Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Ostéopathe DO, TO, MROF, DU, SFDO : à quoi correspondent ces sigles ?

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
ostéopathe do to mrof signification
Approuvé par un ostéopathe D.O.

Ostéopathe DO, Ostéopathe TO, Ostéopathe MROF.
Parfois même, Ostéopathe DO TO MROF.
Vous avez peut-être aussi déjà lu Ostéopathe DNO.

Autant de sigles derrière le nom de votre ostéopathe. Mais que signifie ce sigle ? Que veut-il dire à propos de votre ostéopathe ?
Est-il mieux d’aller voir un·e ostéopathe DO plutôt que TO ? Ou c’est peut-être l’inverse ?

Cet article met des mots sur les sigles qui suivent le nom de votre ostéopathe.

Qu’est-ce qu’un ostéopathe DO ?

DO signifie “Diplômé·e en Ostéopathie”. Ce sigle certifie que l’ostéopathe a suivi une formation en ostéopathie durant 5 ans. Et que ses années d’études se sont conclues par l’obtention du diplôme.

Également, le sigle DO signifie que l’ostéopathe est exclusif·ve. Cela veut dire que l’ostéopathe DO est spécialiste de l’ostéopathie et n’exerce que cette discipline.

Si ce sigle semble obsolète, il a en fait son importance. En effet, aucun ordre ne régie l’ostéopathie. Il n’existe pas d’ordre des ostéopathes.
Ainsi, des professionnel·les de santé ou thérapeutes peuvent suivre des stages qui apprennent certaines pratiques. Puis se proclamer ostéopathes.

Le sigle DO apporte donc la précision que vous êtes en face d’un·e ostéopathe diplômé·e d’une école.

Ça veut dire quoi, ostéopathe DNO ?

DNO signifie “Diplôme National d’Ostéopathie”.
À vue d’oeil, ce sigle semble identique au DO.

En réalité, ce qui les différencie, c’est la longueur de la formation. L’ostéopathe DO suit une formation de 5 ans après le bac dans une école d’ostéopathie. Tandis que l’ostéopathe DNO est formé·e pendant 3 ans.

Et un·e ostéopathe TNO, c’est quoi ?

Si le sigle TNO suit le nom de votre ostéopathe, cela veut dire qu’iel détient un Titre National d’Ostéopathie. Ce titre est reconnu par le ministère de la santé.
Pour bénéficier de ce titre, l’ostéopathe doit avoir effectué 6 ans d’études, à la fin desquelles un mémoire a été validé.

Que veut dire ostéopathe DO TO ?

DO désigne donc que l’ostéopathe est diplômé·e en ostéopathie.
Quand le sigle TO suit cette appellation, cela signifie que l’ostéopathe a le titre d’ostéopathe.

Certes, ces sigles semblent vouloir dire la même chose.

En fait, c’est qu’ils apparaissent et évoluent avec le temps.
En effet, jusqu’à l’été 2015, la formation des ostéopathes n’était pas vraiment encadrée. Ces dernier·es recevaient donc une formation inégale. Parfois en seulement 3 ans, au lieu des 5 à 6 années recommandées par l’OMS.

Le sigle TO a donc pour rôle de signaler que l’ostéopathe DO a suivi, à priori une formation de qualité.

Néanmoins, beaucoup d’ostéopathes sont diplomé·es d’écoles agréées mais ne signalent que le DO.

Ostéopathe DO MROF , ça veut dire quoi ?

MROF signifie Membre du Registre des Ostéopathes de France.

Le registre des ostéopathes de France est une association à but non lucratif. Elle recense des ostéopathes qui ont suivi une formation de qualité.

C’est une sorte de label qui permet aux patient·es de savoir directement si l’ostéopathe est diplômé·e d’une école agréée. Le ROF participe à mieux faire connaître l’ostéopathie, et souhaite qu’elle se développe de manière saine. Tant pour les ostéopathes que pour les patient·es.

Cependant, l’ostéopathe qui souhaite apparaître dans ce registre doit payer une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est progressif pendant 3 années, avant d’être plein dès la 4ème année. Ainsi, la cotisation à partir de la 4ème année est proche de 600 euros.

De ce fait, nombreux·ses sont les ostéopathes qui ne préfèrent pas être dans ce registre et qui ne justifient donc pas de son titre.

SFDO, encore un diplôme ?

SFDO signifie Syndicat Français des Ostéopathes.
L’ostéopathe qui porte ce sigle derrière son nom est donc affilié à ce syndicat.

Quel sigle garantit l’efficacité de l’ostéopathe ?

Le DO est primordial.

Le TO, même s’il est un bon indicateur, est peu utilisé car la plupart des ostéopathes utilisent déjà le DO.

Enfin, le MROF signale que l’ostéopathe fait partie d’une association.

En somme, ces sigles ne sont pas plus importants que les avis dans la quête de votre ostéopathe. Ou que le bouche-à-oreille.

Un·e ostéopathe DU

DU est l’acronyme de Diplôme Universitaire. Il s’agit d’une formation complémentaire en cycle court à l’université.

Il existe des DU en ostéopathie, ou plus précisément en thérapie manuelle. C’est pourquoi vous trouvez des médecins qui ont un DU en thérapie manuelle, et donc une affinité avec l’ostéopathie.

Les ostéopathes peuvent également avoir un DU, mais pas en ostéopathie. Car suivre un cycle court sur l’ostéopathie, après avoir suivi un cycle long sur l’ostéopathie n’aurait que peu de sens.

Mais vous pouvez trouver des ostéopathes avec DU du sport par exemple.
Cela signifie que l’ostéopathe diplômé·e a aussi suivi une formation universitaire sur le sport.

Mais toutes les formations ne donnent pas lieu à un DU, car elles n’ont pas toutes lieu à l’université.
Vous pouvez donc consulter un·e ostéopathe spécialisé·e dans le sport, qui a suivi une formation sur le sujet, mais qui n’a pas de DU.

L’essentiel

Vous pouvez trouver de nombreux sigles derrière le nom de votre ostéopathe.
DO, TO, DNO, TNO, MROF, DU. Autant de sigles qui apportent des précisions.

Si vous choisissez un·e ostéopathe DO, vous vous assurez de son diplôme en ostéopathie.

Les autres sigles viennent plutôt en complément, spécifier une spécialité, ou l’affiliation de l’ostéopathe à un registre ou un syndicat.

La mention de ces sigles sert donc simplement à vous garantir un professionnalisme et une certaine qualité.

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe professionnel·le, en cabinet ou à domicile. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un ostéopathe qualifié à Toulouse?

prendre rendez-vous

Commentaires

  • Guillaume says:

    Bonjour, pour les appellations TO / MROF, je n’ai aucune idée de ce que cela signifie très honnêtement. En revanche, le DO, lui, a toute son importance. En effet, le titre d’ostéopathe peut être utilisé librement par des « professionnels » thérapeutiques ayant effectué 3 week-end de stage dans lesquels ils apprendront certaines techniques (très souvent manipulations, donc techniques de « cracking »), cela est dû au fait que la profession n’est pas régie par un ordre. Or l’ostéopathie est une thérapie à part entière avec son approche propre du patient et de son corps, le DO signifie simplement « diplômé d’ostéopathie », cela veut dire que vous avez bien à faire à un ostéopathe diplômé ayant suivi une formation de 5ans régie par le ministère de la santé ainsi que par le ministère de l’enseignement supérieur, et non à une personne se proclamant ostéopathe en ayant appris quelques manipulations utilisées à mauvais escient et pouvant être, dans ce cas dangereuses pour le patient (car non utilisées suite à réflexion et diagnostic ostéopathique). Pour finir je me permet de vous rappeler que le doctorat est un titre, un niveau d’étude qui se réfère à un bac+8 et que l’on peut être docteur en lettres, en recherche, en histoire… Les personnes ayant fait médecine ne sont pas tous docteurs, ce sont des médecins, et on peut être docteur dans n’importe quel domaine pourvu qu’on obtienne un doctorat.

Laissez un commentaire