Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Comprendre l’ostéopathie viscérale, crânienne, énergétique, etc.

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
type ostéopathie ostéopathe ostéo
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Nombreux·ses sont les patient·es qui s’interrogent sur les différentes pratiques d’ostéopathie.
Ostéopathie viscérale, crânienne, structurelle, musculo-squelettique, énergétique etc.
Lors de la prise d’un premier rendez-vous avec un·e ostéopathe, les patients se demandent souvent quel type d’ostéopathie est pratiqué. Voici ici quelques explications qui permettent de répondre à vos interrogations générales..

L’ostéopathie : la métaphore de la caisse à outil

Toutes les techniques d’ostéopathie ont leur intérêt, et trouvent leur complémentarité. Pour imager au mieux nos propos, la métaphore de la caisse à outil est utilisée tout au long de cet article.

L’ostéopathe, pour régler un problème présenté par un·e patient·e, utilise différents outils présents dans sa caisse à outils. Tel·le un·e ingénieur·e mécanicien·ne pour reprendre l’image d’Andrew Taylor Still, le fondateur de l’ostéopathie.
Chaque technique d’ostéopathie représente un panel d’outils que l’ostéopathe peut décider d’utiliser en fonction du diagnostic établi. Comme dans une boîte à outils où il y aurait un marteau, un tournevis, etc.

L’esprit global de l’ostéopathie

L’ostéopathie n’est pas une technique. C’est une philosophie.

Cette nuance peut sembler complexe. C’est pourtant cette philosophie qui différencie l’ostéopathie de toute autre profession : étiopathe, chiropracteur, etc.

La philosophie permet de développer plusieurs techniques : viscérale, crânienne etc.
Développer une technologie, c’est compléter la boîte à outils avec de nouveaux outils.

L’ostéopathie, c’est utiliser la bonne technique en fonction des symptômes présentés par les patient·es. Déterminer le problème, puis les aider avec cette boîte à outil.
L’ostéopathie n’est pas représentée par une seule méthode. Un type de technique ne permet pas de régler tous les troubles pris en charge par l’ostéopathie dans son sens le plus large.
L’ostéopathe adapte ses méthodes aux troubles identifiés pendant la séance.

Pour reprendre la métaphore de la caisse à outil, pourriez-vous construire une maison avec seulement un tournevis ?

Les différents types d’ostéopathie

Parler par exemple d’ostéopathie viscérale ou crânienne est une erreur, un écart de langage. Nous devons en fait parler de techniques crâniennes ou viscérales.

Ostéopathie viscérale

L’ostéopathie viscérale s’intéresse, entre autres, à comment les organes glissent les uns par rapport aux autres lors de la respiration.
En effet, lorsque nous respirons, notre diaphragme descend et comprime nos viscères. Ce qui les déplace entre eux.
Utiliser les techniques viscérales permet d’optimiser le traitement. Que l’on touche ou non les organes viscéraux.
Pratiquer une technique ne veut pas dire qu’on utilise spécialement uniquement celle-ci. Mais au contraire, que nous sommes plus clairvoyant·es à l’utiliser ou non.
Les techniques d’ostéopathie viscérale peuvent par exemple être très efficaces sur les troubles digestifs ou le stress. Mais elles ne se limitent pas à ce champ d’application. En effet, vous pouvez avoir mal au ventre, et l’ostéopathe peut vous manipuler une vertèbre. Et inversement. En ostéopathie, il n’y a pas de règle automatique. C’est pour cela que la précision du diagnostic ostéo est primordiale.1

Ostéopathie crânienne

L’étude de l’anatomie du crâne et sa biomécanique, ont permis à des ostéopathes de développer cette technologie. Les mouvements qui animent votre crâne permettent leur permettent d’affiner le traitement. L’ostéopathie crânienne est une technique très douce.
Les raisons pour un·e ostéopathe d’agir sur le crâne sont extrêmement larges. Nous retrouvons en effet des des douleurs :

  • crâniennes,
  • cervicales,
  • dorsales,
  • lombaires,
  • viscérales,
  • de l’épaule,
  • des membres, etc.

Ostéopathie structurelle, appelée aussi ostéopathie musculo-squelettique

Ces techniques reposent sur l’étude de l’articulation, sa forme, son mouvement, et son degré de mobilité. Et donc toutes les tensions qui peuvent s’exercer dessus. Pour parler plus simplement, les techniques d’ostéopathie structurelle reposent sur l’étude de vos os, de vos articulations et de vos muscles.
Grâce à l’étude de vos articulations, l’ostéopathe sait comment les soigner. Par exemple, si votre articulation se contracte dans un sens et se relâche dans l’autre, l’ostéopathe étudie l’impact sur vos tensions. Elles augmentent ? Ou au contraire, elles diminuent ? Étonnamment, les deux peuvent être intéressants. Tout dépend du diagnostic fait par l’ostéopathe et de l’outil alors utilisé.
Les techniques d’ostéopathie structurelle peuvent parfois inquiéter les patient·es. Par exemple le cracking. Cette méthode n’est pourtant qu’un seul des nombreux outils à la disposition de l’ostéopathe. Vous pouvez d’ailleurs retrouver un article complet sur le sujet : cet ostéopathe qui vous fait craquer.2

Ostéopathie énergétique

Qu’est-ce que l’énergie ?

Les techniques énergétiques3 sont certainement celles qui sont les plus controversées, avec l’ostéopathie biodynamique.
Premièrement, car il est difficile de définir l’énergie.
Certain·es disent que tout est énergie. Dans l’absolu, tout est énergie. La matière, ce sont des molécules. les molécules, ce sont des choses en mouvement, donc en énergie perpétuelle.
Certain·es pensent au modèle chinois avec l’utilisation des méridiens, c’est-à-dire la circulation de l’énergie. D’autres pensent que l’énergie circule par les organes, certains par aura. D’autres encore disent qu’il s’agit de toutes ces choses en même temps. Enfin, certains individus pensent qu’il s’agit du magnétisme, ou simplement de l’apposition des mains sur votre corps. Ces techniques semblent aussi énormément confondues avec l’ostéopathie tissulaire4, ainsi que l’ostéopathie biodynamique.5

Comment utiliser l’ostéopathie énergétique ?

L’ostéopathie énergétique est certainement la plus complexe à définir car elle est sujette à trop d’interprétations. Mais aussi à peu de preuves scientifiques.
Cela ne veut pas dire que cela ne fonctionne pas. Il faut en avoir les connaissances, mais un grand travail peut être effectué au niveau de l’énergétique. Sans réelle définition, chaque ostéopathe peut avoir une pratique différente de l’ostéopathie énergétique. Ce qui est moins le cas des autres techniques en ostéopathie.
Tout ostéopathe correctement formé, en minimum 5 ans au sein d’une école agréée, peut établir un diagnostic ostéo. Les techniques énergétiques ne permettent pas actuellement l’établissement de ce diagnostic ostéopathique.
Lorsqu’un·e ostéopathe pratique l’ostéopathie énergétique, et qu’iel confie la suite de son travail à un·e autre professionnel·le, l’échange est plus difficile. Il est en effet basé sur des mesures subjectives et non plus objectives.
Ce qui ne veut pas dire que l’ostéopathie énergétique est inefficace, au contraire. Elle est simplement plus difficile à appréhender.

Ostéopathie tissulaire

Le corps est composé de plusieurs tissus différents : le tissu sanguin, le tissu musculaire, le tissu cutané, le tissu osseux, etc. Tout notre corps est tissu. Et chaque tissu se différencie d’un autre par sa structure, sa composition, mais aussi sa fonction, son but.
L’ostéopathie tissulaire est une méthode de travail liée à la philosophie même de l’ostéopathie en général, celle développée par Andrew Taylor Still.

Les principes de l’ostéopathie tissulaire reposent sur une notion subjective : la réponse à votre problème est dans vos tissus. Tissus qui ont gardé en mémoire certaines informations.
Alors que les techniques d’ostéopathie structurelle reposent elles sur le diagnostic établit. Connaître d’où vient le problème, permet de savoir quel os manipuler, et dans quelle position. Afin de pouvoir corriger votre trouble. Il s’agit ici d’une notion objective.

Ostéopathie biodynamique

Les techniques biodynamique et tissulaire sont liées.
L’ostéopathie biodynamique repose sur une philosophie qui considère que les patient·es possèdent toutes les capacités nécessaires pour guérir. Et que l’ostéopathe donne à ces forces internes toute leur puissance.
Cette philosophie est générale à l’ostéopathie, mais les techniques biodynamiques sont guidées par ce principe. Elles conditionnent l’activité de l’ostéopathe. C’est d’ailleurs cette philosophie générale qui constitue la différence fondamentale entre l’ostéopathie et toute autre thérapie. Qu’elle soit manuelle ou non. L’ostéopathie biodynamique est donc un prolongement logique de l’ostéopathie.

Notre pratique

Selon nous l’ostéopathie ne peut pas être représentée par une seule méthode. Pour être efficace, et répondre à votre demande, nous devons piocher dans notre caisse à outils pour trouver l’outil le plus adapté à votre problème.
En n’utilisant qu’une seule technique, qu’un seul outil, on peut avoir l’illusion d’un résultat.

Reprenons la métaphore de la caisse à outils.
Si vous devez accrocher un tableau avec une vis, mais que vous ne voulez utiliser qu’un marteau, vous arrivez effectivement à un résultat. Votre tableau risque de tenir, il peut être bancal, et éventuellement tomber. Mais pendant quelque temps il est effectivement accroché.
Alors que si vous avez une caisse à outil avec un marteau ET un tournevis, vous pouvez alors choisir votre tournevis pour ce cas particulier.
C’est la même chose en ostéopathie.
Si vous venez en consultation pour un problème en particulier, plusieurs techniques peuvent être utiles et complémentaires. Se limiter à une peut avoir un impact direct sur la qualité du résultat.

Notes et réferences

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://osteopathie.ooreka.fr/comprendre/osteopathie-viscerale
  2. https://osteopathie.ooreka.fr/comprendre/osteopathie-structurelle#:~:text=L’ost%C3%A9opathie%20structurelle%20s’int%C3%A9resse,parfois%20redout%C3%A9es%2C%20car%20pr%C3%A9tendument%20risqu%C3%A9es.
  3. https://www.femmeactuelle.fr/sante/medecine-douce/l-osteo-energetique-pour-reequillibrer-corps-et-esprit-42796
  4. https://osteopathie.ooreka.fr/comprendre/osteopathie-tissulaire
  5. https://osteopathie.ooreka.fr/comprendre/osteopathie-biodynamique

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Commentaires

  • bayet says:

    bonjour monsieur
    ma fille qui travaille et vit à paris cherche un osteopathe qui pratique l’osteopathie « énergétique ».
    Pourriez vus lui recommander un confrère? elle habite ds le 19°.
    avec mes remerciements
    marianne B.

  • OSMANE AMEL says:

    Bonjour Monsieur,
    Je souffre du dos depuis 30, je suis passée par plusieurs thérapies (ostéopathie-chiropraxie-posturologie-réeducation etc…).
    j’ ai une amélioration dans l’ensemble mais reste un point trés douloureux (coup de couteau au dos) qui m’handicape.
    Les ostéopathes ont diagnostiqués « une cote qui glisse sur une vertèbre ».
    Pourriez vous me dire qu’elle type d’ostéopathie me faut-il ?
    Et me recommander un confrère compétent en ile de france.
    Cordialement

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre intérêt.
      Il n’y a pas de type d’ostéopathie pour cette prise en charge spécifique. L’ostéopathe pourra utiliser différents outils pour traiter votre problématique.
      Nous allons nous renseigner dans votre région auprès de nos confrères. Si vous n’avez pas de nouvelles d’ici quinze jours, c’est que nous n’avons pas trouvé de confrères à recommander.

      Cordialement

      L’équipe du Cabinet B ostéopathie

      • Florentin Nicole says:

        Bonjour.
        J ai un problème avec mes yeux j ai vu 2 ophtalmo mes lunettes sont neuves.j je suis parfois ébloui par la lumière et ça m handicapé vraiment. Parfois je mets mes lunettes de soleil et fermé les rideaux pour regarder la télé.
        J ai mal aux cervicales et à épaule droite .et sur le dessus de la tête.
        Pensez vous qu un osteo me serait utile et quelle sorte d osteo
        Merci. J habite à côté de Reims
        Cordialement

      • Cabinet B says:

        Bonjour,

        Merci d’avoir partagé votre expérience.
        L’ostéopathie pourra vous aider dans l’adaptation de la posture. Les yeux sont en permanence en tension pour régler votre vue et cela engendre beaucoup de tensions sur les cervicales, la tête, les épaules mais aussi l’ensemble du corps. Il arrive parfois que les tensions des cervicales et de la base du crâne empêchent la bonne adaptation au niveau de certains muscles de l’œil. Un ostéopathe spécialisé dans la posture pourra vous aider.

        Cordialement

        L’équipe du Cabinet B ostéopathie

Laissez un commentaire