Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Ostéopathie dans la préparation marathon : performer sans se blesser

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
ostéopathie préparation marathon ostéopathe
Approuvé par un·e ostéopathe DO

En prévision d’un marathon, vous voulez probablement optimiser vos performances et vous préparer efficacement pour l’évènement.
Car cela ne fait aucun doute, un marathon est un défi qui demande une préparation méticuleuse. Exploit sportif pour certain·es, événement de routine pour d’autres, la préparation de votre corps avant celui-ci reste indispensable.

De l’entraînement à votre pic de performance

Préparer un marathon, c’est un plan d’entraînement précis, avec un régime alimentaire défini.

En général, votre performance évolue à chaque entraînement. Ainsi, vous augmentez votre charge de travail au fur et à mesure. Des exercices de cardio, mais aussi du renforcement musculaire pour vous gainer.

Mais il arrive fréquemment qu’à quelques semaines, voire quelques jours de la course, des douleurs se présentent. Muscle tendu, nerf coincé, tendons tiraillés, etc.

C’est certainement dû à la sollicitation de vos muscles et articulations, plus importante que d’habitude.

Votre corps vous envoie des signaux d’alarme.
Généralement, il s’agit alors de rétablir un équilibre physique et d’accorder plus d’importance à la récupération dans votre programme marathon.
C’est ici que l’ostéopathie s’intègre naturellement à la préparation d’un tel challenge. Tant pour la fatigue musculaire que l’augmentation des performances et la réduction du risque de blessures. L’ostéopathie peut devenir une alliée certaine dans votre programme d’entraînement.

Quand consulter l’ostéopathe avant le marathon ?

Aller chez l’ostéopathe avant un marathon, en plus de vérifier votre équilibre physique, permet d’optimiser vos performances.
Mais aussi de réduire le risque de blessures futures comme les tendinites ou les claquages, fréquents chez les coureur·euses.

Cette séance élimine vos tensions et rend de la mobilité à votre corps et à vos articulations.
Ainsi, vous donnez la meilleure performance et évitez les blessures.

Pour cela, nous recommandons un délai de 3 semaines minimum entre la séance d’ostéopathie et le marathon.

Le corps a ainsi suffisamment de temps pour retrouver son équilibre et s’adapte aux changements et corrections effectués par votre praticien·ne.

En cas d’urgence, vous pouvez consulter au dernier moment. Votre ostéopathe adapte le soin afin de ne pas limiter votre performance physique.
Néanmoins, en cas de douleurs ou tensions importantes, le marathon peut avoir une incidence sur votre corps. Dans ce cas, un soin de suivi suite au marathon est conseillé.

Pas de blessures le jour J

Durant votre entraînement, il est important de respecter certaines conditions, et notamment une bonne hygiène de vie.
Vous sollicitez davantage certains muscles et articulations. Ainsi, il est important de prendre l’habitude de s’étirer après chaque sortie, et de bien boire durant l’entraînement.

Par ailleurs, veillez à ne pas augmenter le nombre d’entraînement, ni leur intensité.

Enfin, avant le marathon, une période de récupération est nécessaire afin que le corps puisse se reposer. En effet, avec les nombreux entraînements, votre corps se fatigue et cela peut entraîner des blessures.

Une bonne hygiène de vie, couplée à de l’ostéopathie permet de prévenir d’éventuelles blessures.

L’intérêt est de venir vous redonner un maximum de mobilité, réarticuler les articulations mises à rude épreuve. Et le travail est global. Tout le corps est regardé car chaque articulation joue un rôle sur une autre.

“Quand on court, les jambes avancent et les bras viennent compenser. Seulement, si le patient a un blocage au niveau du bassin, il est probable que son épaule vienne compenser, ce qui peut engendrer des douleurs dans l’épaule ou le bras. Donc notre approche est globale parce que lors du marathon c’est tout le corps qui court. Pas seulement les jambes.
Je vais donc travailler sur toutes les tensions qui peuvent être soulagées, afin de permettre au patient d’avoir de meilleures performances. Et dans l’absolu de mieux récupérer aussi. L’intérêt de l’ostéo c’est surtout de prévenir d’éventuelles douleurs.”
Marc Durand, Ostéopathe du sport

Une bonne récupération entre les entraînements pour être au top lors du marathon

L’hydratation et les étirements sont les fondamentaux d’une bonne récupération après l’exercice physique. L’ostéopathie est également un excellent moyen de favoriser la récupération musculaire avant le Jour J.

Votre entraînement intensif pré-marathon sollicite fortement votre corps. Le tassement que cause la course et les impacts répétés sur le sol créent des microtraumatismes. L’ensemble de votre corps se fragilise.

L’ostéopathe travaille donc sur votre corps pour lever toutes les contraintes qui ont pu s’exercer lors de votre préparation.

Retrouver de la mobilité

L’ostéopathe aide tant pour la récupération après vos exercices que pour la récupération après le marathon.
Suite à vos entraînements et à la course, les principaux dysfonctionnements surviennent généralement aux niveaux de :

  • vos pieds,
  • genoux,
  • hanches,
  • votre colonne vertébrale.

Le travail de l’ostéopathe est d’identifier et de diminuer les tensions qui se développent suite à vos entraînements répétés.
Ainsi, votre ostéopathe vérifie vos articulations et vos muscles. Afin de libérer les tensions qui contraignent votre mobilité. Cela passe par de la palpation, du contracté-relâché qui consiste à mobiliser vos muscles. Enfin, l’ostéopathe peut aussi employer, avec votre accord, des techniques qui craquent parfois.

Redonner au corps ses processus physiologiques

Votre ostéopathe travaille également sur votre système nerveux autonome. Il contrôle certains processus physiologiques. Et notamment votre rythme cardiaque, votre pression artérielle ou encore votre respiration et système digestif.

Le système nerveux autonome est divisé en 2 systèmes. Et c’est le système sympathique qui travaille pendant le marathon. En effet, il stimule votre corps en accélérant les processus qui vous sont nécessaires. D’où cette envie fréquente d’aller aux toilettes durant la course.

Ainsi, votre ostéopathe manipule les structures où passent les nerfs du système nerveux autonome pour libérer les tensions. Ce qui permet d’assurer entre autres le jour J, une respiration ample, un rythme cardiaque et une pression artérielle sans entrave.

Ainsi, que vous soyez sportif·ve professionnel·le ou amateur·trice, pensez à l’ostéopathie avant un marathon. Vos performances physiques optimisées, vous êtes au top le Jour J !
Prenez une longueur d’avance tout en prenant soin de votre corps !

L’essentiel

Lors de la préparation d’un marathon, une bonne hygiène de vie est indispensable.
Une alimentation équilibrée, une bonne hydratation, du sommeil, et… des séances d’ostéopathie !
L’ostéopathe libère vos tensions quelques semaines avant la course pour vous redonner mobilité et confort. Aussi, l’ostéopathe rétablit l’équilibre de votre corps, de façon à prévenir d’éventuelles blessures que pourrait causer la course.
Ainsi, tous les feux sont au vert pour donner le meilleur de vous-même lors du marathon.

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe professionnel·le, en cabinet ou à domicile. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un ostéopathe qualifié à Toulouse?

prendre rendez-vous

Commentaires

  • Pierre-Yves says:

    Merci à Youri d’avoir finaliser ma prepa Marathon 3 semaines avant l’épreuve qui s’est déroulé le 04/06 dernier à Carcassonne

  • Eric says:

    bonjour je suis en preparation avant semi marathon. quelle serait le bon moment pour voir l osteopathe ?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      merci pour votre commentaire.
      Si vous préparez un marathon, nous conseillons une séance chez l’ostéopathe à minima 3 semaines avant la course. Cela permet à votre corps d’enregistrer les changements effectués par l’ostéopathe et ainsi de mieux s’adapter aux efforts que demandent votre course.
      Bien à vous,
      L’équipe du Cabinet B

  • Philippe says:

    bonjour est ce possible d’aller chez l’ostéopathe avant un marathon 2 jours avant ? je me suis fait mal a la cheville et j ai peur de pas pouvoir courir

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Vous pouvez vous rendre chez l’ostéopathe jusqu’au jour j.
      Votre ostéopathe peut soulager votre douleur et vérifier l’ensemble de votre corps pour libérer d’éventuelles tensions. Néanmoins, il n’y a pas d’effet “miracle” et cette séance n’empêche pas les risques liés à la course pour votre cheville.
      Bien à vous,
      L’équipe du Cabinet B

  • Martin says:

    Bonjour, merci beaucoup pour votre article. J’ai suivi plusieurs séances d’ostéopathie avant un semi marathon et cela a été très bénéfique puisque je suis arrivé dans les premiers. J’ai également fait une séance après, je n’ai ressenti aucune douleur.

  • Emmanuel says:

    bonjour je vois un ostéopathe avant marathon et ca a l air de bien marcher meme si j’ai pas encore fais le marathon. en plus mon osteo a decoincé des choses que j’avais oublié

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      merci pour votre retour.
      En effet, l’ostéopathie est une approche globale, et il arrive souvent que des tensions dont vous ne soupçonniez pas l’existence soient libérées elles aussi.
      Bien à vous,
      L’équipe du Cabinet B

  • Jean says:

    bonjour combien de temps avant consulter ostéopathe avant un semi marathon s il vous plait

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      merci pour votre commentaire.
      Nous préconisons de consulter votre ostéopathe au moins 3 semaines avant la course. Mais vous pouvez très bien consulter dès le début de votre entraînement. Nous conseillons seulement d’éviter la semaine avant pour donner à votre corps le temps de s’adapter à l’équilibre apporté par l’ostéopathie.
      Bien à vous,
      L’équipe du Cabinet B

  • benoit says:

    bonjour je ne fais pas de marathon mais je veux savoir si c est possbile de voir osteopathe course a pied ?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      merci pour votre commentaire.
      Il est tout à fait possible de consulter votre ostéopathe si vous faites de la course à pied ! Cela sera bénéfique pour votre corps ainsi que pour prévenir les blessures, comme dans la préparation d’un marathon. Au Cabinet B, Marc Durand est un ostéopathe spécialisé dans l’ostéopathie du sport.
      Bien à vous,
      L’équipe du Cabinet B

Laissez un commentaire