Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Entorse du ligament latéral interne du genou : qu’apporte l’ostéopathie ?

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
entorse ligament latéral genou
Approuvé par un·e ostéopathe DO

La blessure accidentelle est le lot de tous les grand·es sportif·ves. Qu’elle vous cloue au sol ou qu’elle vous incommode de façon sourde, elle finit bien par se faire entendre. L’entorse du ligament latéral interne du genou est très précise et a des répercussions sur l’ensemble de l’articulation.

Comment savoir si j’ai une entorse du ligament latéral interne du genou ?

On reconnaît ce type d’entorse à deux types de symptômes qui correspondent à différents stades de la blessure1. En effet, en fonction du choc, vous pouvez souffrir d’une élongation simple ou d’une rupture totale. Toutes les deux se manifestent de façon très spécifique.

L’entorse simple

Vous ressentez une douleur vive et inattendue qui se déclenche violemment pendant quelques minutes. Puis petit à petit, cette dernière s’estompe. Vous êtes même en mesure de continuer à marcher ou à courir. Sur le coup, vous pouvez penser que vous n’avez rien. Seulement, la douleur réapparaît plus tard, et avec elle, une sensation d’inconfort que vous avez du mal à comprendre. Vous n’arrivez pas à marcher normalement et vous commencez à boiter.

La rupture totale

Une douleur brutale et intense vous prend de court sans que vous ayez eu le temps de la voir venir. Généralement, en cas de rupture totale du ligament interne du genou, vous devez cesser immédiatement votre action. Et vous n’êtes pas capable de poser le pied au sol. Vous marchez difficilement et vous ne pouvez pas tendre la jambe. Au bout de quelques heures, vous voyez apparaître un gonflement de l’articulation qui reste particulièrement douloureuse.

D’où vient l’entorse du ligament latéral interne du genou ?

L’entorse du ligament interne du genou vient d’un traumatisme qu’on appelle “en valgus”2. L’articulation du genou se tord vers l’intérieur et cette pression anormale finit par tendre ou rompre totalement le ligament interne latéral. Comme une corde sur laquelle on tire au point de la faire lâcher, le ligament est en mauvaise posture. C’est son degré de tension qui manifeste la gravité de l’entorse. S’il tend fortement mais reste toujours en place, on parle d’entorse simple. S’il a été tellement tendu qu’il a fini par se casser, il s’agit alors d’une rupture totale.
Certains sports sont plus à même d’entraîner des entorses du ligament latéral interne du genou. Hockey sur glace, football ou autres sports de contact où les chutes peuvent être fréquentes. Des chutes qui rendent le ligament latéral interne plus fragile.

Comment reconnaître ce type d’entorse ?

On reconnaît facilement une entorse du ligament à la douleur qu’elle entraîne. Le moindre mouvement ou le fait de toucher votre articulation vous fait mal. Consulter votre médecin pour poser le diagnostic et déterminer la gravité de l’entorse. Dans certains cas, iel cherche des atteintes du ménisque interne. Dans ce cas une imagerie3 permet de confirmer le diagnostic.
Une entorse entraîne un repos sportif conséquent. Prévoyez de ne pas faire de sport pendant deux à six semaines, si ce n’est plus. L’immobilisation est une étape essentielle de votre bon rétablissement. Vous devrez aussi passer par des phases de rééducation pour retrouver en mobilité.

Pourquoi consulter votre ostéopathe ?

En ostéopathie, les entorses du ligament interne du genou peuvent être suivies à différentes étapes.
En premier lieu, l’ostéopathe se charge de réajuster l’alignement de la structure osseuse de votre genou. Cela permet d’y diminuer les tensions internes et de préparer une meilleure cicatrisation.
Son objectif est ensuite de permettre à l’œdème de se résorber plus rapidement grâce à des manipulations douces. Iel peut alors vous accompagner pendant votre phase de rééducation. Afin de veiller à ce que votre genou retrouve toute son amplitude de mouvement. Cette phase est indispensable afin de diminuer le temps de récupération. Puisqu’elle peut selon la gravité de la blessure être de plusieurs mois. Cela vous évite des complications qui peuvent survenir plusieurs années plus tard.

Que faire en cas d’entorse du ligament latéral du genou ?

En cas d’entorse, pour soulager votre douleur, vous pouvez glacer votre genou plusieurs fois par jour. Cela vous aide à limiter la sensation d’échauffement. N’hésitez pas à utiliser deux sacs de glace enroulés de serviettes éponges pour en placer un au-dessus de la rotule et un autre en dessous.

L’astuce en plus : votre peau est très sensible à la glace ?

Pensez à mettre des grains comme des petits pois ou des lentilles au congélateur. Vous pouvez les ressortir pour remplir votre sac congelé, leur contact est moins intense que de la glace brute.

Protégez votre genou après une entorse

Il n’est pas rare de devoir porter une attelle articulée après une entorse du ligament latéral interne du genou. Cette dernière permet de vous protéger et de garder une certaine liberté de mouvement. Votre ostéopathe ou les autres membres de votre équipe de soin peuvent vous conseiller des exercices d’auto-rééducation. Des exercices qui s’adaptent à votre stade de rémission et la gravité de votre entorse.
Certains sports sont plus conseillés que d’autres pour une reprise en douceur après une entorse sévère. Pensez à la nage notamment.

CTA Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus iaculis est suscipit massa congue, et aliquam sapien feugiat. Nam ut sagittis libero, ac consectetur sapien. Sed at ante non velit rutrum egestas eget nec sem. Sed at tempus nibh. Aenean tempor, nulla sed rhoncus porta, massa tortor pretium leo, ac vulputate ipsum magna ut velit. Proin maximus, neque sit amet gravida porta, tellus dolor scelerisque nulla, at elementum nunc nisl pulvinar metus. Donec molestie pharetra

Notes et références

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe professionnel·le, en cabinet ou à domicile. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://www.msdmanuals.com/fr/professional/blessures-empoisonnement/entorses-et-autres-l%C3%A9sions-des-tissus-mous/entorses-du-genou-et-l%C3%A9sions-m%C3%A9niscales[]
  2. https://genou-clinique.fr/pathologies/ligaments/entorse-au-genou/[]
  3. https://www.orthopedie-paris-nord.fr/pathologies-traitees/sport/entorse-du-ligament-lateral-interne-du-genou/#:~:text=Le%20diagnostic%20d’entorse%20du,de%20l’atteinte%20du%20LLI.[]

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un ostéopathe qualifié à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire