Skip to main content

Massage bébé à Toulouse

Apprendre à masser bébé.
En consultation individuelle. Ou en atelier collectif.

Massage bébé

Peau-à-peau, vous vous (re)découvrez et vous apprivoisez. Peu-à-peu, vous apprenez à connaître bébé. Et inversement. Vous construisez les bases d’une relation unique.
Le massage bébé est un moment de douceur et de connexion entre bébé et vous. Il vous permet de faire connaissance d’une nouvelle manière. Au travers des massages, vous en découvrez davantage sur les goûts de votre nouveau-né·e. Le massage apaise, soulage et rassure bébé. Il fait le pont entre sa vie in-utero et sa nouvelle vie. Tout en douceur.

Vous pouvez apprendre à masser bébé individuellement ou au sein de notre atelier collectif. Un atelier partagé dans une ambiance intime avec trois autres familles. Ou une séance en privé avec votre bébé.

Planning massage bébé à Toulouse

Réservez directement en ligne votre activité de massage bébé.
Vous pouvez également nous contacter au 06 58 01 11 20 pour toutes demandes d’informations ou d’aide pour réserver.

Peau contre peau

Durant la grossesse, votre main a peut-être touché celle de bébé. Ou son pied. Vous vous êtes frôlé·es, sans jamais vous rencontrer. Pourtant vous vous connaissiez déjà.
Le massage permet de retrouver ces sensations, et de les décupler. Vous vous touchez pour de vrai, comme pour la première fois. Apprendre à se connaître, s’apprivoiser. Communiquer sans parler.

Bienveillante et formée à l’école du bien naître de Sonia Krief, Vanessa Berseget, accompagnante en périnatalité vous guide. Elle est à votre écoute et vous conseille pour vous donner confiance en vous et vous rendre autonome pour masser bébé.

Le cours de massage bébé dure 1H30. Le temps d’apprendre les techniques de massage et de les essayer. De découvrir ce que bébé aime ou n’aime pas. Nous prenons également le temps de répondre à vos interrogations. De vous accompagner, en douceur.

Venez rencontrer d’autres parents qui désirent en apprendre davantage sur le massage bébé. Une huile de massage bébé vous est offerte durant l’atelier.

Réserver mon cours massage bébé

Massage rime avec partage

Masser bébé, c’est rencontrer son enfant différemment. Au travers du toucher, vous découvrez bébé. Ses envies et ses besoins. Son caractère et sa personnalité, au travers d’une communication non-verbale. Le massage révèle ce que le langage ne dit pas.

Créer du lien grâce au contact et à la proximité, partager des moments uniques en famille. Développer la complicité et la tendresse.
Le masser c’est prendre le temps. Le détendre et le surprendre. En lui donnant un sentiment de sécurité et de bonheur. Lui montrer que près de vous, c’est là qu’il est chez lui.

Réserver un atelier

Les bienfaits du massage bébé

Le massage des bébés offre de nombreux bienfaits. Pour bébé, mais aussi pour la relation que vous êtes en train de construire. Le peau-à-peau et la proximité promise par le massage contribuent à créer un lien indéfectible.
Bébé se sent en sécurité à votre contact, et se détend. De nombreux parents ont également recours au massage pour soulager bébé.

massage bébé toulouse

Sur le plan émotionnel :

  • permet de développer le lien d’attachement entre bébé et vous,
  • favorise la sécrétion d’endorphine et d’ocytocine qui sont les hormones du bonheur et de l’attachement,
  • développe le langage non-verbal de bébé et votre compréhension de celui-ci,
  • favorise la production de mélatonine, hormone du sommeil, et aide ainsi bébé à s’endormir plus facilement,
  • libère les tensions ce qui permet de détendre bébé,
  • facilite la circulation sanguine et la circulation des énergies dans le corps de bébé.

Pour soulager de nombreux symptômes :

  • massage colique bébé,
  • massage canal lacrymal bébé,
  • massage constipation bébé,
  • massage dos bébé,
  • massage sphère ORL,
  • massage bébé maux de ventre,
  • massage bébé sommeil,
  • massage digestion bébé,
  • massage pour évacuer les glaires de bébé,
  • massage pour bébé qui a des gaz,
  • etc.

Masser bébé, en toute sécurité

Nous veillons à vous transmettre les techniques d’un massage qui respecte la physiologie et les besoins de bébé. Pour cela, durant l’atelier de massage, collectif ou individuel, vous découvrirez comment masser votre bébé en toute sécurité :

Réserver un cours

Sécurité

Si bébé est malade ou a de la fièvre, éviter les massages. Choisir avec précaution l’huile de massage bébé et retirer ses bijoux.

Physiologie

Respecter le rythme de bébé en commençant par des massages de courte durée et pouvoir ainsi s’adapter à ses besoins.

Matériel

Choisir une huile végétale naturelle, de préférence biologique. Et sans parfum ou huile essentielle. Tester l’huile de massage bébé sur une petite partie de la peau avant le massage, afin d’écarter les risques d’allergies.

Écoute

Demander à bébé s' il accepte d’être massé. En cas de pleurs, ou signe de nervosité, il est préférable d’arrêter le massage. Et d’essayer de comprendre ce qui lui déplait.

L’atelier en trois étapes

Un moment intimiste, d’échange et de partage. Pour vous apprendre les différentes techniques pour masser bébé. En atelier collectif ou individuel, le déroulé reste le même.
Vanessa Berseget dispose de matériel qui lui permet d’imager ses propos. Grâce à un poupon et de l’huile de massage bébé bio, elle vous montre comment masser bébé pour le détendre. Mais également pour soulager certains maux du quotidien.

Massage bébé Toulouse

Apprendre

Au sein d’un groupe intimiste, vous apprenez à masser : les techniques, les règles de sécurité, les conseils, etc. Comment masser bébé ? Quel intérêt ? Nous répondons à vos questions qui sont légitimes. La question de l’huile de massage bébé est aussi abordée. Est-ce obligatoire pour masser bébé ? Quelle huile pour masser bébé ? Nous vous conseillons, et vous guidons. Vous savez ce qui est bon pour votre enfant.

Pratiquer

Maintenant que vous connaissez les principes de base du massage bébé, c’est à votre tour d’essayer. Appliquer les conseils et techniques montrées par Vanessa, et surtout apprendre et partager en famille. Chaque personne est différente, et les massages le sont également.

S’adapter

Connaître les techniques de massage et les règles de sécurité vous apporte maîtrise et confiance. Vous savez masser bébé, car vous savez ce qui est bon pour lui. Les techniques et le matériel sont importants, mais ce qui compte c’est surtout d’écouter votre nourrisson. Lui seul sait ce qui lui est agréable. L’important, c’est de respecter son rythme. Vous le massez et c’est bébé qui vous guide.

Ses patient·es témoignent


4,9/5

sur 715 avis Google au 1er Novembre 2022

Atelier massage bébé à Toulouse

En centre-ville de Toulouse, à proximité immédiate de Jean-Jaurès et Capitole, accès facile en transports. Dans une atmosphère chaleureuse, participez à l’atelier de massage bébé au sein de petits groupes intimistes. Ou optez pour un notre atelier individuel.

Avec douceur et bienveillance, au travers de soins et d’ateliers, nous accompagnons des parents depuis près de 15 ans.

Nos ateliers collectifs et individuels ont pour objectif de vous guider avec pédagogie. Afin de vous transmettre ce qu’il faut savoir sur le massage des bébés. Pour que vous preniez confiance dans votre rôle de parent et que vous puissiez apporter détente et sérénité à bébé.

prendre rendez-vous

Infos pratiques

Au Cabinet B Jean-Jaurès - 5 rue du lieutenant Colonel Pelissier, 31000, 1er étage avec ascenseur

Atelier collectif massage bébé
1h30
35€ par famille
Limité à 4 familles

Atelier individuel massage bébé
1h30
55€

Massage bébé FAQ

Vous avez envie de savoir masser bébé. Pour le détendre, le réconforter ou encore pour le soulager. Vous avez envie de bien faire, mais vous n’avez pas les clés et vous posez de nombreuses questions. Nous répondons aux plus fréquentes, sans oublier de vous rappeler que bien faire, c’est surtout faire de son mieux.

Quand commencer à masser bébé ?

Bébé peut être massé dès sa naissance. L’important est simplement d’adapter le massage à son âge et à sa peau, qui est très fine durant ses premières semaines.
Il faut également veiller au moment, car certains sont plus propices que d’autres. Par exemple, il est déconseillé de masser votre nouveau-né à proximité des repas. En effet, cela peut lui causer des troubles digestifs comme des reflux.

Comment masser bébé ?

Vous pouvez masser bébé grâce à de douces caresses sur ses bras, ses jambes, son dos ou son ventre. Le massage pour bébé est un apprentissage perpétuel. L’important est surtout que l’ambiance soit propice à cet instant de détente. La température, le lieu, la lumière, etc. Il s’agit d’un moment de bien-être durant lequel bébé doit être dans les bonnes conditions.

Quel massage pour bébé ?

Massage des pieds, du ventre, de la tête, etc. L’important est de respecter la physiologie et le rythme de bébé. Au fur-et-à-mesure vous apprenez à connaître bébé : ses besoins, sa personnalité, ses goûts. Ainsi, le meilleur des massages est celui qui lui convient.

Pourquoi masser son bébé ?

Le massage a de nombreuses vertus pour bébé. Tout d’abord, il encourage la proximité et permet de créer un lien fort avec votre nouveau-né·e. Bébé est très sensible au toucher et le massage lui offre un sentiment de sécurité et de réassurance. Cette pratique permet d’ailleurs de détendre bébé, qui peut parfois être nerveux, ou qui peut souffrir de tensions suite à l’accouchement.

Comment masser un bébé qui a des coliques ?

Si bébé a des coliques, vous pouvez lui masser le ventre pour le soulager. Vous pouvez exercer de légères pressions, mais veillez à ne pas appuyer trop fort. L’important est de jauger votre massage avec le ressenti et la réponse de bébé.

Comment masser bébé pour le détendre ?

Le massage des bébés est très efficace pour les détendre. En effet, c’est un moment de douceur et de tendresse qui permet d’apaiser et de soulager bébé. D’abord parce que cela permet de libérer les tensions accumulées, mais aussi parce que le massage bébé libère de l’ocytocine. Cette hormone de l’attachement permet de créer une relation forte avec bébé et lui donne un sentiment de sécurité. Pour détendre bébé, vous pouvez effectuer des caresses douces sur son ventre, son dos, ses jambes ou ses bras. Vous pouvez également lui caresser tendrement sa tête.