Skip to main content



Allaitement et reprise du travail à Toulouse

Nous vous accompagnons tout au long de votre allaitement.
Pour continuer d’allaiter lors de la reprise du travail, nous vous guidons vers l’allaitement qui vous correspond


4,9/5 sur 1049 avis Google
groupe de parole parentalité
Écoute et bienveillance
Soutien et conseils
Qualité de vie
Respect de vos choix

Reprise du travail et allaitement

Reprendre le travail, parfois seulement quelques semaines après avoir rencontré bébé, est souvent difficile. Nous vous accompagnons dans cette transition et nouvelle étape de votre parentalité. Comment continuer à allaiter bébé alors que vous n’êtes plus près l’un·e de l’autre à longueur de journée ? Comment arrêter et sevrer bébé ? Notre équipe de spécialistes de l’allaitement vous guide sur le sujet de l’allaitement et reprise du travail. Avant, pendant, et après la reprise. Peu importe votre projet : allaitement exclusif, mixte ou sevrage.

Rencontrez une consultante en lactation IBCLC, infirmière de formation. Ateliers collectifs au sein d’un groupe de mamans intimiste, animés par une consultante en lactation IBCLC. RDV au Cabinet B ou en visio avec la consultante en lactation. Choisissez le format qui vous convient.
Nous accompagnons de nombreuses mamans allaitantes. Vous êtes entre de bonnes mains.

Prendre rdv

ou par téléphone au 06 58 01 11 20

Planning atelier allaitement et reprise du travail

Atelier collectif sur l’allaitement et la reprise du travail. Au sein d’un groupe intimiste, échangez avec les autres mamans sur vos projets d’allaitement. Écoute, conseils, accompagnement.
Réservez votre activité directement en ligne. Vous pouvez aussi nous contacter au 06 58 01 11 20 pour toutes demandes d’informations.

Atelier allaitement et reprise du travail

Dans un groupe intimiste et bienveillant, vous abordez toutes vos interrogations autour de l’allaitement et de la reprise du travail. Un moment qui favorise l’échange et le partage, pour préparer sereinement votre retour au travail.
L’atelier est animé par une consultante en lactation IBCLC, infirmière de formation. Il permet de vous apporter des réponses concrètes à vos questionnements qui sont légitimes.

Participez à l'atelier

Matériel

Chaque projet d’allaitement est différent. Si vous choisissez de tirer votre lait par exemple, vous pouvez aborder durant l’atelier les questions relatives au tire-allaitement. Conservation du lait, quantités à prévoir, etc. Pour le lait infantile, vous pourrez également découvrir les divers contenants : biberon, verre, tasse 360, etc.

Physiologie

Pour veiller à la santé de bébé, mais aussi la vôtre, nous abordons les quantités physiologiques à donner à bébé. Peu importe l’allaitement : exclusif, mixte ou sevrage. Comment aider bébé ? Si bébé est gardé, quelles quantités prévoir ? Comment faire si bébé ne prend pas de poids ? Que faire si bébé refuse de prendre le lait en votre absence ? Nous répondons à vos questions et apportons des solutions.

Écoute

Vous pouvez vous sentir libre de choisir d’arrêter ou de continuer l’allaitement. Le meilleur projet d’allaitement, c’est celui qui vous convient. En compagnie d’autres mamans et dans un climat bienveillant, vous pouvez échanger autour de votre projet et de vos interrogations.

Organisation

Choisir de continuer d’allaiter, ou d’arrêter, lors de la reprise du travail nécessite un peu d’organisation. Bien préparée, vous êtes prête à reprendre sereinement et vous savez comment appréhender les éventuelles difficultés. Lors de l’atelier, vous découvrez des conseils et techniques pour s’organiser efficacement et à votre rythme.

Reprendre le travail sereinement

Votre projet d’allaitement vous appartient et vous êtes libre de le faire évoluer. Même si la direction n’est pas celle que vous aviez imaginée au départ. À la reprise du travail, de nombreux facteurs sont à prendre en compte. Mode de garde pour bébé, quantités physiologiques de lait, allaitement ou sevrage, etc.
Pour vous aider à appréhender ce changement du mieux que possible, nous vous accompagnons. Dans le respect de vos choix et de votre santé.

Prendre rdv
Allaitement exclusif
Organisation
Suivi de la courbe de poids de bébé
Sommeil
Tire-lait, conservation, stock
Allaitement mixte
Contenant du lait : biberon, verre, etc.
Quantité physiologique
Suivi de la courbe de poids de bébé
Maintien de la lactation
Sevrage
Méthodologie
Choix du lait infantile
Suivi de la courbe de poids de bébé

Reprise du travail : choisir votre projet d’allaitement

Votre épanouissement dans votre projet d’allaitement est notre priorité. Peu importe vos choix, car ils vous appartiennent. L’important est votre santé et celle de bébé.
Par ailleurs, reprise du travail ne rime pas toujours avec sevrage, ou changement de projet. Il y a autant de projets que d’allaitements. Pour répondre à vos besoins, nous vous accompagnons de façon durable. Sans oublier que le meilleur choix, c’est toujours celui que vous faites, vous.

Solutions pour allaitement et reprise du travail

Allaitement exclusif

Il est tout à fait envisageable de continuer l’allaitement exclusif, même après la reprise du travail. Cela nécessite seulement un peu d’organisation et d’accompagnement. Vous pouvez choisir de tirer votre lait, mais aussi de ne pas le faire. De nombreuses solutions existent, nous vous aidons à trouver celle qui vous correspond. L’atelier et la séance avec la consultante en lactation permettent de vous préparer avec douceur à cette nouvelle étape. Si vous souhaitez tirer votre lait, la consultante peut également vous accompagner pour que cela soit le plus confortable possible.

Allaitement mixte

La consultation, comme l’atelier, permet d’aborder de nombreux sujets et de répondre à vos questions. Baisse de la production de lait, crainte du sevrage total ou de la confusion, tire-allaitement, etc. Être accompagnée vous permet d’éviter les éventuelles douleurs ou peurs. Pour mieux appréhender cela, nous pouvons vous guider et vous apporter des solutions concrètes. Des conseils pour éviter la baisse de lactation et le risque d’engorgement ou de mastite. La question du sommeil peut aussi être abordée durant la séance. Enfin, cet échange permet de déconstruire les idées reçues et les croyances parfois erronées autour de l’allaitement.

Sevrage

Reprise du travail ne rime pas toujours avec sevrage. Néanmoins, si tel est votre projet, vous pouvez choisir d’arrêter l’allaitement lors de votre retour au travail. Nous vous accompagnons avant, pendant et après l’allaitement. La consultante en lactation vous donne des conseils et vous suit pas à pas, à votre rythme. Cet accompagnement permet de mettre un terme à l’allaitement en douceur et de manière progressive. Pour ne pas brusquer bébé ou vous. Mais aussi pour éviter les risques d’engorgement ou de mastite. Nous vous accompagnons également dans le suivi de la croissance de bébé, pour prendre soin de sa santé.

Les patient·es témoignent


4,9/5

sur 1068 avis Google au 1er Février 2024

Atelier allaitement et reprise du travail

L’atelier a lieu en centre-ville de Toulouse, entre Jean Jaurès et Capitole. Le Cabinet B est facilement accessible à pied et en transport. Métro, bus, parking.

Expert sur le sujet de la périnatalité, nous accompagnons des familles depuis près de 15 ans.

Cet atelier a pour objectif de vous accompagner, pour vous guider vers le projet d’allaitement qui vous convient. Et pour vous donner confiance en votre capacité à être parent.

Réserver un atelier

Allaitement et reprise du travail : des exemples concrets d’accompagnement

Découvrez les parcours d’autres mamans allaitantes à Toulouse. Grâce à un accompagnement personnalisé avec une consultante en lactation IBCLC, vous êtes préparée pour reprendre sereinement le travail. L’équipe thérapeutique partage de vraies expériences au contact de mamans allaitantes.

Infos pratiques

Allaitement et reprise du travail à Toulouse

5 rue du lieutenant colonel Pélissier – 31000 Toulouse
1er étage avec ascenseur
40€ par famille – Atelier collectif de 2h
80 € – Possibilité de consultation individuelle de 1h30
Possibilité de visio également
Limité à 5 familles par atelier

Isabelle Bergé est infirmière de formation, et consultante IBCLC agréée. Ses consultations et ateliers peuvent donc être remboursées par votre mutuelle.

Les derniers articles du blog de Cabinet B

Notre engagement à vos côtés commence avant le soin et se poursuit après.
Retrouvez des informations claires au sujet des freins restrictifs et de l’ostéopathie. Pour mieux comprendre l’intérêt de l’ostéopathie pour la santé de votre enfant.

Lire tous les articles

FAQ Allaitement et reprise du travail

Parfois, comprendre permet de mieux appréhender une situation. D’avoir les réponses et les clés nécessaires pour agir sereinement pour sa santé. Trop peu abordé, notamment dans le cadre du travail, l’allaitement suscite de nombreuses interrogations. Nous essayons de répondre aux plus fréquentes.

Comment reprendre le travail et continuer l’allaitement exclusif ?

Il existe plusieurs solutions pour allier reprise du travail et allaitement exclusif. Pour que cela se déroule au mieux pour vous, il est important d’en discuter directement avec votre entreprise. Grâce à cet échange, des ajustements pourront être faits, sur votre emploi du temps ainsi que sur votre lieu de travail. Afin de faciliter votre allaitement.
Pour maintenir l’allaitement exclusif, plusieurs solutions existent :

  • vous pouvez tirer votre lait plusieurs fois dans la journée et le confier au lieu de garde de votre enfant,
  • si vous avez une crèche d’entreprise, vous pouvez directement rejoindre bébé pour l’allaiter dans la journée,
  • etc.

Nous vous recommandons de demander conseil à votre consultante en lactation IBCLC. Elle saura trouver des solutions pour que votre projet d’allaitement se déroule dans le respect de vos envies.

Tirer son lait au travail, combien de fois par jour ?

Il n’y a pas de règle précise sur la fréquence à laquelle vous devez tirer votre lait au travail. Cela dépend de plusieurs facteurs :

  • quantité de lait que vous produisez,
  • fréquence à laquelle bébé tète habituellement,
  • durée de votre absence,
  • quantité de lait que vous avez déjà stockée.

En général, il est recommandé de tirer son lait toutes les 3 à 4 heures. Cela permet de maintenir la production de lait et de satisfaire les besoins de bébé. Néanmoins, il est possible que votre emploi du temps ne vous permette pas de vous libérer toutes les 3h. Vous pouvez ainsi essayer d’espacer les tétées. Ce n’est qu’un nombre indicatif, car toutes les mamans sont différentes. Nous vous conseillons de vous faire accompagner par une consultante en lactation IBCLC, qui saura vous aider selon vos besoins.

Faut-il un certificat médical pour l’allaitement au travail ?

Non, vous n’êtes pas obligée de présenter un certificat médical pour allaiter au travail. Cependant, nous vous recommandons de discuter de votre volonté d’allaiter avec votre entreprise. Cela pourra permettre d’aménager un endroit calme où vous pourrez allaiter ou tirer votre lait. Et peut-être que des dispositions sont déjà mises en place au sein de votre entreprise.

Tirer son lait au travail, que dit la loi ?

La loi prévoit 1h dans la journée pour que les mères allaitantes qui travaillent puissent :

  • tirer leur lait,
  • allaiter leur enfant (dans le cas d’une crèche d’entreprise ou pour se déplacer jusqu’à l’enfant).

Cette heure n’est pas rémunérée et elle se répartit en 2 fois 30 minutes : 1 fois le matin et 1 fois l’après-midi.

Combien de temps avant le reprise du travail arrêter son allaitement ?

Si vous souhaitez arrêter votre allaitement avant de reprendre le travail, vous pouvez faire un sevrage complet. Pour y aller en douceur, nous vous conseillons d’arrêter progressivement environ 2 à 3 semaines avant la reprise du travail.
Néanmoins, vous n’êtes pas obligée d’arrêter votre allaitement à l’approche de la reprise du travail. C’est une décision personnelle, que vous seule pouvez prendre en fonction de vos besoins et de ceux de votre enfant.
Si vous souhaitez arrêter l’allaitement avec la reprise, nous vous recommandons de consulter une consultante en lactation IBCLC. Le sevrage, comme le début de l’allaitement, est un moment important dans un projet d’allaitement. Un suivi permet d’éviter les risques d’engorgement ou de mastite, fréquents lors d’un sevrage. La consultante en lactation IBCLC vous accompagne pour faciliter ce moment et le rendre le plus doux possible pour vous 2.

Allaitement et reprise du travail : comment s’organiser ?

Si vous allaitez et que vous reprenez bientôt le chemin du travail, vous y préparer peut vous rassurer. Pour cela, nous vous conseillons de rencontrer une consultante en lactation. Grâce à ses conseils et son expertise, elle vous aide à appréhender ce moment sereinement. Et à prendre des décisions de manière éclairée, dans le respect de vos besoins et de votre santé.