Cours de portage bébé à Toulouse

Partagez un moment de portage
Avant ou après la naissance

Portage bébé et vous, en duo

Durant ses premiers jours, ses premiers mois ou ses premières années, bébé a besoin d’être porté. Le portage permet de créer un lien unique entre vous, le peau-à-peau favorise une connexion particulière. Un lien fort et indéfectible. Parce que la confiance s’apprend, vous vous apprivoisez, et vous vous reconnaissez. Vous portez bébé, et c’est votre union qui vous transporte.

Pendant 9 mois, bébé a eu l’habitude d’être porté. Au chaud, avec un sentiment de bien-être, et de sécurité.
Le portage offre à bébé une transition en douceur. Peau contre peau, son corps contre le votre, bébé est rassuré. Et vous aussi. Vous pouvez vous mouvoir librement, et combler les besoins de votre nourrisson.

Planning atelier de portage à Toulouse

Réservez directement en ligne votre activité. Vous pouvez également nous contacter au 06 58 01 11 20 pour toutes demandes d’informations ou d’aide pour réserver.

Le portage dans le partage

Porter bébé, c’est aussi l’occasion pour chaque parent de rencontrer son enfant. Faire connaissance, créer du lien grâce au contact et à la proximité.
Le portage c’est aussi trouver du temps pour soi, tout en portant bébé. Avoir les mains libres tout en maternant.

Le porter, c’est partager. Partager ses sourires, ses regards, son sommeil. Le porter en dehors, après l’avoir si longtemps porté en dedans. Partager sa vie, mais pourtant doubler votre temps. Car le portage devient une extension de vous, comme la poche de la maman kangourou. Les mains libres, et vos cœurs remplis.

Réserver mon cours de portage

Peu à peu, peau-à-peau

Un moment pour vous redécouvrir, pour vous connecter l’un·e à l’autre. Le temps de s’habituer, et de se connaître. Vous avez porté bébé pendant près de 9 mois, pourtant vous n’êtes pas sûr·e de savoir comment le porter en dehors.
Bienveillante et formée par l’association française de portage bébé, Isabelle Bergé, conseillère en portage vous accompagne. Pour que vous appreniez à porter bébé en toute sécurité et de manière physiologique.

L’atelier dure 2 heures. Le temps de vous guider dans l’apprentissage du portage, et d’essayer plusieurs types de portage. Nous travaillons avec les plus grandes marques, et le meilleur matériel du marché. Nous vous accompagnons pour prendre confiance en vous et en votre (futur) bébé. Trouvez le moyen de portage qui s’adapte le mieux aux besoins de votre famille.
Vous pouvez venir seul·e ou à deux, avant ou après la naissance de bébé.

Durant cet atelier vous verrez comment porter bébé en toute sécurité. Sur le ventre, le côté et même dans le dos, découvrez tous les types de portage.

Réserver un atelier

Les bienfaits du portage pour bébé et vous

Accroupi, le dos arrondi, la colonne bien alignée. Sa peau contre la chaleur de la votre, bébé retrouve les sensations de sa vie in-utero. Un sentiment de réassurance, de bien-être et de sécurité. Le portage et le fait de porter bébé en écharpe notamment, présentent de nombreux bénéfices. Autant pour bébé que pour vous.

Pour bébé

D’abord, la position physiologique de bébé lui permet de se sentir mieux dans son corps :
– facilite la digestion et diminue les problèmes de reflux,
– aide son bon développement physique et notamment de la colonne,
– favorise l’éveil et le développement psychomoteur,
– permet une meilleure régulation du corps et de sa température,
– diminue le risque de plagiocéphalie.

Aussi, le portage permet à bébé d’appréhender plus sereinement la vie à l’extérieur. Porté près de 9 mois, les souvenirs de sa vie intra-utérine lui apportent confiance et sécurité. Le portage répond à son besoin naturel de contact avec vous. Ce qui permet de :
– réduire les pleurs et favoriser le sommeil, car bébé se sent rassuré sa peau contre la votre
– stimuler la curiosité,
– intégrer bébé à la vie quotidienne,
– favoriser la production d’endorphine et d’ocytocine, l’hormone qui facilite le lien d’attachement. Ce qui permet d’ailleurs de stimuler la lactation si vous allaitez.

 

Pour vous

Le portage permet au parent qui porte de :
– créer du lien avec son enfant,
– prendre confiance en soi,
– répondre plus facilement et rapidement aux besoins de bébé,
– préserver son dos et son périnée,
– avoir les mains libres,
– et faciliter la réalisation de vos activités quotidiennes.

Porter bébé, en toute sécurité

Nous veillons à un portage qui respecte la physiologie et le bon développement de bébé. Pour cela, durant l’atelier vous découvrirez comment porter bébé en toute sécurité :

Réserver un cours

Matériel

Pour bien choisir son matériel de portage il faut savoir reconnaître si bébé sera ou non dans une position physiologique une fois porté.

Physiologie

Respecter la physiologie de bébé et lui laisser libres les pieds et les mains.

Sécurité

Dégager ses voies respiratoires, protéger bébé du soleil en portage.

Grandir

Porter bébé selon son âge et ses besoins.

L’atelier en 3 étapes

Un moment d’échange et de partage. Pour en apprendre plus sur la physiologie de bébé, le nouage et le portage. Afin d’être autonome et en confiance pour porter bébé tout contre vous.

Atelier portage bébé Toulouse

Comprendre

Durant l’atelier, nous vous présentons le portage : le principe et ses bienfaits. Pourquoi porter bébé ? Et comment le faire. Nous vous présentons également les différents moyens de portage qui existent, pour que vous choisissiez, de manière éclairée, celui qui vous convient.
Il s’agit également d’un temps d’échange, nécessaire pour comprendre vos besoins et ceux de votre enfant. Afin de vous accompagner dans le respect de votre rythme.

Choisir

De nombreuses marques proposent des écharpes, sling, meï-taï ou porte-bébé. Alors, écharpe ou sling ? Porte bébé classique ou ergonomique ? Pour savoir quel mode de portage vous convient le mieux, il faut pouvoir l’essayer. Lors de l’atelier, vous pourrez essayer des écharpes, sling et porte bébé des plus grandes marques : Studio Roméo, Néobulle, Tatabobosling, Babybjorn etc. Ainsi vous pouvez essayer le matériel avant d’investir. Nous vous expliquons comment choisir le tissu, la longueur de l’écharpe, etc.

Pratiquer

Enfin, place à la pratique. Après avoir compris pourquoi porter bébé, il est temps d’essayer. Isabelle Bergé, experte en portage, aborde le nouage, les règles de sécurité. Comment mettre bébé dans une écharpe de portage ? Comment nouer l’écharpe en fonction de la taille de bébé ? de son âge ? Quel noeud choisir entre le noeud kangourou ou l’enveloppé-croisé ? Comment faire si vous allaitez ? Comment habiller bébé dans une écharpe de portage ? Etc. Nous répondons à toutes vos questions durant le cours de portage.

Nos patient·es témoignent


4,9/5

sur 653 avis Google au 1er août 2022

Atelier de portage en centre ville de Toulouse

En centre ville de Toulouse, à proximité immédiate de Jean Jaurès et Capitole, accès facile en transports. Dans une atmosphère chaleureuse, participez à l’atelier portage au sein de groupes intimistes.

Avec douceur et bienveillance, au travers de soins et d’ateliers, nous accompagnons des parents depuis près de 15 ans.

Nos ateliers ont pour objectif de vous guider avec pédagogie. Afin que vous preniez confiance dans votre rôle de parent et que vous puissiez porter bébé en toute sérénité.

prendre rendez-vous

Infos pratiques

L'atelier portage dure 2 heures
35€ - Par famille
Limité à 5 familles
Porte-bébé, écharpes et slings des plus grandes marques sont disponibles durant l'atelier pour les essayer et s'entraîner avec.
Au Cabinet B Jean-Jaurès - 5 rue du lieutenant Colonel Pelissier, 31000, 1er étage avec ascenseur

Portage FAQ

Envie de bien faire, de protéger bébé, de ne pas se tromper. Le portage suscite de nombreuses questions. Nous répondons aux plus fréquentes, sans oublier de vous rappeler que bien faire, c’est surtout faire de son mieux.

Qu’est-ce que le portage ?

Le portage existe depuis toujours. C’est une pratique reconnue grâce aux bienfaits qu’elle a pour l’enfant, et pour la famille en général. Elle vous permet de porter bébé dans une position physiologique qui le rassure et le calme. Tout en ayant les mains libres, parce qu’il y en a des choses à faire une fois parent.

Bébé peut être porté dès la naissance, à partir du moment où le moyen de portage respecte sa physiologie. Idéal pour créer du lien avec votre enfant, le portage présente de nombreux bénéfices.

Quel portage bébé choisir ?

Il existe plusieurs façons de porter son bébé. Des moyens classiques, et d’autres qui le sont un peu moins. Sling, écharpe de portage ou porte bébé ? Parmi eux, il ne vous reste qu’à essayer et choisir celui qui vous convient le mieux :
– le porte-bébé classique : Réglable et adapté à chaque morphologie, il est facile à utiliser. Néanmoins il n’est pas toujours physiologique, même lorsqu’il est indiqué l’être. Attention aux fausses promesses marketing de certaines grandes marques, pourtant plébiscitées.
– le porte-bébé ergonomique : Tout aussi réglable, il diffère cependant du classique, car il est censé s’adapter à la physiologie de bébé.
– l’écharpe : Portée sur vos deux épaules, bébé est directement contre vous. Il s’agit d’une méthode plus flexible, puisque vous pouvez l’utiliser dans plusieurs positions grâce à son tissu souple. De plus, l’écharpe respecte la position physiologique de bébé. Elle peut aussi se nouer de multiples façons, s’adaptant à vos besoins.
– le sling : Sa ressemblance avec l’écharpe lui confère les mêmes bienfaits. Des différences existent néanmoins entre les deux. Celui-ci ne se noue pas. Il s’agit d’une écharpe qui se ferme par un anneau. Il s’agit également d’un portage asymétrique, plutôt adapté pour des moments calmes et courts. Pas de randonnée donc avec un sling.
– le meï-taï : Porte-bébé qui se veut ressemblant à la fois à l’écharpe et au porte-bébé traditionnel. Pas besoin de le nouer comme l’écharpe mais fabriqué avec le même tissu, il s’adapte à la physiologie de bébé.

Le portage physiologique, c’est quoi ?

Le portage physiologique, c’est lorsque bébé est installé dans une position physiologique, c’est-à-dire une position naturelle et innée pour lui. Parce que bébé a eu l’habitude d’être porté pendant près de 9 mois, il sait quelle position est la bonne pour lui. Ainsi, en position physiologique bébé a le dos arrondi, le bassin enroulé vers l’avant et les genoux remontés. Bébé doit être placé haut, assez près pour que vous puissiez lui donner l’affection dont il a besoin. Enfin, sa colonne, sa tête et son bassin doivent être alignés, suivant le même axe. Cette position permet surtout le bon développement de bébé.
La position physiologique est aussi appelée position en “M”. Une position naturelle, que le corps de bébé “Aime”.

Peut-on allaiter quand on porte ?

Vous pouvez allaiter lorsque vous pratiquez le portage. Et cela peut même se révéler facile et bénéfique pour bébé puisque sa position est déjà adaptée et physiologique. Le portage en sling ou en écharpe peut faciliter l’allaitement puisqu’il favorise déjà le peau-à-peau. Il suffit de d’ajuster la position de bébé afin que le moment soit agréable pour vous deux.