Skip to main content

Tout savoir sur l'allaitement
Atelier prénatal

Lait it be

Vous accompagner vers la voie lactée

Durant trois trimestres, votre corps se prépare déjà au quatrième. Porter bébé, l’aimer et le nourrir. Lui apporter tout ce dont il a besoin. L’allaitement maternel est naturel, pourtant il n’est pas toujours instinctif. Il s’apprend, s’essaye, s’améliore. L’allaitement est un choix, que vous êtes libre de faire.

Allaiter, c’est s’accorder du temps. Pour bébé et pour soi. Pour se rencontrer, se retrouver. S’ancrer dans cette nouvelle vie. Trouver ses marques, pour se sentir à l’aise. Pour que chacun·e trouve sa place. L’allaitement est un moment intime, dont bébé et vous dictez les règles. Car vous savez ce qui est bon pour vous.

L’atelier est destiné à toutes les mamans qui choisissent d’allaiter. À celles qui savent, et celles qui doutent. Vous n’êtes pas seule. Nous vous accompagnons dans votre projet d’allaitement, pour vous permettre de faire un choix éclairé et personnel.

Planning atelier allaitement prénatal à Toulouse

Réservez directement en ligne votre activité.
Vous pouvez également nous contacter au 06 58 01 11 20 pour toutes demandes d’informations ou d’aide pour réserver.

Peu à peu, peau-à-peau

Pendant 9 mois, bébé est en sécurité. Au chaud, toujours avec vous. L’allaitement est aussi l’occasion d’un moment peau-à-peau. L’un·e contre l’autre.
Une transition en douceur entre la grossesse et le quatrième trimestre.

Un moment pour vous connecter l’un·e à l’autre. Apprendre à se connaître. Se toucher, se regarder et se parler. Se rencontrer une nouvelle fois.

Bienveillante et formée au Biological Nurturing, Isabelle Bergé, consultante en lactation IBCLC vous accompagne. Pour vous montrer, vous conseiller et vous guider vers l’allaitement physiologique qui vous convient.

L’atelier dure 2 heures. Un temps d’écoute et de partage, pour vous guider dans la découverte de l’allaitement maternel et répondre à vos interrogations. Nous vous accompagnons pour prendre confiance en vous.
Vous pouvez venir seul·e ou à deux, pour rencontrer d’autres mamans et parents qui se questionnent aussi sur ce moment.

Réserver mon cours d'allaitement

Triade parents-bébé

Allaiter ce n’est pas priver l’autre de moments de complicité. Mais permettre à chaque parent de trouver sa place et d’épauler l’autre. Peau à peau, bain, promenade, sont autant d’occasions pour le co-parent de passer des moments privilégiés avec bébé. Et vous permettre de vous reposer à tour de rôle.
Allaiter c’est aussi un projet qui a plus de chance de bien se dérouler si le couple en est acteur.
L’atelier prénatal allaitement permet justement d’aborder tous ces sujets avant la naissance.

Réserver un atelier

Allaitement : bienfaits pour bébé et pour vous

Les bienfaits de l’allaitement sont nombreux. Tant pour votre bébé que pour vous. Allaiter 1 heure, 6 mois ou 2 ans, c’est allaiter. Et c’est toujours bénéfique pour votre santé et celle de bébé. Vous êtes la mieux placée pour savoir ce qui est le plus important pour votre famille.

atelier prenatal : tout savoir sur l'allaitement

Pour bébé

Les bienfaits du lait maternel sont nombreux car il répond naturellement aux besoins de votre nourrisson. Il est adapté à sa physiologie, et montre de nombreux bénéfices pour sa santé et son bien-être :

  • contient tous les nutriments nécessaires au bon développement de bébé,
  • s’adapte aux besoins de bébé en fonction du moment de la journée, de la saison, etc. Ainsi en hiver le lait est plus concentré en matière grasse alors qu’il est plus liquide en été pour hydrater bébé,
  • le lait maternel est laxatif : ce qui permet à bébé de digérer plus facilement et d’éviter les troubles digestifs,
  • il sert de barrière contre les infections et les virus : c’est une défense immunitaire naturelle,
  • la proximité permet de rassurer bébé qui se sent en sécurité tout contre vous,
  • la tétée libère de l’ocytocine dans le corps de bébé qui est l’hormone du bonheur,
  • l’allaitement favorise le développement du cerveau du bébé.

 

Pour vous

Les bénéfices de l’allaitement maternel sont multiples, également pour vous. En effet, les tétées permettent de :

  • produire de l’ocytocine, tant pour bébé que pour vous. Cette hormone du bonheur est aussi appelée hormone de l’amour car elle favorise le lien entre bébé et vous,
  • réduire les risques de cancer du sein et des ovaires.

Allaiter sereinement bébé

Nous vous apportons les clés pour que vous vous sentiez en confiance et autonome dans votre allaitement. Pour cela, durant l’atelier vous découvrirez les principes de l’allaitement physiologique :

Réserver un cours

Physiologie

Le Biological Nurturing permet de respecter la physiologie de bébé et de rendre la tétée confortable pour chacun·e.

À la demande

Oubliez les règles sur les rythmes de tétée, nous vous apprenons à reconnaître les signes qui indiquent que bébé a besoin de téter.

Difficulté

Freins restrictifs, régime d'éviction, problème de succion, etc. Être informée vous permettra de consulter un·e bon·ne spécialiste rapidement.

Position BN

Madone, ballon de rugby, etc. Oubliez tout ce que vous pensez devoir savoir sur les positions d'allaitement. Seule la physiologie importe.

L’atelier en 3 mots

Un moment intimiste, d’échange et de partage. Pour vous donner les clés d’un allaitement serein.
Isabelle Bergé possède de nombreux outils et accessoires qui permettent d’illustrer ses propos et la pratique de l’allaitement. Pour vous donner des exemples concrets et imagés.

Tout savoir sur l'allaitement - Atelier prénatal

Écoute

Au sein d’un groupe intimiste, vous êtes écoutée. Chacune peut se sentir libre de s’exprimer. Parler de ses envies et aussi de ses craintes.
Isabelle Bergé, consultante en lactation IBCLC écoute vos besoins. De façon à vous guider vers l’allaitement qui vous ressemble. L’atelier en groupe, c’est aussi l’occasion de partager avec d’autres mamans. De savoir que vous n’êtes pas seule et que vous ne le serez pas. Il s’agit d’un temps d’échange qui permet de préparer votre projet d’allaitement. Et de répondre à la question : comment se préparer à l’allaitement ?

Accompagnement

Durant l’atelier, Isabelle Bergé aborde de nombreuses thématiques. Afin de vous donner le plus de clés pour entamer votre allaitement sereinement et de manière éclairée. L’occasion d’en apprendre davantage sur les premières tétées, les bienfaits de l’allaitement, les positions physiologiques pour bébé et vous. Ou encore sur la vie autour de l’allaitement, les accessoires qui peuvent accompagner vos tétées, etc.
Vous accompagner est notre priorité. Dans votre vie de maman et votre vie de femme. Pour que vous vous sentiez écoutée, reconnue et guidée.

Bienveillance

Vous êtes ici à votre place. Vous pouvez vous sentir libre d’exprimer vos envies et vos besoins sans crainte d’être jugée. L’allaitement est un sujet parfois difficile à aborder dans son cercle social, ou encore familial. Cet atelier se déroule dans un environnement sain et respectueux.

Nos patient·es témoignent


4,9/5

sur 704 avis Google au 1er Octobre 2022

Atelier allaitement prénatal à Toulouse

En centre-ville de Toulouse, à proximité immédiate de Jean-Jaurès et Capitole, accès facile en transports. Dans une atmosphère chaleureuse, participez à l’atelier d’allaitement prénatal au sein de petits groupes intimistes.

Avec douceur et bienveillance, au travers de soins et d’ateliers, nous accompagnons des parents depuis près de 15 ans.

Nos ateliers ont pour objectif de vous guider avec pédagogie. Afin de vous transmettre ce qu’il faut savoir sur l’allaitement. Pour que vous preniez confiance dans votre rôle de parent et que vous puissiez choisir d’allaiter bébé en toute sérénité.

prendre rendez-vous

Infos pratiques

L’atelier allaitement prénatal dure 2 heures
35€ par famille
Limité à 5 familles
Au Cabinet B Jean-Jaurès - 5 rue du lieutenant Colonel Pelissier, 31000, 1er étage avec ascenseur

Atelier allaitement prénatal FAQ

Vous avez envie de bien faire, de vous épanouir dans votre allaitement, pour bébé et pour vous. Car c’est une pratique dont on ne parle pas suffisamment, l’allaitement suscite toujours de nombreuses questions. Nous répondons aux plus fréquentes, sans oublier de vous rappeler que bien faire, c’est surtout faire de son mieux.

Comment préparer l’allaitement pendant la grossesse ?

Pour se préparer à l’allaitement pendant la grossesse, il existe de nombreux cours et ateliers de préparation à l’allaitement. En ligne ou dans votre ville, ces cours vous permettent d’échanger et de partager sur cette pratique.
Au sein du Cabinet B à Jean-Jaurès, Isabelle Bergé, consultante en lactation IBCLC vous reçoit pour un atelier de préparation à l’allaitement pendant la grossesse. L’occasion d’échanger et de recevoir des conseils et informations. Ainsi que de partager avec d’autres mamans sur l’allaitement.

Quand faire une préparation à l’allaitement ?

Généralement, les mamans commencent à préparer l’allaitement durant les derniers mois de grossesse. À la fin du deuxième trimestre ou durant le dernier trimestre, lorsque la préparation à l’accouchement a déjà débuté. Néanmoins il n’existe pas de règle ou de recommandation quant à la date à laquelle se préparer à allaiter.

Comment préparer ses seins à l’allaitement ?

Vous pouvez faire certaines choses pour préparer votre poitrine à l’allaitement.
Néanmoins votre corps se prépare déjà de façon autonome durant la grossesse. En effet, le corps change, s’adapte à accueillir votre nouveau-né·e. Et il en va de même pour votre poitrine, qui s’adapte elle aussi. Vous pouvez également adopter des gestes simples qui servent de préparation. Par exemple, il est conseillé d’éviter de mettre du savon sur vos mamelons, cela pourrait les rendre plus sensibles. Il est également recommandé d’éviter au maximum les soutien-gorge ou vêtements qui peuvent irriter votre poitrine.

Quel est le meilleur type d’allaitement ?

Le meilleur type d’allaitement, c’est celui qui vous convient. Celui qui comble les besoins de bébé, tout en respectant vos envies et votre rythme.
Il existe plusieurs types d’allaitement, parmi lesquels :

  • L’ allaitement exclusif : bébé est exclusivement nourri par du lait maternel. Il ne prend rien d’autre, pas même de l’eau.
  • L’ allaitement mixte : bébé est nourri à la fois par du lait maternel et du lait artificiel.
  • Tire-allaitement : bébé est nourri au biberon avec du lait maternel que vous avez tiré à l’aide d’un tire-lait.
  • Tire-allaitement mixte : bébé est nourri à la fois au sein et au biberon (ou autre contenant), avec du lait maternel et du lait en poudre.

Faut-il se préparer à l’allaitement ?

Une préparation allaitement peut vous aider à appréhender sereinement ce moment. En effet, bien que votre corps s’adapte naturellement à la grossesse et au post-partum, une préparation peut être bénéfique. Pour vous permettre de prendre confiance en vous et en vos choix. D’en apprendre davantage sur l’allaitement et ses bienfaits. La préparation à l’allaitement permet également de rencontrer d’autres femmes, qui se posent probablement les mêmes questions que vous. Pour partager, et éviter de se sentir isolée.

Est-ce douloureux d’allaiter ?

Durant les premiers jours, il est possible que l’allaitement soit plus ou moins douloureux. Cela s’explique notamment par la sensibilité de la poitrine et des mamelons, qui ne sont pas encore habitués. Néanmoins, il n’est jamais normal d’avoir mal. Si ces douleurs persistent, il est recommandé de consulter votre sage-femme. Ou autre professionnel·le de santé qui vous accompagne durant la grossesse et/ou le post-partum. Observation de la position, succion, prise du sein. Des solutions existent pour continuer d’allaiter sans souffrir. C’est aussi l’occasion de consulter une consultante en lactation IBCLC.

Quelle est la durée idéale de l’allaitement ?

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande un allaitement exclusif pendant 6 mois. Ensuite, aux 6 mois de bébé, elle recommande de débuter la diversification alimentaire sans arrêter l’allaitement.
Néanmoins, la durée idéale de l’allaitement, c’est surtout votre durée idéale. L’important est que vous vous sentiez bien en allaitant, et que bébé et vous vous sentiez bien.

Qu’est-ce qu’une consultante en lactation ?

Une consultante en lactation est une professionnelle formée en allaitement et en lactation humaine. Elle vous accompagne avec bienveillance tout au long de votre projet d’allaitement. Pour vous conseiller, vous aider, dans le respect de votre rythme et de vos besoins.
Isabelle Bergé est consultante en lactation IBCLC au Cabinet B. Elle vous accompagne durant la grossesse et /ou après et réalise un véritable suivi. Parce que l’allaitement est un moment de partage entre bébé et vous, surtout quand il se déroule dans le bien-être de chacun·e.

Qu’est-ce que veut dire le sigle IBCLC ?

IBCLC signifie International Board Certified Lactation Consultant. C’est-à-dire consultante en lactation certifiée par le conseil international. Une consultante en lactation a suivi 1000 heures de formation pour obtenir sa certification. Cette formation est renouvelée tous les 5 ans, et l’examen doit lui aussi être passé tous les 10 ans. Cela permet à la consultante en lactation d’exercer une pratique sans cesse actualisée.
Et tout cela garantit ses qualifications et son expertise pour accompagner des familles dans leur projet d’allaitement.

Pourquoi choisir une consultante en lactation IBCLC ?

Choisir une consultante en lactation IBCLC, c’est avant tout rencontrer une personne qualifiée pour vous accompagner dans votre projet d’allaitement.
En effet de nombreuses personnes indiquent être consultante en lactation/conseillère en allaitement, etc., sans avoir de formation de qualité. Formation en ligne, atelier de 2 ou 3 jours : ces formats ne permettent pas une réelle expertise sur l’allaitement.
La seule accréditation actuellement reconnue internationalement pour l’accompagnement à l’allaitement est un titre d’IBCLC. Ce titre est protégé. Il garantit d’être en relation avec une professionnelle de santé qui a suivi une formation complète sur le sujet de l’allaitement. Et qui est ainsi la mieux placée pour vous accompagner.