L’hydratation lors d’une activité physique
Une étude norvégienne signale que la moyenne des sportif·ves aurait une consommation d’alcool plus élevée que les non sportif·ves. Néanmoins il s’agit de leur consommation générale, sans lien avec leurs entraînements.
Pratiquer une activité physique demande à s’hydrater davantage. En effet, transpirer, entre autres, contribue à une déshydratation.
De manière plus générale, l’hydratation est essentielle. Si vous ne vous hydratez pas assez votre corps va garder de l’eau en réserve, on parle de rétention d’eau. C’est aussi vrai lorsque vous pratiquez une activité physique, comme vous diminuez vos réserves en eau, votre corps va essayer d’en stocker.
L’idéal est de s’hydrater régulièrement pour éviter toute rétention d’eau. Donnez à votre corps ce dont il a besoin.
L’American College of Sport Medicine recommande de s’hydrater dès 4 heures avant le début de l’activité physique. Ainsi votre corps n’a pas de réserve à faire.
Mais alors la bière dans tout ça ?
S’hydrater avec une bière
Les effets de la bière
La bière, indépendamment de celle que vous buvez après une activité sportive a 3 principaux effets, tous bien connus :
- Elle peut vous saouler selon la quantité.
- Vous pouvez vous retrouver avec le fameux ventre à bière. Connu aussi sous le nom d’abdos « kro ». Néanmoins il s’agit là plus d’un mythe que d’un phénomène démontré scientifiquement.
- Elle augmente considérablement le nombre de vos visites aux toilettes ! Autrement dit, elle déshydrate. Au même titre que tous les alcools.
L’eau dans le corps
Lorsque vous urinez, vous diminuez votre taux hydrique corporel, c’est-à-dire que votre corps perd de l’eau. Ce phénomène est naturel, cependant ce taux hydrique doit rester assez élevé pour que votre corps fonctionne normalement.
Vous devez aussi veiller à votre hydratation pour maintenir ou améliorer vos performances sportives, car l’eau est aussi nécessaire à vos muscles.
Une question de degré ?
Deux études australiennes se sont intéressées au sujet de la bière comme moyen d’hydratation. Voyons ensemble les résultats.
Une bière à 4,8% d’alcoolémie diminue la rétention de fluides et augmente la quantité d’urine. Il y a donc perte d’eau. On l’entend souvent, et c’est vrai : « l’alcool ça assèche ».
Or ça n’est pas ce que l’on recherche lors de l’exercice, ni même après. Car la diminution du taux hydrique corporel accentue la concentration des déchets. Cela entraîne un travail plus soutenu du foie et des reins, qui filtrent le sang.
Consommer de l’alcool vient rajouter à ce travail de filtrage, déjà plus important après une activité sportive. En effet le sang est déjà épaissi par les déchets musculaires notamment.
Une autre étude montre que la bière avec peu d’alcool 2,8%, améliorerait la rétention de fluide après l’effort. Et cela en comparaison avec une personne qui boirait que de l’eau.
Devrait-on pour autant prendre une bière à la fin de chaque entraînement?
Sans doute pas.
Une autre étude australienne, montre que la réduction d’alcool diminuerait parallèlement le taux de mauvais cholestérol (LDL).
De plus, une étude de Berkeley aux USA réalisée sur plus de 1000 individus sportif·ves démontre que la consommation d’alcool augmente le risque de goutte. C’est-à -dire l’arthrite dite microcristalline, résultat de l’accumulation dans les articulations d’acide urique.
Bière, hydratation et sport
Certaines de ces études montrent que la consommation d’une bière à faible teneur en alcool pourrait avoir une répercussion positive momentanée. Et seulement sur le taux hydrique corporel en favorisant la rétention hydrique.
Gardons à l’esprit que l’étude nous montre surtout qu’elle diminue la quantité d’urine rejetée après l’effort. Rien ne prouve que la récupération s’améliore.
D’autres boissons bénéfiques
Enfin, si vous même recherchez une solution pour votre hydratation post-effort évitez les solutions alcoolisées. Et préférez ainsi la consommation de produits qui ont néanmoins à minima le même atout : le jus de canneberge, le thé vert, l’ail, le persil, etc.
La bière déshydrate
Si la bière vous fait uriner, est-ce pour autant une solution à vos problèmes de rétention d’eau ?
Et bien non, la bière déshydrate.
Et pour régler vos problèmes de rétention d’eau il faut avant tout vous hydrater intelligemment. Supprimez les sodas, même light et buvez au moins 1 litre d’eau par jour. Ayez la main légère sur l’alcool.
Gardez la bière pour les occasions où vous êtes spectateur !
Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?
RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.
0