparition de tendinites. En répétant souvent :

  • le mouvement de flexion du coude,
  • associé au fait de serrer la main autour de votre club, vous multipliez le risque d’apparition de tendinites.

D’autres facteurs viennent se cumuler. Voyons ensemble lesquels.

  • Modification du rythme de jeu

Vous reprenez le golf, ou vous venez seulement de vous y mettre ? Allez-y doucement. Augmentez progressivement le nombre de swing lors de vos escapades sur le green.

  • La qualité de votre matériel

Si votre club est trop lourd, ou simplement trop rigide, cela favorise la transmission de vibrations. Et donc influe directement sur l’apparition du golf elbow.

  • Votre jeu

La sollicitation en force de vos poignets lors d’un back-swing. Ou encore le manque d’échauffement et d’étirements sont comme dans tous les sports un facteur à risque pour l’apparition de troubles.

  • Le manque de technicité

Le manque de technicité s’ajoute à cela. En cas de tendinite, il faut regarder à différents niveaux :

  • un mauvais placement par rapport à la balle,
  • une mauvaise coordination,
  • une position des mains ou une crispation des mains trop importante,
  • ou bien encore une trop grande rigidité au niveau des membres supérieurs.

Comment prévenir l’apparition d’une tendinite du coude

Comme tout sportif, vous devez veiller à plusieurs choses.

S’hydrater

La plus importante est bien sûr de vous hydrater souvent. Le golf est un sport à part entière, et comme durant toute activité physique vous devez veiller à vous hydrater régulièrement. Mais il est aussi important de boire avant et après.
Même si vous faites un tour au club house à la fin de votre parcours, pensez à boire de l’eau ! Si vous vous demandez encore si une bière fera tout aussi bien l’affaire, plus d’infos par ici ! Votre hygiène alimentaire est aussi importante.

Le matériel et le geste technique

Il est primordial que vous ayez du matériel adapté à vous, à votre niveau, et votre progression. Il faudra travailler vos gestes, et votre posture de manière générale.
La logique est la même que pour un coureur : votre équipement, et votre technique vous aideront à vous dépasser.
De meilleurs gestes, une posture adaptée, vous permettront de tenir plus longtemps, et d’être plus précis·e dans votre jeu. Demandez de l’aide à un·e professionnel·le pour trouver le matériel qui vous convient.

Les étirements

Extrêmement important aussi, les étirements. Après une session de golf, pensez à vous étirer, les membres supérieurs en particulier.

L’ostéopathie en traitement d’une tendinite du coude

Votre ostéopathe vérifie la mobilité de votre coude notamment au niveau de vos articulations. De même pour l’ensemble de votre bras.
La douleur que vous ressentez entraîne certainement des compensations. Vous avez mal au coude, donc vous sollicitez davantage d’autres articulations pour compenser. Ces compensations peuvent entraîner des dysfonctions au niveau de ces autres articulations que vous sollicitez plus que d’habitude.
Votre ostéopathe vous conseille aussi sur vos postures et vos gestes pour prévenir les récidives.
Des techniques douces permettent d’éviter des réactions de défense de cette région du corps déjà traumatisée.

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire