Skip to main content

Groupe de parole parentalité à Toulouse

Ouvrir le dialogue
Recontrer, écouter et partager

Le groupe de parole parentalité

Le groupe de parole est un espace de soutien dans votre (future) parentalité. Un temps pour rejeter le culte du parent “parfait·e”. Durant lequel vous pouvez dire ce qui ne se dit pas habituellement. Savoir que vous n’êtes pas seul·e, et que de nombreuses familles vivent ce que vous vivez. Rencontrer de nouvelles personnes et nouer des amitiés.

La grossesse et le post-partum sont des périodes parfois difficiles pour de nombreux parents, et notamment pour les mères. Ce groupe de parole redonne une parole trop souvent tue. Rompre l’isolement. Rencontrer d’autres parents qui traversent les mêmes choses que vous. Les mêmes difficultés, les mêmes joies et les mêmes doutes. Retrouvez soutien et confiance en vous.

Planning groupe de parole parentalité à Toulouse

Groupe de parole de parents à Toulouse, une fois par semaine en centre-ville.
Réservez votre activité directement en ligne. Vous pouvez aussi nous contacter au 06 58 01 11 20 pour toutes demandes d’informations.

Ouvrir le dialogue

Le groupe de parole accueille 7 personnes maximum + bébés. Pour laisser la place à chaque personne de s’exprimer dans une atmosphère intimiste et chaleureuse. Il n’y a pas de thème prédéfini, tous les sujets peuvent être abordés durant le groupe de parole.

Groupe parentalité à Toulouse

Ce moment permet d’ouvrir le dialogue sur de nombreux sujets :

  • grossesse et accouchement,
  • place de l’autre parent,
  • équilibre familial,
  • post-partum,
  • relation mère-bébé,
  • allaitement
  • dépression post-partum,
  • relation au sein du couple, baby clash,
  • charge mentale, organisation et logistique,
  • nounou, crèche, système de garde,
  • etc.

Toutes vos questions et vos ressentis sont légitimes. Une professionnelle de la périnatalité vous accompagne. Elle est présente pour vous écouter et répondre à vos questions.

Participer au groupe de parole de parents

L’objectif du groupe de parole est de créer un espace de soutien et d’entraide.
Échanger avec d’autres parents permet de créer un espace de respiration dans votre quotidien. Pour prendre de la hauteur, mais également faire de nouvelles rencontres et tisser de nouvelles amitiés.

Participer au groupe de parole

Écoute

Au sein d’un groupe intimiste composé de 7 adultes, vous avez le temps de partager votre vécu et de grandir à l’aide de celui des autres.

Entraide

Vous n’êtes pas seul·e. À vos questions, peut-être que d’autres parents ont la réponse. Et inversement.

Conseils

Le groupe de parole est animé par une professionnelle de santé spécialiste de la périnatalité. Elle vous conseille et vous oriente en cas de besoin.

Confiance

Vous pouvez vous sentir en confiance et parler librement de vos ressentis de jeunes parents.

Le groupe de parole en 3 mots

À l’extérieur du cocon familial, il peut être plus facile d’oser parler. Dire ce qui vous inquiète, ce qui vous rassure. Les choses qui ne correspondent pas à la parentalité que vous aviez imaginée. Le groupe de parole permet d’ouvrir le dialogue, et de vous soutenir de différentes manières. Pour qu’en rentrant à la maison, vous vous sentiez bien et capable d’avancer avec tout cela.

Groupe de parole parents à Toulouse

Rencontre

“Il faut un village pour élever un enfant”. Seulement entretenir le lien social demande un effort. Qui peut être difficile lorsque vous êtes en situation de vulnérabilité comme lors du passage à la parentalité.
Vous pouvez aussi découvrir que vous ne partagez pas les mêmes valeurs que vos proches au sujet de la parentalité. Difficile de trouver du relai quand vous ne savez pas à qui faire confiance. Ou vers qui vous tourner pour que l’on prenne soin de vous.
Les groupes de parole permettent de se constituer une nouvelle tribu. De rencontrer des personnes et de nouer des amitiés profondes et authentiques.

Soutien

L’arrivée d’un bébé soulève de nombreuses questions. Et face aux attentes de la société, il est parfois difficile de se sentir à la hauteur. L’enfant de votre amie est calme, celui de votre sœur fait ses nuits, etc. Les tabous autour de la parentalité encouragent l’isolement des jeunes parents. Le groupe de parole vous permet de lâcher prise et de rompre l’isolement. Sortir de la maison et du contexte familial aide à prendre de la hauteur sur la situation. Cet espace de soutien vous permet de partager et de comprendre. Il vous aide à prendre confiance en vous, en tant que parent mais aussi en tant que personne.

Bébé

Vous pouvez choisir de venir seul·e ou avec bébé. L’espace est adapté pour que bébé puisse jouer pendant que vous échangez avec les autres membres du groupe.
Nous avons tout le matériel nécessaire : lange, tapis de sol, table à langer, espace pour les poussettes, etc. Pour que vous puissiez profiter de ce moment ainsi que bébé.

Nos patient·es témoignent


4,9/5

sur 839 avis Google au 1er Mars 2023

La seule chose que vous ne savez pas, c’est que vous savez déjà tout.

Isabelle BergéConsultante en lactation IBCLC

Infos pratiques

Le groupe de parole dure 2 heures
13€ - Par (futur·e) parent
Limité à 7 adultes, vous pouvez venir avec bébé
Au Cabinet B Jean Jaurès - 5 rue du lieutenant Colonel Pelissier, 31000, 1er étage avec ascenseur

Groupe de parole parents en centre-ville de Toulouse

Le groupe de parole se déroule en centre-ville de Toulouse, entre Jean Jaurès et Capitole. Vous pouvez y accéder facilement à pied, ou en transport. Métro, bus, parking.

Expert sur le sujet de la périnatalité et de la parentalité, nous accompagnons des familles depuis près de 15 ans.

Les groupes de parole ainsi que les ateliers périnatalité ont pour objectif de vous accompagner avec pédagogie. Pour vous informer et répondre à vos interrogations. Et pour vous donner confiance en votre capacité à être parent.

Rejoindre le groupe de parole

Groupe de parole parentalité FAQ

Le groupe de parole permet de rencontrer d’autres parents. Des personnes qui vivent les mêmes choses que vous, au même moment. Avec qui vous pouvez échanger librement sur des sujets qui ne trouvent peut-être pas leur place ailleurs.
Avant de sauter le pas, vous voulez peut-être en savoir un peu plus sur ce groupe de parole. Nous répondons aux questions les plus posées.

Comment intégrer un groupe de parole ?

Pour intégrer un groupe de parole de parents, vous pouvez vous inscrire directement en ligne ou par téléphone au 06 58 01 11 20. Au Cabinet B, nous proposons des créneaux toutes les semaines en alternance : le mercredi une semaine, le vendredi l’autre. Et ainsi de suite. Les groupes de parole se déroulent de 10h à 12h.

Pourquoi rejoindre un groupe de parole de parents ?

Rejoindre un groupe de parole de parents permet de rencontrer des personnes qui vivent la même situation que vous. Accueillir un bébé n’est pas forcément facile. Votre entourage social et professionnel attend peut-être que la vie reprenne comme avant. Pourtant, c’est une nouvelle vie qui commence. Vous vous posez probablement de nombreuses questions. Le groupe de parole permet de vous apporter des réponses et des conseils. C’est un lieu d’échange et de partage qui permet également de faire de nouvelles rencontres et de lier de nouvelles amitiés.

Suis-je obligé·e de venir à chaque fois ?

Vous n’êtes pas obligé·e de venir à chaque groupe de parole, ou même plusieurs fois. Vous êtes libre de choisir les dates qui vous arrangent, et de venir si vous le souhaitez et quand vous le souhaitez.

Comment se déroule le groupe de parole ?

Le groupe de parole commence par un temps de rencontre entre chaque parent. Vous vous présentez tour à tour et vous pouvez évoquer les raisons qui vous amènent si vous le souhaitez. Ce moment favorise l’échange et le partage d’expériences, de conseils.
À l’écoute, la professionnelle qui accompagne le groupe vous laisse discuter et intervient pour vous conseiller et vous guider si besoin.

Est-ce que le groupe de parole est gratuit ?

Le groupe de parole est au tarif de 13€ par adulte. Le prix est calculé au plus juste pour le rendre accessible. Parce que nous savons qu’une naissance, c’est aussi l’apparition de nombreuses dépenses.

Il y a t-il un thème défini chaque semaine ?

Non, il n’y a pas de thème prédéfini pour les groupes de parole. Il s’agit avant tout d’un espace confortable et intimiste pour se rencontrer et échanger. Vous êtes libre d’aborder le sujet qui vous intéresse et la discussion se crée au fil des témoignages de chacun·e.