Skip to main content

L’atelier DME bébé

La diversification alimentaire menée par l'enfant
Accompagnée par les parents

L’atelier DME

Bébé grandit et s’intéresse maintenant à ce qu’il se passe dans votre assiette ? C’est tout à fait normal. Dès 6 mois, la diversification alimentaire peut débuter.

La diversification alimentaire menée par l’enfant est portée sur le bien-être de bébé. C’est une diversification qui encourage le respect de sa physiologie, favorise son éveil du goût et son envie d’autonomie. Elle l’aide également à construire sa confiance en soi.

Côté parent, la DME interroge parfois : quand commencer la diversification, risque d’étouffement, comment préparer les repas pour bébé, quels sont ses besoins alimentaires, etc. ?
Notre atelier DME permet de répondre à l’ensemble de vos interrogations.
Purée ou morceaux ? Ce qui compte c’est d’accompagner bébé vers une diversification qui respecte son rythme et ses besoins, en toute sécurité.

Planning atelier DME à Toulouse

Réservez directement en ligne votre activité.
Vous pouvez également nous contacter au 06 58 01 11 20 pour toutes demandes d’informations ou d’aide pour réserver.

Apprendre, main dans la main

Premiers sourires, premiers repas, premiers pas.
La diversification fait partie des grandes étapes pour bébé et pour vous.
Passer à l’alimentation solide peut entraîner de nombreuses interrogations. Opter pour l’alimentation autonome peut en ajouter d’autres. Pour que la DME se déroule bien, nous vous accompagnons, bébé et vous, à prendre confiance en vous. Et en l’autre.

Étape de transition et de changement, la diversification est souvent associée au risque d’étouffement. Cette peur est légitime, mais le risque d’étouffement n’est pas plus important avec la DME qu’avec la diversification classique. En effet, un mécanisme permet à bébé de ne pas s’étouffer : le réflexe nauséeux.
Durant cet atelier DME vous découvrirez comment commencer la diversification, autonome ou non, en toute sécurité pour bébé.

Réserver mon atelier DME

Manger avec les mains

Cet atelier est ouvert aux familles. Dans la mesure du possible, la présence des 2 parents est favorable. Elle permet d’ouvrir le dialogue au sein du couple pour débuter une diversification sereinement et dans l’entraide. Le tarif de l’atelier est le même que vous veniez seul·e ou en couple.

Lors de la diversification, qu’elle soit autonome ou non, de nombreuses variables entrent en jeu. Certaines touchent à des sphères très intimes comme votre rapport à la nourriture, la répartition de la charge mentale, etc.
Les repas doivent être un moment de découverte, d’échange et de plaisir. Participer à cet atelier en duo vous permet de désamorcer vos inquiétudes et questionnements individuels. Pour permettre à chaque parent de trouver et prendre sa place.

Réserver un atelier

Les bienfaits de la DME

Pendant près de 6 mois, bébé a bu du lait matin, midi et soir. Souvent même plus. Les aliments, au travers de leur texture et saveur permettent de stimuler l’éveil du goût. Des sensations nouvelles pour bébé, qui lui permettent de découvrir le plaisir de manger.

La diversification présente de nombreux bénéfices pour bébé :

Atelier Toulouse DME bebe
  • elle permet de l’inclure à table avec vous et de goûter à vos plats, de partager un moment en famille,
  • encourage son développement et son éveil sensoriel à travers le goût, la texture, les couleurs ou encore les odeurs,
  • accroît son autonomie et développe sa motricité fine,
  • respecte son rythme et sa physiologie.

Bébé mange, en toute sécurité

Nous veillons à une diversification qui respecte la physiologie et le bon développement de bébé. Pour cela, durant l’atelier vous découvrirez comment débuter la diversification bébé en toute sécurité :

Réserver l'atelier DME

Sécurité

Comprendre le réflexe nauséeux, et éviter le risque d'étouffement.

Physiologie

Permettre à bébé de manger à sa faim, selon ses besoins.

Matériel

Tester les marques les plus connues de matériel pour la DME durant l'atelier. Tidy tot, Babycup, Doddl, Numnum, etc.

Grandir

Accompagner le développement psychomoteur de bébé durant ses repas en identifiant les périodes propices à l'introduction de nouveaux formats de solides.

L’atelier en 3 étapes

Un moment d’échange et de partage. Pour en apprendre plus sur les étapes de la diversification alimentaire de bébé. Afin d’être autonome et en confiance pour que bébé puisse profiter d’un repas à table avec vous.

Atelier diversification alimentaire Toulouse

Diversification alimentaire

La diversification alimentaire autonome permet à bébé de goûter des textures lisses, comme les purées mais également les finger food. Bébé est tout à fait capable de manger des morceaux avec vous. Et des purées à la cuillère en crèche ou chez la nounou par exemple.
Le principe de la diversification menée par l’enfant repose sur le respect de sa physiologie et de son développement psychomoteur. Dans la DME, purée et morceaux ne s’opposent pas, bien au contraire. Grâce à cette diversification, bébé prend confiance en ses capacités, et vous également.

Besoins nutritionnels

Quelle quantité bébé mange par repas ? Combien de matière grasse ? Allaitement et diversification ? Quand et comment donner les protéines ? Quels aliments donner en premier à bébé ?
Quand et comment introduire les allergènes ? Quel aliment ne pas donner à bébé ? Comment cuire les aliments pour la DME ? Quelles recettes DME ?
La DME repose sur le fait de respecter la physiologie de bébé. Durant l’atelier vous découvrirez comment répondre à l’ensemble de ces questions.

Développement psychomoteur

Motricité libre, portage, DME. Ces “méthodes” font toutes partie d’une même mouvance, d’une prise de conscience. Bébé est en mesure de faire de nombreuses choses si son développement et son rythme sont respectés. Si vous lui faites confiance, et si vous prenez confiance en vous.
La diversification doit suivre quelques grands principes. Néanmoins chaque bébé est différent, et la 1 ère règle est de respecter le rythme de bébé.
Cet atelier vous permet d’apprendre comment accompagner le développement psychomoteur de bébé au travers de l’alimentation.
Comment lui proposer les bons aliments au bon moment, en toute sécurité.

Les parents témoignent


4,9/5

sur 715 avis Google au 1er Novembre 2022

Atelier DME en centre-ville de Toulouse

En centre ville de Toulouse, à proximité immédiate de Jean Jaurès et Capitole, accès facile en transports. Dans une atmosphère chaleureuse, participez à l’atelier DME au sein de groupes intimistes.

Avec douceur et bienveillance, au travers de soins et d’ateliers, nous accompagnons des parents depuis près de 15 ans.

Nos ateliers ont pour objectif de vous guider avec pédagogie. Afin que vous preniez confiance dans votre rôle de parent et que vous puissiez démarrer la diversification en toute sérénité.

prendre rendez-vous

Infos pratiques

L'atelier DME dure 2 heures
35€ - Par famille
Limité à 5 familles
Au Cabinet B Jean-Jaurès - 5 rue du lieutenant Colonel Pelissier, 31000, 1er étage avec ascenseur
Ou en visio via Zoom

Atelier DME bébé FAQ

Envie de bien faire, de protéger bébé, de ne pas se tromper. La diversification soulève de nombreuses interrogations. Nous répondons aux plus fréquentes, sans oublier de vous rappeler que bien faire, c’est surtout faire de son mieux.

À quel âge commencer la diversification ?

La diversification menée par bébé peut débuter à partir de 6 mois environ. Les feux sont au vert si bébé :

  • est assez tonique pour tenir la position assise.
  • tient des objets dans sa main, et les porte à sa bouche.
  • montre un intérêt pour la nourriture.

Par quel légume commencer la diversification ?

Pour commencer la DME, bébé peut manger des aliments mous qu’il peut écraser avec sa langue contre son palais. Et qui répondent à ses besoins nutritionnels, notamment en fer. Voici une liste non exhaustive d’aliments que bébé peut manger dès le commencement de la DME :

  • frite de patate douce,
  • banane,
  • avocat,
  • légumineuse,
  • etc.

Quel matériel pour la DME ?

Vous n’avez a priori besoin de rien pour débuter la diversification alimentaire menée par l’enfant. Il existe néanmoins de nombreux accessoires qui facilitent les repas autonomes pour bébé, et notamment le nettoyage :

  • assiette dme à compartiment,
  • couvert ergonomique,
  • tasse d’apprentissage,
  • bavoir dme,
  • tapis de sol,
  • etc.

Existe-t-il un risque de sous-nutrition avec la DME ?

Non, la DME n’entraîne aucun risque de sous-nutrition. Rappelons tout d’abord que le lait reste l’aliment principal jusqu’aux 12 mois de bébé.
Grâce à l’alimentation autonome, bébé sait quand manger et quand s’arrêter. Ce type d’alimentation permet de respecter sa physiologie et de l’accompagner vers une bonne compréhension de ses besoins et sensations. Lorsqu’il arrive à satiété, bébé arrête de manger. Il faut toutefois être vigilant·e à bien respecter les besoins nutritionnels de votre enfant en privilégiant des produits de bonne qualité.

Comment faire si bébé refuse la diversification ?

Il est important de respecter le rythme de bébé.
Si bébé refuse la diversification, c’est qu’il y a probablement une raison. Ce refus est peut-être le synonyme d’une crainte de votre enfant. Ou que tel ou tel aliment ne lui donne pas envie.
Dans tous les cas, l’essentiel est d’aller au rythme de bébéet d’attendre qu’il se sente prêt.

DME, matin ou soir ?

Bébé peut entamer la DME dès 6 mois. Au début de la diversification, il est conseillé de la pratiquer une fois par jour. Matin, midi ou soir. En général, c’est selon votre disponibilité dans la journée car la DME peut demander du temps. Surtout au départ.